Câble électrique et électrocution - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Câble électrique et électrocution



  1. #31
    calculair

    Re : Câble électrique et électrocution


    ------

    Bonjour

    Reponse N°1 si la ligne n'alimente rien, l'oiseau est vivant

    Reponse N°2 si la ligne alimente "une enorme lampe " l'oiseau est grillé, la lampe s'éclairera tant que l'oiseau grillé fait le pont, puis la lampe s'eteindra et l'oiseau sera transformé en fumée

    Reponse N°3 La centrale alimentera la lampe et grillera l'oiseau et le transformera en fumée...



    Citation Envoyé par Karzaba Voir le message
    Bonjour,

    Je rouvre ce topic de discussion car j'ai lu toutes vos explications mais il y a un truc que j'aimerais bien comprendre concernant les oiseaux sur les lignes électriques.

    1) Si je coupe la ligne haute tension avec un gros ciseau (lol) et que je mets le petit oiseau pour faire office de "pont" et relier les deux câbles coupés, l'oiseau sera t-il électrocuté ? Car le circuit n'est pas fermé non et l'oiseau ne touche pas le sol ... ?

    2) Si je coupe cette même ligne haute tension avec un gros ciseau (encore lol) et que je mets une gigantesque lampe, s'allumera t-elle directement ?

    3) Du coup, si maintenant, je mets la patte gauche de l'oiseau à gauche de cette gigantesque lampe et la patte droite à droite, le courant passera t-il par l'oiseau (court-circuit) ou par la lampe ?

    Désolé pour ces questions stupides mais c'est pour bien comprendre.
    Merci.

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    invite07941352

    Re : Câble électrique et électrocution

    Bonsoir,
    1 - L'oiseau , relativement bon conducteur va faire office de fusible , il est volatilisé ( normal pour un volatile ) par le courant qui va le traverser ,
    je suppose des charges habituelles en bout de ligne
    2 - Oui, une lampe " bien dimensionnée " pourrait s'allumer : elle serait en série avec toutes les autres charges en bout de ligne .
    3 - Vous avez 2 résistances en parallèle , le courant va se partager , probablement avec le même effet qu'en un sur l'oiseau ...
    Dernière modification par catmandou ; 12/12/2014 à 15h21.

  3. #33
    Lansberg

    Re : Câble électrique et électrocution

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Dans les centrales il n'y a pas à ma connaissance de génératrices à aimant, le champ est créé par des bobines.
    Le rotor de l'alternateur est un électro-aimant !

  4. #34
    Karzaba

    Re : Câble électrique et électrocution

    Merci pour vos réponses.

    Donc si je mets une lampe ou un oiseau pour faire office de pont sur une ligne haute tension, l'un va s'allumer et l'autre va tellement chauffer qu'on ne verra plus que ces plumes c'est ça ?

    Mais ce que je ne saisis pas c'est que la lampe pour qu' elle s allume (ou l'oiseau pour qu'il se transforme en fumée) il faut qu'il y ait un circuit fermé non ? Admettons une seule ligne haute tension qui va jusqu'au transformateur puis nos maisons en imaginant qu'aucun appareil ne soit en marche dans ces mêmes maisons, la grosse lampe que j'aurais mise sur cette ligne haute tension s'allumera t elle ?

  5. #35
    LPFR

    Re : Câble électrique et électrocution

    Citation Envoyé par Karzaba Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Donc si je mets une lampe ou un oiseau pour faire office de pont sur une ligne haute tension, l'un va s'allumer et l'autre va tellement chauffer qu'on ne verra plus que ces plumes c'est ça ?

    Mais ce que je ne saisis pas c'est que la lampe pour qu' elle s allume (ou l'oiseau pour qu'il se transforme en fumée) il faut qu'il y ait un circuit fermé non ? Admettons une seule ligne haute tension qui va jusqu'au transformateur puis nos maisons en imaginant qu'aucun appareil ne soit en marche dans ces mêmes maisons, la grosse lampe que j'aurais mise sur cette ligne haute tension s'allumera t elle ?
    Bonjour
    Calculair vous a répondu dans le post #31.
    Au revoir.

