Bac S ou L ? Questions... Votre vécu ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bac S ou L ? Questions... Votre vécu ?



  1. #1
    aoutenne

    Exclamation Bac S ou L ? Questions... Votre vécu ?


    ------

    Bonjour,
    Je me pose de nombreuses questions. J'ai le choix entre bac littéraire qui me correspond très bien niveau profil et intérêt, par suite j'envisage des études d'histoire ou de droit, cependant la botanie m'intéresse aussi... je suis donc très partagée entre bac scientifique et littéraire, avec s j'ai peur d'en baver, c'est pas vraiment mon truc les matières scientifiques à part la svt... Je suis déjà allée 2 fois voir la COP, j'ai fais plein de recherches et je suis peu avancée...J'ai un rendez-vous avec une archiviste et je vais appeler une botaniste demain pour discuter. C'est dur de choisir lorsque l'on ignore qui l'on est, depuis le deuxième trimestre j'y réfléchis énormément, ça m'angoisse vraiment. j'ai de bon résultats partout. Bref qu'en pensez-vous ? Votre avis sur la filière scientifique ? En soit je trouve ça passionnant mais une fois plongée de-dans, c'est différent, il faut l'avouer.
    Devrais-je oublier la botanie pour me lancer dans des études littéraires, en espérant que le regret ne rôde pas trop ?
    Qu'en pensez-vous ? Etes vous passés par là ?
    Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire et peut être de m'aiguiller.
    Une lycéenne

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bac S ou L ? Questions... Votre vécu ?

    la SVT est la moins scientifique des 3 matières dites scientifiques. de plus le secteur bio est complètement bouché : si tu veux faire de la botanique vas en STAV!
    J'ajouterais que si tu vas en S, tu vas te farcir une bonne dose de maths et de physique, tout cela pour faire du droit!
    passer deux ans à faire ce que l'on aime pas, tout cela pour finir en fac de bio (si tu n'es pas encore dégoutée), et après un ou deux ans, tu reviendras à tes premiers amours

    et pourquoi pas ES? mais là il reste des maths
    tu prendrais L avec quelle option ?

  3. #3
    grivali

    Re : Bac S ou L ? Questions... Votre vécu ?

    Si tu n'as de bonnes notes ni en maths ni en physique aller en S n'est pas vraiment une bonne idée. Tu vas passer 2 années pénibles avec des débouchés très limités ensuite.
    As tu envisagé de passer en ES ? C'est une filière qui te laisse des choix très ouverts (droit, école de commerce, journalisme, IEP...) et le bac est moins risqué qu'en L où tu es à la merci d'une mauvaise note en philo.

  4. #4
    aoutenne

    Re : Bac S ou L ? Questions... Votre vécu ?

    Avec S, ça peut soit me dégoûter soit me passionner, c'est à double tranchant. (Physique : 9,5/10,5/14 Maths : 13/13/13 S.V.T. : 14/15/17) Les professeurs estiment que ça ira car j'ai acquis les bases.
    Si je choisis L, ça sera un peu comme un refuge... non ?
    Après la botaniste que je connais, a redoublé sa première et sa terminale S et elle a réussi ! La détermination paye, puis il y a toujours des postes intermédiaires même si ils m'intéressent peu.
    J'ai un esprit un peu révolté, pourrais-je le nourrir avec L ? Après je me pose la question "Qu'attends-tu de la vie ?" Je souhaite aider les autres et le monde.
    ES : non envisageable, le conseil est passé, et de toutes façons je considère que ce n'est pas un mélange des deux.

    aro31 : Je prendrais L spe maths, j'ai bien compris le programme de seconde donc pas de problème en plus ça me plairait pas trop de lâcher les maths, je trouve ça important.
    Dernière modification par aoutenne ; 07/06/2015 à 19h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre a vécu ?
    Par mlkgiosn dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/06/2015, 19h48
  2. TPE: connaitre votre opinion et vos questions
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 19h01
  3. Les questions à gauche de votre photo...
    Par invitea20bed5c dans le forum La radioactivité
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2007, 10h03
  4. du vécu
    Par invite32ec5efb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 10h40