L'initiation aux sciencex de l'ingénieur n'existerait plus à la rentrée 2009-2010?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'initiation aux sciencex de l'ingénieur n'existerait plus à la rentrée 2009-2010?



  1. #1
    invite16900248

    Question L'initiation aux sciencex de l'ingénieur n'existerait plus à la rentrée 2009-2010?


    ------

    Bonjour je vien d'entendre par un copain que l'initiation au science de l'ingénieur qui se passe en 2nd, n'éxisterait plus à la rentré 2009-2010 à cause d'une nouvelle réforme, j'aimerais savoir si c'est juste une rumeur?

    -----

  2. #2
    invite3b7efbdf

    Re : L'initiation au science de l'ingénieur n'éxisterait plus à la rentré 2009-2010?

    Jamais entendu parler d'une telle réforme, même en recherchant sur le net !

  3. #3
    invite19087533

    Re : L'initiation aux sciencex de l'ingénieur n'existerait plus à la rentrée 2009-2010?

    Moi je pense fortement que ce n'est qu'une rumeur..

  4. #4
    invite6b717573

    Re : L'initiation aux sciencex de l'ingénieur n'existerait plus à la rentrée 2009-2010?

    Je pense que c'est juste une rumeur car dans mon lycée ils ont ouvert une 2nde ISI en 2007-2008 ( ma session xD) Et je suis maintenant en 1ere S-Si donc ça métonnerais car ils n'ont pas d'argent pour jetter par les fenetres..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpha3

    Re : L'initiation aux sciencex de l'ingénieur n'existerait plus à la rentrée 2009-2010?

    Citation Envoyé par eyguebelle Voir le message
    Je pense que c'est juste une rumeur car dans mon lycée ils ont ouvert une 2nde ISI en 2007-2008 ( ma session xD) Et je suis maintenant en 1ere S-Si donc ça métonnerais car ils n'ont pas d'argent pour jetter par les fenetres..
    Sache que c'est la plus mauvaise raison qui soit. Ce sont les regions qui financent les lycées et le ministere qui fait les programmes... Rien ne m'etonnerait moins que d'ouvrir une ISI une année (choix du lycée) et que le programme national (pour combien de temps encore est il national ?) supprime cette filiere l'année suivante...

    Juste a titre d'exemple, il y a eu bcp de tribunaux construits, certains ont ete supprimés par la carte judiciaire avant meme d'etre inauguré : gachis = 500M€ en 2008 !!!

  7. #6
    invitebadd8b84

    Re : L'initiation aux sciencex de l'ingénieur n'existerait plus à la rentrée 2009-2010?

    Bonjour,

    Pour info,

    Réforme il y a et elle concernera forcément cet enseignement de détermination.
    La reforme du Lycée en particulier de la voie générale et technologique est en pleine discussion actuellement...Elle commencera à la rentrée 2009 pour la classe de 2nde. A l'heure actuelle, même si les pistes restent très floues, il y a quelques éléments qui ressortent :
    1) enseignements modulaires : 18 modules à acquérir sur l'année (9 semestriels donc de 3h chacun) soit des semaines de 27h inspiré du modèle finlandais...
    2) Parmi les modules : il y aura des enseignements obligatoires (Maths, français,lv1, hg...)et facultatifs(arts, svt, physique...)...Il semble évident que le ministère va FORTEMENT LIMITE le choix des enseignements facultatifs proposés : "ça coute trop cher, trop d'options et enseignements de détermination proposés..."ce n'est pas une opinion personnelle mais un constat du ministère... les programmes changeront dans TOUTES les disciplines, continuité de la réforme des programmes du collège qui arrivent à leur terme cette année.
    En résumé, Oubliez la 2nde ISI telle qu'elle existe actuellement, il est fort probable que cet enseignement comme d'autres sera (fortement) remanié voire déplacé sur le cycle terminal (1ère ou term), une suppression est fortement soupçonnée pour la 2nde...

    Conseil : ne pas redoubler la seconde cette année...

  8. #7
    invite16900248

    Re : L'initiation aux sciencex de l'ingénieur n'existerait plus à la rentrée 2009-2010?

    Pourquoi vous penssez que la seconde sera plus dure l'année prochaine?

  9. #8
    invitebadd8b84

    Re : L'initiation aux sciencex de l'ingénieur n'existerait plus à la rentrée 2009-2010?

    Non je ne pense pas que cela sera plus difficile, je dis juste que cela sera différent. Une organisation de travail différente, des disciplines sous forme de modules dont certaines à choisir selon l'établissement et surtout de nouveaux programmes dans la continuité de ce qui a été fait au collège...

Discussions similaires

  1. Rentrée Scolaire 2008/2009
    Par Micki2a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2008, 09h53
  2. l'initiation de la traduction
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2006, 17h20
  3. Le temps n'existerait-il pas ?
    Par invite99a40143 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2004, 23h03