  6. #36
    invite07941352

    Re : Câble électrique et électrocution

    Re ,
    J'ai précisé une ligne habituelle avec des charges à l'extrémité , car c'est ( toujours ) le cas .
    Sans charge , les extrémités "en l'air " , il ne se passe rien dans les 3 cas , exactement comme si vous touchez UN SEUL fil de la prise , chez vous en étant bien isolé du sol .
    C'est par la pensée, NE LE FAITES PAS tout de même .

  7. #37
    f6bes

    Re : Câble électrique et électrocution

    Citation Envoyé par Karzaba Voir le message
    Bonjour,

    1) Si je coupe la ligne haute tension avec un gros ciseau (lol) et que je mets le petit oiseau pour faire office de "pont" et relier les deux câbles coupés, l'oiseau sera t-il électrocuté ? Car le circuit n'est pas fermé non et l'oiseau ne touche pas le sol ... ?

    .
    Bjr à toi,
    Il y a une lacune dans ton " vocabulaire".
    Sais tu ce qu'EST un circuit...FERME ?

    Si tu fais un "pont" entre DEUX fils , c'est un circuit fermé ou ouvert ??

    C'est là que ton raisonnement péche !

    Bon WE

  8. #38
    Karzaba

    Re : Câble électrique et électrocution

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    @f6bes : oui j'avais bien compris (un circuit fermé fait nécessairement passer le courant) mais faire le pont dans mon exemple (que ce soit la lampe ou l'oiseau) sans charge aux extrémités (comme l'a dit catmandou) n'est pas source d'électrocution pour le petit oiseau ; à supposer bien entendu qu'il n'y ait pas de charge mais comme il y a des millions de charges aux extrémités (maisons, entreprises, restaurants etc...) je me doute bien que c'est tout bonnement impossible mais c'était juste pour m'illustrer la chose.

    Merci à tous.

  9. #39
    f6bes

    Re : Câble électrique et électrocution

    Bjr à toi,
    NOn tu confonds !
    Si le petit oiseau fait un PONT, il ets cramé et on se moque qu'il y aune charge ou non à ..l'extrémité. La charge n'a AUCUNE importance qu'elle y soit ou non.
    Tu mélanges encore une fois les NOTIONS.
    La charge en l'occurence c'est le " zoiseau" !

    Bonne journée

  10. #40
    invite07941352

    Re : Câble électrique et électrocution

    Salut f6bes ,
    Non, là il me semble qu'il a raison :
    s'il n'y a aucune charge en bout de ligne, le fil est " en l'air " , aucun courant ne peut circuler , cette partie est même à un potentiel nul . Es tu d'accord ?

  11. #41
    f6bes

    Re : Câble électrique et électrocution

    Bjr Catmandou,
    Faire un pont entre QUOI et..QUOI ?
    Pour moi cela sous entends entre DEUX CONDUCTEURS à potentiel entre eux ( ou alors j'ai lu trop vite !!)
    Je penche pour avoir lu trop vite !

    Cordialement

  12. #42
    LPFR

    Re : Câble électrique et électrocution

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Salut f6bes ,
    Non, là il me semble qu'il a raison :
    s'il n'y a aucune charge en bout de ligne, le fil est " en l'air " , aucun courant ne peut circuler , cette partie est même à un potentiel nul . Es tu d'accord ?
    Bonjour Catmandou et F6bes.
    Si le bout de ligne est « en l’air » le seul courant qui peut circuler est celui dû à la capacité du fil. Et du point de vue de l‘oiseau il est loin d’être négligeable. Il risque de mourir tout de même.
    Si le bout est en l’air, sont potentiel par rapport à la terre est n’importe quoi. Il est déterminé par le potentiel dans l’atmosphère, la, résistance des isolants, etc.
    Au revoir.

  13. #43
    lovens09

    Re : Câble électrique et électrocution

    C EST quoi la ddp et c est quoi son role dans l'electrisation

  14. #44
    marcelskywalker

    Re : Câble électrique et électrocution

    ddp= différence de potentiel, autrement dit, la tension.
    Dernière modification par marcelskywalker ; 26/08/2015 à 16h09.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. formule pour calcul section cable electrique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 16h00
  2. [Divers] Formule section cable électrique
    Par invite5772331a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 10h01
  3. cable electrique
    Par invited7c1e083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2007, 13h35
  4. Cable electrique
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 20h37
  5. câble moteur électrique "asynchrone" ?
    Par inviteee12e845 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2006, 16h18