Bonjour LPFR,
Nous faisons partie tous les 2 et quelques autres d'un petit club qui s'expriment sur Futura et qui font une claire distinction entre physique et mathématiques. Distinction ne veut pas pour autant étanchéité entre physique et mathématiques.
Néanmoins ponctuellement je suis en désaccord sur ce point avec toi. très rapidement un jeune assimile facilement le concept de forces (notion physique) et sa représentation mathématique (le vecteur). Un exemple simple:
On pousse un chariot qui est guidé sur un rail. Chacun comprend intuitivement qu 'il faut pousser dans l'axe pour être efficace. C'est donc un problème à 1 dimension. Il est facile de comprendre que si la force fait un angle avec l'axe des rails l'efficacité diminue et si en plus la force est perpendiculaire la chariot n'avance plus du tout. On a introduit ainsi la notion d'orientation et donc de vecteur. Il est facile de comprendre qu 'un vecteur quelconque se décompose en une composante dans l'axe (efficace) et une composante perpendiculaire (inefficace), d 'où ressort la notion de projection. Tout cela montre que l'on peut comprendre rapidement la physique de la force et sa représentation mathématique,le vecteur.
En plus si plusieurs personnes appliquent chacun une force il est facile de comprendre que les forces vont s'ajouter vectoriellement et la même chose selon leurs composantes dans un système d'axe.
Là je te trouve presque indulgent. J 'irais jusqu’à dire que beaucoup d'enseignants de physique se cachent derrière les mathématiques pour cacher de leur plein gré, à leur insu (dixit Virenque) certaines lacunes de physique. Les calculs sont justes, oui mais.....où est passée la physique.
On voit trop souvent dans ce forum, des questions que concernent des problèmes à une seule dimension dans lequel les élèves se sentent obligés d'utiliser des vecteurs et de faire des projections. C'est terriblement con. Et c'est la faute à des enseignants qui, comme vous, qui font passer les maths avant la physique.
Mais ce n'est qu'un des multiples sujets dans lesquels nous ne serons jamais d'accord.
Au revoir.
Note: Cette phrase va en faire bondir plus d'un (j'ai l'habitude). La réponse est déjà prête et ce sera une citation de Alain Connes.