Bonjour,
Pour info,
Réforme il y a et elle concernera forcément cet enseignement de détermination.
La reforme du Lycée en particulier de la voie générale et technologique est en pleine discussion actuellement...Elle commencera à la rentrée 2009 pour la classe de 2nde. A l'heure actuelle, même si les pistes restent très floues, il y a quelques éléments qui ressortent :
1) enseignements modulaires : 18 modules à acquérir sur l'année (9 semestriels donc de 3h chacun) soit des semaines de 27h inspiré du modèle finlandais...
2) Parmi les modules : il y aura des enseignements obligatoires (Maths, français,lv1, hg...)et facultatifs(arts, svt, physique...)...Il semble évident que le ministère va FORTEMENT LIMITE le choix des enseignements facultatifs proposés : "ça coute trop cher, trop d'options et enseignements de détermination proposés..."ce n'est pas une opinion personnelle mais un constat du ministère... les programmes changeront dans TOUTES les disciplines, continuité de la réforme des programmes du collège qui arrivent à leur terme cette année.
En résumé, Oubliez la 2nde ISI telle qu'elle existe actuellement, il est fort probable que cet enseignement comme d'autres sera (fortement) remanié voire déplacé sur le cycle terminal (1ère ou term), une suppression est fortement soupçonnée pour la 2nde...
Conseil : ne pas redoubler la seconde cette année...![]()



