1ère S-si ou S-svt
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

1ère S-si ou S-svt



  1. #1
    invitecd6dfbea

    1ère S-si ou S-svt


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherché sur le net pour faire les choix entre S-si ou S-svt mais je n'ai trouver aucune discussion pour ma situation. Je m'explique : je suis actuellement en seconde GT dans un lycée qui n'est pas celui de mon secteur car je voulais absolument faire S-si. Mais j'ai récemment commencé à hésiter entre retourner dans mon lycée de secteur, qui ne propose pas la SI ou rester la où se suis. Pour info mon lycée de secteur est dans la ville où j'habite, donc je n'ai pas besoin de prendre le bus. De plus il est beaucoup plus petit et paisible car il n'est pas en pleine ville et il y a environ 700 élèves contre environ 1700 pour mon lycée actuel.

    Est-ce que vous pouvez m'aider à faire mon choix et dire si la SI beaucoup mieux que la SVT (pour quelqu'un qui préfère la technique et l'industrie que la science
    humaine) et si pour l'orientation post-bac, cela aide beaucoup(pour aller en prépa notamment).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Omar94

    Re : 1ère S-si ou S-svt

    Tout dépend à quelle "prépa" tu souhaites prétendre

  3. #3
    invitecd6dfbea

    Re : 1ère S-si ou S-svt

    Je ne sais pas exactement quelle prépa je veux faire encore mais avec de la SI car c'est pour intégrer une école d'ingénieur mais j'ai lu dans des forums que ça n'aide pas énormément.

  4. #4
    laulau94

    Re : 1ère S-si ou S-svt

    A vrai dire, ton choix entre S-SI et S-SVT ne compte pas énormément dans ton choix du post bac...
    Je suis en S-SVT spé SVT (eh oui, j'aime ça... ^^) et sincèrement (mais peut-être que ça a changé avec a réforme...) on n'étudie pas beaucoup la science humaine...

    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Omar94

    Re : 1ère S-si ou S-svt

    Ça n'aide peut-être pas énormément mais as-tu besoin de voir ce qu'est une oxydoréduction ou de connaitre les différentes roches volcaniques ?

    (Je ne connais pas les nouveaux programmes des lycées)

    En tout cas, en S-SVT tu n'y verras que ce genre de choses. Je connais des gens qui ont fait SI et je sais qu'elle n'ont aucune connaissance dans ces domaines mais sont bien meilleurs que moi en math appliqués/mecanique/électricité.

    Il faut voir par exemples qu'au final j'ai l'impression de n'avoir jamais rien appris en électricité avant d'arriver dans le supérieur.

    Si tu aimes la SI pourquoi se compliquer la vie à se forcer à apprendre des choses qui ne te seront pas directement utiles à ton entrée en école/prépa ?
    Renseignes toi sur les programmes proposés et les conditions d'entrées de ces dernières selon les écoles qui t’intéresse le plus

  7. #6
    invitecd6dfbea

    Re : 1ère S-si ou S-svt

    La chose qui me fait hésiter en faite c'est que si je fais S svt je peux aller dans un autre lycée presque à côté de chez moi et où il y a tous mes amis de collège. De plus, le niveau est plus élevé dans le lycée et une meilleure réussite au bac. Et j'ai parler à quelqu'un qui à aussi hésité et est finalement rester dans le lycée pour faire SI et maintenant si elle devrait choisir maintenant elle irait à l'autre lycée.

  8. #7
    dubdub

    Re : 1ère S-si ou S-svt

    Ce qui doit te guider dans ton choix d'orientation, ce n'est ni la proximité du lycée, ni la proximité des copains : c'est ce que tu veux faire plus tard.

  9. #8
    Tryss

    Re : 1ère S-si ou S-svt

    Sinon concernant les prépa, en MPSI/PCSI ça n'a aucune importance d'avoir fait un bac S-svt ou un Bac S-SI.

    En tout cas, en S-SVT tu n'y verras que ce genre de choses. Je connais des gens qui ont fait SI et je sais qu'elle n'ont aucune connaissance dans ces domaines mais sont bien meilleurs que moi en math appliqués/mecanique/électricité.

    Il faut voir par exemples qu'au final j'ai l'impression de n'avoir jamais rien appris en électricité avant d'arriver dans le supérieur.
    Oui, mais en même temps, est ce si important?

    L'avantage de la SVT, c'est que mine de rien, ça donne un vernis de culture générale pas forcément inutile.

    Après il est clair que si la personne n'aime pas la svt, aime la SI et se destine à bosser dans la technique, oui, ça n'a pas de sens de faire un bac S svt

  10. #9
    laulau94

    Re : 1ère S-si ou S-svt

    Je ne pense pas que ça joue énormément dans ton orientation future...
    Par contre, si l'ambiance de l'autre lycée t'attire plus et qu'il est meilleur, ça peut jouer en ta faveur : sur ton dossier on verra que le niveau y est meilleur et en plus, il vaut mieux bien se sentir dans son lycée où on passe quand même beaucoup de temps...

    Voilà mon humble avis !

Discussions similaires

  1. 1ère S : SI ou SVT
    Par invite644f5ac1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2012, 11h04
  2. 1ere S svt ou 1ere Sti2d
    Par invite7d32af84 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2011, 20h42
  3. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 23h26
  4. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  5. 1ere S: SI ou SVT
    Par invitefd66ed67 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2006, 18h55