Passer ou redoubler
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Passer ou redoubler



  1. #1
    Thomas_Ducquere

    Passer ou redoubler


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis actuellement en Première S . Récemment a eu lieu mon conseil de classe , les professeurs m'ont conseillé le redoublement . Bien sur ce n'est qu'avis , je sais que c'est moi qui aura le dernier choix . J'hésite beaucoup entre redoubler ou passer en terminale s . Personnellement j'ai envie de passer en terminale s car mon projet d’orientation s'oriente vers la médecine et je sais que en médecine il ne regarde pas les bulletins de première . Mais le souci c'est que si j'échoue en médecine et si je veux faire un autre métier , j'ai peur qu'il regarde mes bulletins de première car j'ai pas très bonnes moyennes et c'est la que le redoublement me permettrait d'augmenter mes moyennes et avoir ainsi un bon dossier scolaire . De plus pour le passage en terminale s , je pense que j'ai les capacité , car je n'ai beaucoup travailler durant cette année de première , dur de se mettre au travail quand vous aviez de très bonnes moyennes et que vous passiez la classe haut la main . Tandis que cette année j'ai vraiment chuté . Et aussi je ne veux pas faire de prépa .

    Ainsi pour résumer ma question sera la suivante :

    Est-ce que les bulletins de première aura une importance dans mon avenir si j'échoue en médecine ?

    Merci de vos réponses .

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Passer ou redoubler

    le probl est simple : un redoublement de première ne permet pas grand chose : au mieux, une prise de conscience que tu dois bosser.
    le seul intérêt de redoubler est de changer de section, mais là visiblement ce n'est pas la question que tu te poses.
    après une année de médecine, personne n'essaye de récupérer une prépa.
    le probl d'un échec en médecine, c'est surtout que ce n'est pas formateur alors qu'un échec en prépa, tu en tires toujours quelque chose. les recruteurs vont donc aller se précipiter sur ton dossier lycée, mais sincèrement avoir une mauvaise première ou deux premières, cela se voit de la même façon. l'important est de se récupérer en terminale! même pour médecine car le taux de réussite des bac S avec mention minable est proche de 0. et les méthodes de travail pour réussir en médecine ne vont pas t'apparaitre par magie après le bac!

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Passer ou redoubler

    tu devrais choisir un pseudo ou ton nom n'apparait pas

  4. #4
    mersener

    Re : Passer ou redoubler

    bonjours,
    Une dernière remarque : si le conseil de classe te propose un redoublement cela veut dire en général qu'il considère que celui-ci te sera bénéfique (officieusement : un redoublement coute cher, un passage forcé risque de faire baisser les résultats du lycée; si vraiment on pensait que tu n'y arriverais pas on t'aurais sans doute proposé une réorientation).

    Si on t'a proposé un redoublement c'est que ta maitrise de certaines bases de 1er n’étais pas jugée suffisante.

    Passer en terminale et la réussir implique que tu devras fournir un travail supplémentaire pour combler tes lacunes, avec le risque de louper ton bac ou d'avoir des notes juste suffisantes et en prime d'avoir un dossier de première et de terminale moyen.

    Redoubler te permettrais d’être plus a l'aise et d’acquérir la maitrise des matières ou tu a quelques lacunes et d'augmenter la maitrise des autres.

    Durant un conseil de classe nous savons que le dernier choix repose entre les main des élèves; si un redoublement t'est conseillé c'est sans doute avec raison. Je conseillerais donc de suivre le conseil du conseil.
    (n’hésite pas à en discuter avec ton prof principal, notre but n'est pas de torturer nos pauvres élèves mais de faire en sorte qu'ils réussissent le mieux possible)
    Dernière modification par mersener ; 07/06/2015 à 06h18.
    G.I.G.O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Passer ou redoubler

    Je suis d'accord avec aro. Il ne faut pas redoubler. Le passage en terminale est de droit. Le redoublement est rarement bénéfique, celui de 1ère est particulièrement déconseillé, sauf si tu souhaites changer de section. Ce qui peut être une bonne option par exemple si tu as vraiment trop de mal à rédiger (notes faibles dans les matières non scientifiques).

