Redoubler sa première L pour aller en S
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Redoubler sa première L pour aller en S



  1. #1
    suika77

    Redoubler sa première L pour aller en S


    ------

    Bonjour/Bonsoir à tous,

    Je suis une jeune fille de 16 ans actuellement en 1ère L option histoire des arts. Je regrette profondément ce choix d'orientation.
    J'ai toujours été passionnée de sciences et surtout d'informatique mais j'ai bêtement fait ce choix de filière car j'ai toujours eu d'énormes facilités en français et en histoire.
    Plus j'y pense, plus je me dis que c'était plus un choix de facilité qu'autre chose. En 2nd, sachant que j'allais aller, de toute manière, en L, j'ai stupidement délaissé les maths et la physique tout en ayant toujours des notes correctes en SVT. Je suis donc passée facilement en L avec de bonnes notes dans les matières utiles pour cette filière.

    Au jour d'aujourd'hui, je me sens malheureuse en L. Je ne suis pas à ma place, j'ai des notes tout à fait honorables, les compliments, mais je ne souhaite plus faire des études littéraires.
    Je suis passionnée d'informatique, je code depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours eu un attrait particulier pour la robotique et les nouvelles technologies... Ma place était depuis le début en S !

    Pensez-vous que je puisse, malgré mes notes (dans les matières scientifiques) très moyennes en seconde, redoubler ma première (de plus, ayant sauté une classe en primaire, cela ne me causerait aucun retard) pour me réorienter en S, et ceci en changeant de lycée ? Je suis réellement prête à tout pour pouvoir faire cette S et donc plus tard, faire un des métiers de mes rêves. Je compte déjà prendre des cours particuliers de maths et de physique pendant toutes les vacances si ce passage en S est envisageable.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance,

    suika77

    -----

  2. #2
    maxence28

    Re : Redoubler sa première L pour aller en S

    Je vais passer le BAC S cette année, et franchement si t'aimes les Sciences, tu t'éclateras ! Après ce sont tes professeurs et le chef d'établissement qui décideront de ton cas, mais tu as l'air réellement motivée, leurs as-tu expliqués ton envie ? Et puis tu sais, en S, tu as toujours de l'histoire, du français, et en terminale...de la philo (grrrr), donc si tu as des facilités dans ces matières là c'est que du bonus
    Et puis en term S, tu dois choisir une spé, après je sais pas si dans ton lycée ça existe, mais des amis à moi font ISN, un truc d'informatique

  3. #3
    suika77

    Re : Redoubler sa première L pour aller en S

    Merci de ta rapide réponse !
    Franchement, oui, j'adore les sciences, c'est vraiment un domaine qui me passionne... Ah oui, pour ces matières, je n'avais pas vu les choses comme ça
    De toute manière, je vais sûrement changer de lycée donc j'espère qu'il y aura cette spécialité (que je ne connaissais pas, merci de l'info) !

    Je n'ai encore parlé de ça à personne à part mes parents, pour l'instant c'est les vacances donc je verrais quoi faire à la rentrée :/

  4. #4
    maxence28

    Re : Redoubler sa première L pour aller en S

    De rien c'est normal

    De toute façon t'as encore un an avant de choisir la spé !

    Oui, tiens moi au courant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    suika77

    Re : Redoubler sa première L pour aller en S

    Oui, si on m'autorise à faire le changement !
    Pas de problème

  7. #6
    grivali

    Re : Redoubler sa première L pour aller en S

    Je te conseille d'y réfléchir à deux fois. Si tu avais des mauvaises notes dans les matières scientifiques en seconde on peut supposer que tu n'as pas trop de facilités en maths et le cursus en S risque de te paraître rude. C'est une chose d'aimer programmer à la maison et c'en est une autre de réviser la chimie...
    Si tu restes en L dans à peine plus d'un an tu as ton bac et tu peux passer à des choses plus intéressantes.
    As tu cherché s'il existait des cursus littéraires permettant de mettre en valeur des connaissances en info (LEA, DUT Information-Communication, psychologie, sociologie...)?
    Tu peux aussi envisager de faire après ton bac une année de remise à niveau scientifique en université, dans un contexte plus enrichissant que le bachotage du lycée.

  8. #7
    TTAM54

    Re : Redoubler sa première L pour aller en S

    Salut,

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    C'est une chose d'aimer programmer à la maison et c'en est une autre de réviser la chimie...
    La chimie pré-BAC c'est vraiment de la rigolade sérieux, j'aurai plutot pensé à la géométrie dans l'espace !

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Si tu restes en L dans à peine plus d'un an tu as ton bac et tu peux passer à des choses plus intéressantes.
    D'accord avec toi !

  9. #8
    grivali

    Re : Redoubler sa première L pour aller en S

    Citation Envoyé par TTAM54 Voir le message
    Salut,



    La chimie pré-BAC c'est vraiment de la rigolade sérieux, j'aurai plutot pensé à la géométrie dans l'espace !
    la géométrie dans l'espace tu t'en tires avec tes capacités de raisonnement. Mais apprendre par coeur le protocole de préparation d'une solution aqueuse je trouve ça franchement épouvantable (et tellement inutile, tu auras tout oublié à la rentrée suivante).

Discussions similaires

  1. Redoubler une 1èreS ou aller en TS?
    Par Gameur08 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2015, 21h01
  2. Redoubler une première ES pour une première S.
    Par TiphBar dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2014, 18h31
  3. Redoubler première pour avoir un meilleur dossier ?
    Par Smooth56 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2012, 11h15
  4. Redoubler une première S pour pouvoir aller en BCPST ?
    Par invite6c71b7f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2010, 09h50
  5. Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?
    Par laquatus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/02/2008, 19h06