Un problème de compréhension de ma part en relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un problème de compréhension de ma part en relativité restreinte



  1. #1
    Universus

    Un problème de compréhension de ma part en relativité restreinte


    ------

    Salut à tous,

    Je viens tout juste de lire le livre d'Einstein intitulé "La relativité". Dans l'appendice portant sur la dérivation des transformations de Lorentz, je bloque à un endroit, ne sachant pas trop comment on s'y prend pour passer d'une équation à une autre. J'ai l'impression que ça doit être simple et pourtant, je réussis pas du tout à avancer. C'est pourquoi je demande votre aide .

    Pour vous donner toutes les chances de m'expliquer la réponse à mon problème, je vous recopie l'extrait complet où je bloque :

    «Il est en outre clair, d'après le principe de relativité, que la longueur, dans le système K, d'une règle de mesure unité, qui est au repos relativement à K', doit être exactement la même que celle, dans le système K' d'une règle de mesure unité qui est au repos relativement à K. Pour voir comment se présentent, dans le système K, les points de l'axe des x', nous n'avons qu'à prendre un «instantané» de K' et de K; cela signifie que nous devons introduire pour t (temps de K) une valeur déterminée, par exemple t = 0. De la première des équations (5) on obtient pour cette valeur

    .

    Deux points de l'axe des x', qui sont séparés par la distance x'-1, mesurée en K, sont séparés sur notre instantané par la distance

    (7) .

    Mais si l'on prend l'instantané dans K' (t' = 0), on obtient de (5) en éliminant t et en tenant compte de (6)

    .

    On en conclut que deux points de l'axe des x, séparés (relativement à K) par la distance 1, ont sur notre instantané la distance

    .
    1»


    Pour votre information, les équations (5) et (6) sont2 :

    (5a)

    (5b)

    (6)

    En fait, où mon incompréhension commence, c'est de partir de (que je comprends) aux autres équations.

    Merci beaucoup pour votre aide et je vous souhaite une bonne année 2007!

    Universus

    _______________________
    1. Albert Einstein. La relativité, 2e éd., Paris, Éditions Payot & Rivages, 2001, p.165-166.
    2. Ibid., p.165.

    -----

  2. #2
    isozv

    Re : Un problème de compréhension de ma part en relativité restreinte

    Bonsoir

    Sans répondre à ta question, j'ai toujours trouvé que ce livre d'Einstein est relativement mauvais pour apprendre le sujet.

    D'abord il est pas vraiment pédagogique, deuxièmement il utilise des notations qui ne sont plus vraiment standard... (elles ont bientôt 100 ans).

    Le point particulièrement noir est que les développements ne sont vraiment pas détaillés (plus on avance dans la lecture plus cela s'empire).

    Il existe une quantité d'ouvrages électroniques (pages web, pdf) auxquels tu peux te référer et qui sont beaucoup mieux faits et même rigoureux.

    Opinion tout à fait personnelle bien sûr!

    Bonne chance dans ta lecture.

  3. #3
    Universus

    Re : Un problème de compréhension de ma part en relativité restreinte

    Salut isozv,

    Malheureusement pour moi, je n'ai pas les connaissances requises pour m'attaquer à tous les papiers faits sur le sujet ; c'est dans cette optique que j'apprécie bien le livre d'Einstein, même si il est vrai que ce n'est pas toujours simple comme lecture.

  4. #4
    invitefa5fd80c

    Re : Un problème de compréhension de ma part en relativité restreinte

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    En fait, où mon incompréhension commence, c'est de partir de (que je comprends) aux autres équations.
    Salut

    Le texte cité me semble comporter quelques petites erreurs.

    Je te présente ici la lecture que j'en fais.

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Pour vous donner toutes les chances de m'expliquer la réponse à mon problème, je vous recopie l'extrait complet où je bloque :

    «Il est en outre clair, d'après le principe de relativité, que la longueur, dans le système K, d'une règle de mesure unité, qui est au repos relativement à K', doit être exactement la même que celle, dans le système K' d'une règle de mesure unité qui est au repos relativement à K. Pour voir comment se présentent, dans le système K, les points de l'axe des x', nous n'avons qu'à prendre un «instantané» de K' et de K; cela signifie que nous devons introduire pour t (temps de K) une valeur déterminée, par exemple t = 0. De la première des équations (5) on obtient pour cette valeur

    .
    Jusqu'ici tout va.

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Deux points de l'axe des x', qui sont séparés par la distance x'-1, mesurée en K, sont séparés sur notre instantané par la distance

    (7) .
    Ici je réécrirais de la façon suivante:

    Deux points de l'axe des x' séparés par la distance dans K', sont séparés dans l'instantané pris dans K par la distance :
    (7)

    L'équation (7) est tirée de l'équation

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Mais si l'on prend l'instantané dans K' (t' = 0), on obtient de (5) en éliminant t et en tenant compte de (6)

    .

    On en conclut que deux points de l'axe des x, séparés (relativement à K) par la distance 1, ont sur notre instantané la distance

    .
    1»
    Ici ça va aussi: on prend l'instantané dans K' d'une règle de longueur unité au repos dans K.

    En résumé, l'instantané dans K d'une règle de longueur unité au repos dans K' est une règle en mouvement de longueur apparente:

    (7) .

    De façon inverse, l'instantané dans K' d'une règle de longueur unité au repos dans K est une règle de longueur apparente:

    (8)

    Comme mentionné au début de l'extrait :

    «Il est en outre clair, d'après le principe de relativité, que la longueur, dans le système K, d'une règle de mesure unité, qui est au repos relativement à K', doit être exactement la même que celle, dans le système K' d'une règle de mesure unité qui est au repos relativement à K.
    Et donc on doit avoir:



    c'est-à-dire :



    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Universus

    Re : Un problème de compréhension de ma part en relativité restreinte

    Salut Popol,

    Oui, effectivement, les corrections que tu as apportées font beaucoup plus de sens.

    Cependant, je ne réussis pas à obtenir ceci:

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    De façon inverse, l'instantané dans K' d'une règle de longueur unité au repos dans K est une règle de longueur apparente:

    (8)
    Pourrais-tu m'aider encore une fois stp?

    Merci beaucoup!

  7. #6
    invitefa5fd80c

    Re : Un problème de compréhension de ma part en relativité restreinte

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Cependant, je ne réussis pas à obtenir ceci:

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    De façon inverse, l'instantané dans K' d'une règle de longueur unité au repos dans K est une règle de longueur apparente:

    (8)
    Pourrais-tu m'aider encore une fois stp?
    Salut

    Considérons les équations citées dans l'extrait:

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    (5a)

    (5b)

    (6)
    Puisque dans ce cas-ci on prend l'instantané dans K', on pose t'=0 et on a alors par (5b) :

    (A1)

    Remplaçant t par cette valeur dans (5a), on obtient :

    (A2)

    Mais par (6) on a :

    Remplaçant dans (A2), on a:

    (A3)

    Prenant la différence entre deux points, on a donc :

    (A4)

    Étant donné que , on obtient le résultat cherché:

    (8)

    C.Q.F.D.

    Amicalement

  8. #7
    Universus

    Re : Un problème de compréhension de ma part en relativité restreinte

    Merci beaucoup Popol pour ton aide. À présent, cette méthode de dérivation des transformations de Lorentz m'est complètement accessible

    Amicalement

Discussions similaires

  1. Petit problème en relativité restreinte avec ds².
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 19h24
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Relativité restreinte
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 22h09
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08