    En France on a la "chance" d'avoir 2 longs mois d'interruption en été. Cela te laisse largement le temps de reprendre à fond le programme. Quelles sont les matières qui te posent le plus de problèmes ? Essaye de te faire aider : cours particuliers, stages, inscription au CNED...
    D'autre part il faut changer tes méthodes de travail et tes habitudes et comprendre ce qui ne va pas : est ce que tu travailles vraiment tous les soirs? est ce que tu es très attentif en cours ? est ce que tu te couches suffisamment tôt ? est ce que tu es sans arrêt sur ton téléphone , ton ordi ? est ce que tu profites des petites vacances pour réviser ?

    Enfin je pense que tu devrais prendre le temps de réfléchir à un autre projet professionnel: le concours de médecine est excessivement difficile (80% d'échecs), si tu rames dès la 1ère c'est quand même assez mal parti. Commencer sa vie d'étudiant par un échec ce n'est pas l'idéal pour ton développement personnel. Qu'est ce qui t'attire dans la médecine (je dois dire que l'engouement pour ce métier est très mystérieux pour moi...) ? Aider les gens ? La recherche d'une certaine position de pouvoir ? (de façon très étonnante, bon nombre d'apprentis médecins se réorientent avec succès vers le droit). On a la chance de disposer d'énormément de ressources sur Internet pour se renseigner sur les différents métiers (lire un blog de médecin par exemple) et creuser la question

  7. #6
    mersener

    Re : Passer ou redoubler

    Oui le passage en terminale est de droit. Pour le bénéfice des redoublements je dirais qu'il sont plus bénéfiques que non. Si on propose un redoublement (proposition hein ) c'est que l'on estime qu'il sera bénéfique ou que l'on sait qu'il sera refusé (Le redoublement en terminale dans le même établissement n'est pas un droit lui; donc parfois si pas de bac merci d'aller voir ailleurs vu que vous avez déjà refusé un redoublement en 1er).

    Pour revenir sur les différences entre les redoublement en terminale et en première :
    - comme l'a dit Grivali il faut se préparer pour le début de l'année de terminale si on a des lacunes
    - Attention les programmes qui sont sur la 1er et la terminale (en gros tout sauf la philo) sont sur 2 ans; le prof considérera que les notions de 1er sont connues; il ne reviendra pas dessus (ou juste quelques rappels)
    - le redoublement en 1er permet de revoir moins "violemment" le notions nécessaires mais il y a le risque d'ennui à revoir des cours déjà vu.

    Dans tout les cas de figure, il vas falloir t'investir davantage dans tes études si tu veut arriver au but que tu t'est fixé.
    G.I.G.O

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Passer ou redoubler

    un redoublement en 1ere bénéfique : en fin de 1ere, en fin de traminale ? ou vu deux ans post bac ?

  9. #8
    mersener

    Re : Passer ou redoubler

    des redoublements qui donnent souvent un bon cycle terminal avec un bon niveau au BAC. Pour la poursuite d'études je ne peut pas dire pour tout mais en BTS ce sont souvent des élèves qui ont acquis une méthode de travail convenable (rem. : il n'y a pas tant d'élèves de S que ça en BTS)
    G.I.G.O

  10. #9
    Thomas_Ducquere

    Re : Passer ou redoubler

    Tout d'abord merci de vos réponses .

    Ensuite grivali pour te répondre , oui j'avais de très mauvaises habitudes et le fait qu'il m'ont conseillé de redoubler , ma fait prendre conscience de mes erreurs et que je devais changez . Ensuite ce qui m'attire dans la médecine c'est le fait de soigner , d’être au contact avec les autres .

    Je vais continuer à réfléchir .

    En tout cas merci de votre aide .

Discussions similaires

  1. Redoubler ou passer en première L ?
    Par Tyran65 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2013, 15h58
  2. Redoubler ou passer en terminal ES ?
    Par dilan08 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2013, 20h02
  3. Redoubler ou Passer ?
    Par invite5ec45611 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2010, 07h53
  4. passer en terminal ou redoubler???
    Par invite1166cd00 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2010, 22h36
  5. Redoubler ou passer?
    Par invite69903fad dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/04/2010, 06h23