Choix de spécialité Terminale S
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix de spécialité Terminale S



  1. #1
    RIZZER

    Choix de spécialité Terminale S


    ------

    Bonjour,
    Je vais entrer en terminale S et j'ai encore des doutes sur la spécialité que je vais choisir.
    J'ai pré-sélectionné la spé Physique-Chimie mais je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour intégrer une école d'ingénieurs Post-Bac c'est pour cela que je me demande si la spé Maths n'est pas préférable en raison de mes souhaits d'orientations.
    J'aime bien la Physique, je pense que c'est la matière qui me plait le plus juste devant les Maths c'est pour cela que j'ai pour l'instant choisit spé Physique et mes résultats dans cette matière m'y encourage également puisqu'ils sont un tout petit peu plus élevés que ceux en Maths mais je sent que je suis un peu plus à l'aise en Physique qu'en Maths.
    Ce que j'ai peur c'est d'être confronté a certaines difficultés si je vais en spé Maths que je n'aurais pas forcément en spé Physique et de me retrouvé avec des notes assez basses qui affecteront beaucoup ma moyenne puisque le coefficient est de 9 alors que contrairement, si je prend spé Physique je vais peut être avoir d'assez bonnes notes en tout cas probablement meilleures qu'en spé Maths et sa va me permettre d'avoir une moyenne convenable et en plus les coefficient des matières scientifiques seront équilibrés (6/7/8 avec spé Physique contre 6/6/9 avec spé Maths).
    Vous avez donc compris, la spé Physique semble être le bon choix mais j'ai besoin de votre aide pour savoir si j'aurais un avantage considérable en choisissant spé Maths plutôt que Physique pour l'intégration en école d'ingénieurs ou si mes chances seront les mêmes...?
    En tout cas je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix de spécialité Terminale S

    en fait il y a un exo sur les 5 du bac qui correspond au programme de spe. aucune incidence sur les autres! d'autre part ce sont des cours séparés, avec des notes dans le dossier qui seront séparées (avec coeff 2 dans la moy) ou intégrées

    choisi ce qu'il y a de plus facile pour toi. tes chances d'intégration seront les mêmes car les concours sont sur le programme standard. de plus pas d'avantage pour les dossiers.

    la vraie question est de savoir si cela est un bon choix en vue d'une prépa CPGE MPSI ou PCSI.

  3. #3
    RIZZER

    Re : Choix de spécialité Terminale S

    Merci de ta réponse,
    Je ne souhaite pas faire de prépa, ou en tout cas pas pour l'instant, j'en ferai une si mes profs m'y encouragent.
    Je vais donc me diriger vers spé Physique-Chimie si sa ne présente pas de désavantages contre les spé Maths pour l'admission en école d'ingé Post-Bac.

  4. #4
    RIZZER

    Re : Choix de spécialité Terminale S

    Bonjour,
    Je me permet de réouvrir la conversation vu que je me pose une question :
    - Je voudrais savoir si, encore une fois, la spé Physique ne présente pas de désavantages face aux spé Maths pour l'admission en Prépa alternative style INP ou autre admission en Prépa intégrée voir pour l'admission en école d'ingé Post Bac qui sont plus sélectives que celles du concours Geipi-Polytech comme les INSA ou les UTC.
    Je me permet d'insister car je voudrai vraiment intégrer une école d'ingé (prépa intégrée/admission directe) et je ne voudrai être désavantager et donc mettre toutes les chances de mon côté pour atteindre mes objectifs.
    Merci a vous.
    Dernière modification par RIZZER ; 09/09/2017 à 20h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix de spécialité Terminale S

    http://admission.groupe-insa.fr/bac-s-francais

    il n'y a pas de quotas spe-maths contre spe-PC pour les S-SVT.
    et saches que les S-SI sont au 3/4 par défaut spe SI.

    il faut être dans le premier 1/4 de la classe (moi je dirais dans le 1er 1/8) et surtout avoir une moy générale >15.5 avec des notes aux épreuves anticipées >12 et un bon niveau d'anglais. en clair >15.5 de moy générale sans gros trou. à toi de choisir la spe qui te permettra d'avoir ces résultats.

    http://etudiant.lefigaro.fr/article/...-ac0d491c80bb/

  7. #6
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Choix de spécialité Terminale S

    Hello,

    Mais quelle tristesse de ne pas choisir tout simplement ce qu'on préfère... Tes questions sont tout à fait légitimes hein, mais franchement, tout anticiper pour une orientation post-bac qui va peut-être changer dans les mois à venir... Notre système est vraiment naze

    Je suis peut-être un peu têtue sur ce genre de réflexion, mais moi je t'encourage à faire ce qui te plaît. Plutôt que de te farcir des maths en plus pendant une année importante alors que tu ne sens pas trop le truc.

    Dalmia

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de spécialité Terminale S

    bonjour RIZZER:
    je sais q'ici on ne commente pas les notes, mais quand même!
    que ce soit en math ou physique c'est 8/9/10 sur combien ?
    si c'est sur 20 , pas la peine de se poser des questions hors de sujet.
    je ne dis pas ça brutalement, mais cherches effectivement une direction qui te plait avant tout. qui ne sera peut être pas très longue.
    réponse pragmatique et non péjorative.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix de spécialité Terminale S

    il n'y a pas de notes dans ces messages!

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix de spécialité Terminale S

    Ce sont les coefficients des matières
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de spécialité Terminale S

    oups!
    désolé. ( oublions ma remarque )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    RIZZER

    Re : Choix de spécialité Terminale S

    Merci pour vos réponses,
    J'ai finalement choisis spé Physique, celle qui m'attirais le plus et je suis d'accord avec vous, il faut choisit ce qui nous plaît mais je ne voulais pas être désavantager pour la suite de mes études et je ne le suis donc pas, tant mieux.
    Concernant le classement et les notes minimums énoncés par aro31, je pense être a peu près dans ce qu'il faut, 14/10 écrit/oral de français, j'avais de bonnes notes en anglais l'année passée, de très bonnes moyennes en Maths/Physique par rapport a celle de la classe (+5/6 pts) aux alentours de 14.5 au dernier trimestre (la notation est un peu sévère d'où la basse moyenne de classe) enfin bref je vais faire absolument tout ce que je peux cette année et tenter ma chance.
    J'hésite a faire une prépa mais on verra sa au cours de l'année selon l'avis de mes profs et de ce que je pense pouvoir faire.
    J'ai juste une dernière question même si elle devrait se situé dans la rubrique Orientation après le BAC : savez vous où se passent les oraux des UT si on y est convoqués ?
    Merci a vous.

Discussions similaires

  1. Choix spécialité Terminale S
    Par Azerty78974 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2017, 06h42
  2. Aide choix spécialité Terminale S
    Par Maxime_17 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2016, 20h30
  3. La spécialité en terminale S, un choix important ?
    Par invite6ce4ad4a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2010, 19h02
  4. La spécialité en terminale S, un choix important ?
    Par invite6ce4ad4a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2010, 15h24
  5. Choix de La Spécialité pour la terminale S
    Par invite267df35e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2010, 10h24