Quelle spé en terminale S ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quelle spé en terminale S ?



  1. #1
    invite8726c3b9

    Quelle spé en terminale S ?


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un gros doute à propos du choix de la spécialité en Term S : j'hesite entre la spé Maths et Physique/Chimie.
    Concernant mon avenir, j'aimerai soit intégrer une prepa HEC soit intégrer une fac de médecine.
    On m'a dit ( et lu sur quelques forums ^^ ) que les prepas HEC ont une petite préférence sur les spé maths ...

    Bref, voici mes notes ^^ :

    1er TRIMESTRE :

    Maths : 12,38
    Physique : 16,80
    SVT : 12
    Anglais : 13,6
    Espagnol : 14
    Français : 11,67
    histoire géo : 7,5 -_-"
    EPS : 14

    Moyenne générale : 13

    2ème TRIMESTRE : ( pas encore achevé mais je vais mettre des moyennes approximatives des résultats que j'ai en ce moment )

    Math : 14 - 14,5
    Physique : 16,40 ( plus qu'un dernier contrôle )
    SVT : 15,25 ( 1 contrôle encore )
    Anglais : 14 ( peut varier de pas grand chose )
    Espagnol : 3 notes en attentes xD
    Histoire : 12 ( encore 1 contrôle )
    Français : 13,5
    EPS : note fournie en fin de trimestre

    Moyenne générale approximative : 14 - 14,5

    Voilà ! Avec ces résultats-là, quel spé me conseillez-vous et ai-je des chance de réussir en medecine ou en prepa HEC ?


    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite1f9e836a

    Smile Re : Quelle spé en terminale S ?

    Salut,

    La spé de terminale ne joue que très peu voir pas du tout , on m'a moi aussi dit que ça pouvait influencer les écoles mais en fait non !!
    Je pense qu'il vaille mieux que tu choisissent en fonction de ce qui te plait , sachant qu'en spé Physique chimie , tu as principalement des TP et en maths benh des cours classiques !!
    Regarde les sujets abordés dans ces 2 spés pour voir si ça t'intéresse

  3. #3
    invite8726c3b9

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    J'ai vu le programme concernant les deux matières. Je prefere le programme de physique, mais dans mon lycée, le prof de spé je l'ai eu en MPI, et disons que c'était pas le grand amour entre lui et moi ( bien au contraire ... ) lol.
    En plus, prendre une spé math serait bénéfique pour une prepa HEC, j'ai encore des gros doutes
    Need your help ^^

  4. #4
    invite172cc917

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    Prends spé SVT, y a pas photo

    Non, je rigole (même si cette spé est superbe), prends ce qui peut te monter ta moyenne ou ce qui pourrait t'aider pour l'année prochaine
    Les spé ne sont pas prises en compte pour les écoles mais si ça t'aide, prends pour moins de difficultés après

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8726c3b9

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    SVT, je pense pas, mes résultats sont très aléatoire ( je peux avoir 8 comme 18 ... ).
    Physique mes resultats sont reguliés ( entre 15 et 18 )
    Maths, de meilleurs resultats, mais grâce aux DM ...

  7. #6
    invite172cc917

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    En SVT, tout le monde est pareil
    Ensuite, je pense que tu devrais prendre spé Physique-Chimie

  8. #7
    vinaz

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    Bonjour

    prend la spé qui t'interesse le plus, au niveau de l'admission en prépa ça ne change pas grand chose.

    Mais si tu vise une prépa HEc essaye de monter l'histoire

  9. #8
    invite8726c3b9

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    Oui, je commence à progresser en Hist/Geo

  10. #9
    invite87c33e67

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    Si tu veux un bon conseil:la spé maths c'est très intuitif.la plupart du temps les sujets type bac ne ressemblent pas trop à ce qu'on fait en classe(d'après moi).Pr contre c'est très intéressant mais comme t'as plus un profil Physique-chimie prends la spé physique ce sera plus avantageux pour toi au bac.

