[Formule] Temps à parcourir distance selon:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Formule] Temps à parcourir distance selon:



  1. #1
    invite6d88d9ed

    [Formule] Temps à parcourir distance selon:


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis informaticien, et j'ai décidé de créer un jeu online de voiture.

    Le problème est que je suis coincé pour calculer le temps que mettrais une voiture à parcourir une distance.

    Voici les critères que j'aimerais utiliser (mais si vous me conseillé d'autre je suis tout à fait ouvert):

    - puissance du moteur
    - masse du véhicule
    - distance à parcourir
    - frottement

    Attention: Pour le frottement je ne sais pas très bien, j'aimerais que l'aérodynamisme jou un rôle, par exemple l'ajout d'éleron diminu le frottement. Donc que mes voitures ait une valeur de frottement identique, et après, avec l'ajout d'éleron, bas de caisse etc. cette valeur de frottement diminue.

    Et puis pour les pneux, je ne sais pas très bien non plus... Est-ce que ceux-ci favorise le grippe sur la route, et donc augmente l'accélération donc la puissance? Pourrais-je jouer sur ca?

    Voilà, j'ai besoin de vous...

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : [Formule] Temps à parcourir distance selon:

    Salut !

    L'aileront peut aussi augmenter les frottements, et permettre une meilleure adhérence !

    Sinon, oui, les pneus sont essentiels pour la tenue de route, que ce soit au freinage ou à l'accélération...

  3. #3
    zoup1

    Re : [Formule] Temps à parcourir distance selon:

    Bonsoir...

    Un aileron ne diminue pas a priori les frottements de l'air (je penserais même qu'ils ont tendance à les augmenter). Les ailerons servent à ce que la voiture appuie plus fort sur le sol. C'est en fait la même idée que les bas de caisse qui empêche la voiture de ce soulever... L'effet rechercher est d'augementer l'adhérence avec le sol. Cest généralement le manque d'adhérence au sol qui empêche la puissance du moteur d'être transmise à la voiture sous forme de vitesse (c'est un peu raccourci mais tant pis).

    Le comportement réaliste d'une voiture est quelque chose de relativement complexe à modéliser et ce n'est pas une formule dont tu aura besoin mais plusieurs...

    Il faut regarder du coté des forces de trainée et de portance aérodynamique, des forces de frottement.
    Je suppose que tu veux aussi faire tourner ta voiture... Il faudra aussi alors se pencher vers les problèmes moments et de couples.

    Tu veux pas faire un packman plutot ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invite6d88d9ed

    Re : [Formule] Temps à parcourir distance selon:

    Merci pour vos réponses,

    Enfait le jeu ne serait pas bien compliqué... Ca serait simplement par calcul que le vainqueur est désigné.

    Un course en ligne droite de x km. La puissance du moteur, la masse de la voiture, sa surface projeté et ses pneux jouraient un rôle sur la vitesse.

    Le but du jeu serait d'acheter des pièces du moteurs pour augmenter la puissance. Acheter un allégement de la monoplace pour diminuer la masse. L'ajout d'aileron et de pièces aérodynamique pour diminuer la surface projeté. Et l'achat de pneu plus performant pour augmenter le grippe et donc la puissance.

    Il y a biensur dans se que je viens de vous dire pas mal de chose fausse, mais mon but est de faire un jeu fun sans trop se compliqué avec la vérité physique.

    En théorie, la voiture accélérerait à fond du début à la fin. Puissance, masse et frottement jouraient un rôle.

    Les joueurs ne verrait que leur position finale. Grâce au temps à parcourir la distance, facile de faire le classement.

    Voilà j'éspère que ca sera un peu plus compréhensible pour vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d88d9ed

    Re : [Formule] Temps à parcourir distance selon:

    Personne pour me donner la solution? Je reste bloqué depuis quelques jours déjà... Je suis bien embarassé !

