L'induction magnétique pour transmettre du courant dans l'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'induction magnétique pour transmettre du courant dans l'air ?



  1. #1
    invitebf1b2f4b

    Question L'induction magnétique pour transmettre du courant dans l'air ?


    ------

    J'ai vu récemment lors de mon cours de physique qu'une induction magnétique avait un sens !

    Ce qui assez logique en fait (j'aurai pu le deviner) car autrement comment expliquer qu'une boussole pointe le coté sud de son aiguille vers le pole nord magnétique de la planète ?

    Mais ceci m'a donné une idée, mais j'imagine qu'elle ne marche pas car on y aurait deja pensé avant moi si ca marchait

    La voici quand meme : Sachant que le sens d'induction dépend du sens du courant, si je ne cesse d'inverser le sens du courant dans un fil, je ne cesserai non plus d'inverser l'induction. Par conséquent si je place une aiguille aimantée a proximité, elle devrait sans cesse aussi changer de sens non ? Elle va donc donc tourner sans cesse, ce qui produit une rotation, donc du mouvement qu'on peut réutiliser (si l'aiguille est fixée sur un axe par exemple). J'ai donc, par "l'air" réussi a transmettre de l'énergie....

    Pq n'utilise ton pas cette propriété ? Ca consomme trop d'énergie peut-etre ? J'imagine que si on veut par exemple faire voler un avion sur ce principe il faudrait une énergie formidable pour que l'induction soit tjs suffisamment puissante à 1000m d'altitude (et un avion vole bien plus haut). Néanmoins on pourrait par exemple transmettre de l'energie assez facilement aux Trams, metro, trains, TGV ! Fini les problèmes de frottement des pantographes !

    -----

  2. #2
    Gaétan

    Re : L'induction magnétique pour transmettre du courant dans l'air ?

    Ben, je crois que ça existe déjà des trains à lévitation magnétique, au japon notament si je ne me trompe.

  3. #3
    invitebf1b2f4b

    Re : L'induction magnétique pour transmettre du courant dans l'air ?

    Ils sont tirés par des aimants ces trains non ? Ils ont leur propre génerateur interne il me semble ?
    En fait j'en sais rien c'est bien possible

  4. #4
    Patzewiz

    Re : L'induction magnétique pour transmettre du courant dans l'air ?

    Une boussole mise en mouvement par un courant variable constitue un moteur électrique rudimentaire, on a du observer ça au 19ème siècle. Un courant variable crée une induction variable et d'après les équations de Maxwell un champ électromagnétique qui se propage à la vitesse de la lumière dans le vide. Ce champ transporte de l'énergie qu'il s'agisse d'ondes radio ou d'ondes lumineuses. Cette forme de transmission d'énergie à distance est donc abondamment utilisée soit avec une origine naturelle dans le cas de la lumière émise par le Soleil et les autres étoiles soit sous forme artificielle: émissions de radio, de télévision, de téléphonie mobile ou fours à micro-ondes. Dans ce dernier cas le but est effectivement de transporter de l'énergie alors que pour les autres émissions artificielles le but est de transporter de l'information, ce que l'on sait faire avec de très faibles densité d'énergie. Heureusement, car les interactions rayonnement-matière peuvent avoir des conséquences dramatiques si l'intensité des ondes électromagnétiques est forte. On a bien ici une contrainte qui limite le transport de l'énergie à des zones de l'espace bien définies pour des raisons évidentes de sécurité.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf1b2f4b

    Re : L'induction magnétique pour transmettre du courant dans l'air ?

    Ou est le risque si on crée, dans le cas d'un train, l'induction magnétique en dessous du train, entre ses roues ??? Il n'y a normalement personne censé se touver là
    (ca vaut mieu en tout cas)

  7. #6
    invite69dafe8b

    Re : L'induction magnétique pour transmettre du courant dans l'air ?

    ton idée est effectivement celle d'un moteur!

    seulement n'oublie pas que le champ magnétique produit par un fil, décrois en 1/distance
    de plus, le champ magnétique produit par un fils, est vraiment peut puissant, si tu vx vraiment faire passé l'énergie pour alimentée un train par un champ magnétique, il te faut un courant electrique inimaginable!

    sans oublié toute les pertes d'energie entre la conversion du courant en champ, et puis du champ en courant!

    Ca ne me semble vraiment pas avantageux!

    autant mettre un paneau solaire sur le train, et avoir un laser (produit par un satellite pkoi pas ) qui suiverais le panneau solaire du train

    lol

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : L'induction magnétique pour transmettre du courant dans l'air ?

    Bravo pour avoir inventé le moteur à aimant permanent ! C'est malheureusement un siècle trop tard pour le breveter.
    Dans la pratique, on utilise 2 paires de bobines pour faire tourner le champ et pas seulement osciller.
    Pour avoir un rendement raisonnable, on ne peut éloigner la source de l'aimant.

  9. #8
    invitebf1b2f4b

    Re : L'induction magnétique pour transmettre du courant dans l'air ?

    Zut alors je ne suis pas l'inventeur du siécle

  10. #9
    invite57e4f988

    Re : L'induction magnétique pour transmettre du courant dans l'air ?

    Citation Envoyé par lloicus
    ton idée est effectivement celle d'un moteur!

    sans oublié toute les pertes d'energie entre la conversion du courant en champ, et puis du champ en courant!

    Ca ne me semble vraiment pas avantageux!
    Effecivement, c'est bien un moteur.
    En revanche pour le coût de la transformation, ce n'est pas un problème grâce aux transformateurs (-->97%,99%).
    C'est d'ailleurs ce qu'utilise EDF... La perte se fait dans le voyage (cable sur des km, ondes dispersives, ...). En effet, le laser serait une bonne solution. Mais c'est techniquement infaisable à l'heure actuelle.

Discussions similaires

  1. Transmettre la chaleur dans une dalle ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2007, 08h02
  2. [Brun] Qu’utilisent t’il dans les hôtels pour transmettre sur tous les postes?
    Par invitee56aa442 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2007, 23h00
  3. Nappe de courant surfacique et champs magnétique
    Par invitee60af3c1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 10h52
  4. Champ magnétique et courant continu
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2007, 10h45
  5. émetteur récepteur pour transmettre de l'audio hifi
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2004, 15h08