  11. #10
    invite8726c3b9

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    Je réponds au post un an après ...
    J'ai choisi la spécialité Maths et il faut dire que je ne regrette pas du tout mon choix.
    La spé maths est très simple (on revoit le PGCD/PPCM vu en 3ème si mes souvenirs sont bons) et mes notes oscillent entre 16 et 19, donc je la conseille à tout le monde !

  12. #11
    Faengsel

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    Euh perso j'étais 4ème de ma classe en 1ère en maths et je coule en spé ! J'étais en-dessous de la moyenne de classe (de pas beaucoup, elle était à 11,5 environ et je suis à 11) au premier trimestre en spé. Le frère d'une amie m'avait prévenue que la spé maths était dure. Idem => le premier de ma classe a eu 10 au dernier contrôle de spé alors que les deuxième et troisième de la classe avaient 18.

    PGCD c'est en 2de et ça ne se limite pas à l'algorithme d'Euclide donc c'est pas forcément évident.

  13. #12
    super-tanker

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    salut !

    Je suis actuellement en Terminale S spé maths. Je n'ai pet être pas beaucoup de recul mais je pourrai peut être éclairé un peu ta lanterne ^^. En tout cas la spé maths n'a pas vraiment de lien avec le programme de général. Le cours est simple mais les exercices peuvent êtres très complexes. Ca demande surtout un raisonnement plus qu'une méthode à appliquer bêtement et je pense que c'est un point important. Après moi dans mon lycée les profs en spé maths sont toujours très bon et je sais que souvent les classes sont meilleurs que dans les autres spé. ( c'est en tout cas le cas dans mon lycée ). Après, si tu veux faire médecine, sache que le programme de physique couvre une partie (toute petite) du programme de P1. Cependant, les statistiques montrent que la majorité des élèves qui réussissent médecine sortent de spé maths... Pou HEC je peux pas t'aider j'ai aucune info.

  14. #13
    invite5b5d56c0

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    Bonjour.
    Je suis actuellement en première s et je ne sais pas quelle spécialité choisir l'année prochaine. J'hésite entre maths et physique. Etant donné que j'aimerais poursuivre mes études dans une classe prépa (Fermat à Toulouse) en PCSI ou MPSI (je ne sais pas encore) je me demande si le choix de la spé aura une influence sur l'admission et la compréhension des cours. Que me conseillez-vous?
    Merci de votre réponse

  15. #14
    lucas.gautheron

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    Bonjour,

    Je suis en terminale S.SI et par conséquent je n'étais pas obligé de choisir une spé, ce que j'ai tout de même fait. J'ai opté pour la physique-chimie.
    Je ne regrette absolument pas. Les thèmes abordés sont très intéressants, 100% de TPs, encore plus sympas que ceux que l'on fait en tronc commun.
    Voici le programme qu l'on a suivi jusqu'à maintenant :
    - Optique (lentilles convergents, miroirs concaves, miroirs plans, lunettes astronomiques, microscope, télescope de newton)
    - Chromatographie
    - Ondes stationnaires
    - Titrages directs/indirects : titrage des ions Fe2+ dans le vin, des ions carbonates dans l'eau...
    - Ondes électromagnétiques (ondes radios, ...)
    J'ai surement oublié quelque chose, et il nous reste encore quelques trucs à étudier (notamment la synthèse d'éléments chimiques je crois).

    Je ne sais pas comment ça se passe dans ton lycée, mais dans notre classe :
    - Nous sommes très peu à avoir choisis la spé PC (bac S.SI oblige) (9 élèves) ce qui est appréciable.
    - Nous devons systématiquement rendre un compte-rendu de TP, ça demande donc un minimum de travail incompressible. Avec mon camarade de tp nous nous voyons chaque week end pour les travailler puisque nous les effectuons ensemble en tronc commun et en spé : ça demande un chouilla d'organisation.
    - Sur les 9 élèves en spé PC, nous sommes 5 je crois a avoir choisi de "présenter" la spé au bac. C'est pareil dans la classe de spé maths (voire pire).

    Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas. Attention cependant : il y a eu pas mal de réformes donc je ne suis pas au courant de toutes les nouveautés. Je ne pourrais te parler que de ce que j'ai connu, qui ne sera pas forcément valable pour toi.

    A+,

  16. #15
    Faengsel

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    La spé n'est pas déterminante pour la voie en prépa. Prends celle qui te rapportera le plus de points au bac et il paraît que c'est la physique.

  17. #16
    super-tanker

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    moi j'ai fais spé maths. Le programme est intéressant car il touche à l'arithmétique. La partie de géométrie approfondie les connaissances sur les nombres complexes et je pense que c'est important si tu veux faire une prépa MP. De plus, cette spé t'apporte un bon niveau en maths avec une approche différente de la matière. Après je n'ai pas le recul nécessaire pour t'en dire plus...

  18. #17
    langoustine

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    En prépa, la spé maths est refaite en une semaine, mais c'est pareille pour la spé physique. La spé physique a cependant un avantage, elle permet d'avoir un peu plus d'expérience en TP.
    La spé maths n'est pas difficile, il faut juste trouver la motivation pour la bosser et bien "rentrer" dedans pour comprendre. Après, c'est toujours la même chose. Avec 6 de moyenne en arithmétique durant l'année, j'ai fait un sans fautes au bac en spé (normalement).

  19. #18
    clagou

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    Bonjour, je suis en 1ere S et j'ai du faire un choix de spé comme un grand nombre d'entre nous. Je vous avouerai que je suis complètement indécise entre spé SVT et spé Maths.
    Cette année a été un peu dure niveau travail avec l'envie de travailler qui n'était plus là, même si je m'en sors pas si mal au vu du travail fourni.
    Voilà mes résultats sur les 3 trimestres :
    Maths : 13,5 / 12 / 10 (1 DS = 1 note catastrophique = une moyenne catastrophique :'( )
    SVT : 12 / 11,5 / 12,5
    J'ai comme projet Médecine depuis très longtemps mais plus j'avance dans ma scolarité plus je me demande si j'ai les capacités et l'envie de travailler 9 ans post bac avec un rythme soutenue.
    Ma matière préférée reste les mathématiques même si parfois j'ai du mal dans certain raisonnement.
    Cependant je ne déteste pas la SVT ; J'ai beaucoup de faciliter à apprendre par cœur à l'inverse tout ce qui est étude de documents je n'y arrive pas trop !
    Est ce qu'il y a une importance entre Maths et SVT pour médecine ???
    Que me conseillez-vous comme spé ?
    help me!!
    I'm desperate!!

  20. #19
    super-tanker

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    Salut clagou,
    Alors sincerement la spé a une importance assez minime, surtout si tu vas vers médecine, j'y suis passé y'a deux ans (du coup je connais pas les nouveaux programmes de lycée) mais la spé ne sert à rien, que ce soit svt ou maths. A la rigueur, la spé phy/chimie sert un minimum avec les réactions acide base et ox red que tu approfondis plus, mais encore une fois, c'est vraiment minime. (meme si de nouveau je connais pas les nouveaux programmes).
    Sinon petite précision pour la médecine, ne te mets pas en tête 9 ans d'études, mais 3 totalement théoriques, puis 3 où tu es à moitié à l'hopital et enfin le reste où tu es quasi toujours à l'hopital et où tu es payés.
    Sinon les notes aux lycées ne sont pas forcément déterminantes pour la médecine, hormis en physique chimie, on reprend des choses complètement différentes. Ce qui fait la différence c'est la méthode de travail, et surtout l'envie que tu y mettras et ta motivation.
    Voilà, j'espere que ça t'aideras !

Discussions similaires

  1. Spé terminale S
    Par Lyhra dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2010, 12h55
  2. spe en TERMINALE S-SI
    Par invite17f759e5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/10/2009, 15h02
  3. Spé maths terminale S
    Par invite9122ca05 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2009, 16h49
  4. Spé terminale S
    Par invite79c63b82 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2007, 19h38
  5. Terminale SPE
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2004, 12h19