  7. #6
    zoup1

    Re : [Formule] Temps à parcourir distance selon:

    Citation Envoyé par Negma Voir le message
    Il y a biensur dans se que je viens de vous dire pas mal de chose fausse, mais mon but est de faire un jeu fun sans trop se compliqué avec la vérité physique.
    Je crois que tu viens de t'aider toi même...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite6d88d9ed

    Re : [Formule] Temps à parcourir distance selon:

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Je crois que tu viens de t'aider toi même...
    Comment ça ?

  9. #8
    invite86bc54c8

    Exclamation Re : [Formule] Temps à parcourir distance selon:

    bnj
    si tu veux passer par une unique formule
    tu attribue des coefficient de vitesse a tes pieces moteur
    chaque piece auraient un coeff et multiplierai un R resultat celui ci par fourchette de valeur te donne une vitesse

    exemple l'aileron et spoiler t'augmente la masse de 10kg tu gagne en adherence 1Opnt et en masse tu perds 0,1 pnt,maniabilité tu gagne 1 point ect ect... autant d'influant que tu le souhaites sur chaque type de piece, lorsque tu a une voiture , la configuration donne un nmb de point, a cel tu attribue un bareme et donc une valeur pour ta vitesse
    apres suivant les combinaisons tu aura differntes vitesses, aux utilisateur a trouvé la bonne configuration,tu devra donné des bareme suivant,largeur des pneu taille des pneu,couple moteur, poids moteur, turbo,bi turbo,essence..... vent de face de coté,route humide......le resultat es en fonctions du nmb d'influant a toi de voire si tu veux rentrer un max de pieces et de voiture, de type de sol,le climat.......


    jeroome

    -----------------------
    une supra sinon rien!!

  10. #9
    invite86bc54c8

    Exclamation Re : [Formule] Temps à parcourir distance selon:

    bnj
    si tu veux passer par une unique formule
    tu attribue des coefficient de vitesse a tes pieces moteur
    chaque piece auraient un coeff et multiplierai un R resultat celui ci par fourchette de valeur te donne une vitesse

    exemple l'aileron et spoiler t'augmente la masse de 10kg tu gagne en adherence 1Opnt et en masse tu perds 0,1 pnt,maniabilité tu gagne 1 point ect ect... autant d'influant que tu le souhaites sur chaque type de piece, lorsque tu a une voiture , la configuration donne un nmb de point, a cel tu attribue un bareme et donc une valeur pour ta vitesse
    apres suivant les combinaisons tu aura differntes vitesses, aux utilisateur a trouvé la bonne configuration,tu devra donné des bareme suivant,largeur des pneu taille des pneu,couple moteur, poids moteur, turbo,bi turbo,essence..... vent de face de coté,route humide......le resultat es en fonctions du nmb d'influant a toi de voire si tu veux rentrer un max de pieces et de voiture, de type de sol,le climat.......


    jeroome

    -----------------------
    une supra sinon rien!!

  11. #10
    zoup1

    Re : [Formule] Temps à parcourir distance selon:

    Citation Envoyé par Negma Voir le message
    Comment ça ?
    Si tu ne veux pas t'embêter avec la réalité physique tu peux mettre un peu ce que tu veux dans ta manière de calculer le temps de parcours, cela n'a pas une grande importance...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    invite6d88d9ed

    Re : [Formule] Temps à parcourir distance selon:

    Merci jeroome pour ta réponse. Tu m'a donné de précieux conseil. J'avais pas pensé par exemple que l'ajout d'aileron augmente le point de la voiture.

    Cela va ajouter de la tactique au jeu et donc comme tu l'a dit faudra trouver la meilleur config, ce qui est interessant.

    Ok j'ai compris zoup1, je vais tester ça alors. Merci encore. Je vous redonne des news quand j'aurai avancé, et surtout quand le jeu sera en ligne

Discussions similaires

  1. Calcul - vitesse, temps, distance ...
    Par inviteb75cfe19 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 14h24
  2. Deduction d'une formule sur le temps de la chute d'un objet.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 20h25
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 08h11
  4. formule equation selon les moindre carrés
    Par invite4555b7a6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 20h01
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2005, 19h45