Loi de résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Loi de résonance



  1. #1
    invitee8d24d20

    Loi de résonance


    ------

    Bonjour,

    Je recherche des informations à caractère scientifique - Physique relative à la "loi de résonance" (?).

    Quelqu'un peut-il m'indiquer ou m'informer au sujet du concept suivant : deux longueurs d'ondes de même fréquences s'attirent ( ou se rejettent) l'une l'autre ...

    En fait - appliquer à l'Energie dans son ensemble, je suis passionné par la loi d'attraction (?) - et recherche des évidence ou des expérience scientifique simple pour expliquer ce phénomène.

    Je pense notamment au fait que deux diapasons - ou deux cordes musicales d'égale tension - se mettent à vibrer au voisinage l'une de l'autre. La première étant activée ( en vibration ) ... la seconde, par "résonance" se mettant à vibrer.

    Je vous remercie bien sincèrement de prendre le temps de m'aider en ce sens.

    CoachingLeader1

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Loi de résonance

    Bonjour,

    Je recherche des informations à caractère scientifique - Physique relative à la "loi de résonance" (?).

    Quelqu'un peut-il m'indiquer ou m'informer au sujet du concept suivant : deux longueurs d'ondes de même fréquences s'attirent ( ou se rejettent) l'une l'autre
    Comprends pas ....

    En fait - appliquer à l'Energie dans son ensemble, je suis passionné par la loi d'attraction (?) - et recherche des évidence ou des expérience scientifique simple pour expliquer ce phénomène.
    comprends pas ...

    Je pense notamment au fait que deux diapasons - ou deux cordes musicales d'égale tension - se mettent à vibrer au voisinage l'une de l'autre. La première étant activée ( en vibration ) ... la seconde, par "résonance" se mettant à vibrer.
    Bon, là, c'est simple : la première corde met en vibration les molécules d'air. Ces molécules d'air vont mettre en mouvement la deuxième corde si sa fréquence propre de vibration est la même que la première.
    C'est ce qu'on appelle la résonance.

    Prends une balançoire qui a une fréquence propre. Si tu veux lui communiquer de l'énergie, tu dois la pousser à une fréquence identique : résonance.

    cordialement

  3. #3
    Coincoin

    Re : Loi de résonance

    Salut,
    L'exemple de la balançoire est le meilleur de part sa simplicité. La résonance, c'est simplement que l'énergie que tu donnes au cours du temps est à la bonne fréquence pour s'ajouter et s'accumuler.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    f6bes

    Re : Loi de résonance

    Citation Envoyé par CoachingLeader1 Voir le message
    ..

    Quelqu'un peut-il m'indiquer ou m'informer au sujet du concept suivant : deux longueurs d'ondes de même fréquences s'attirent ( ou se rejettent) l'une l'autre ...
    Bjr...
    Non ,cela n'a rien à voir (attirance ou rejet )!!
    L'utilisation du bon "vocabulaire" permet de BIEN se faire COMPRENDRE.
    Ce qui se conçois bien, s'énonce clairement.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8d24d20

    Re : Loi de résonance

    Bonjour et merci à tous,

    En fait, ce sont de bons exemples... mais comment les démontrer ou les expérimenter dans une classe d'études ou un atelier pratique ?

    Pour aller un pas plus loin dans ma requête, je cherche à démontrer d'un point de vue de vulgarisation à base scientifique que :

    ( Pour faire très court et très simpliste )

    - L'énergie c'est de la non-matière
    - L'énergie c'est aussi des ondes, des fréquences, des vibrations, etc ...
    - Que les ondes se mesurent en longueur d'ondes ou fréquences,

    ET ...... ( C'est cela ma croyance dont je cerche à vérifier le fondement scientifique .... ) ....

    .... que deux longueurs de mêmes fréquences s'attirent l'une l'autre ( amplification au contact des deux ???? )

    ... Pour le dire autrement: un emmetteur envoi une fréquence dans "l'univers d'énergie qui l'entoure", et par phénomène de résonnance, cette fréquence va attirer, capter, résonner avec la même fréquence d'onde présente dans son environnement ...

    .... un peu comme si l'on pouvait dire : "Ce qui se ressemble ... s'assemble" !

    ... Existe-t-il un principe, une loi physique ou electromécanique ... ou autre qui démontre cette hypothèse ...

    Comment fonctionne nos téléphones mobiles et nos radios ( émetteur - récepteur ) ???

    Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce message et - surtout, d'avoir la gentillesse de m'aider à trouver la solution

    Excellent journée à tous !


    CoachingLeader1

  7. #6
    Coincoin

    Re : Loi de résonance

    ... Existe-t-il un principe, une loi physique ou electromécanique ... ou autre qui démontre cette hypothèse ...
    Non. Les ondes sont indépendantes. Même fréquence ou pas, elles se fichent des autres.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    b@z66

    Re : Loi de résonance

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Non. Les ondes sont indépendantes. Même fréquence ou pas, elles se fichent des autres.
    Effectivement, les ondes et leur fréquence n'ont en soit aucune raison ou tendance d'interagir "comme ça". Ce qui compte vraiment, ce sont les objets qui génèrent ou reçoivent ces ondes et là on peut vraiment dire qu'il peut y avoir interaction entre eux car le comportement de ces objets peut être variable en fonction de ces fréquences. Cela concerne aussi bien les balançoires, les pendules, les diapasons, des filtres électroniques, des antennes...Tous ces "objets" ont en général une ou plusieurs fréquence de fonctionnement pour lesquelles ils ont un "fonctionnement" optimal mais la détermination de ces fréquences "propres" dépend en général uniquement de la nature matérielle de l'objet et non de l'onde qui excite ce système.
    Dernière modification par b@z66 ; 09/02/2007 à 13h15.

  9. #8
    invitee8d24d20

    Re : Loi de résonance

    Merci Coincoin !

    OK ... je pense qu'à partir de là je commence à tenir le bon bout !

    Mon interprétation :

    Ceci signifie-t-il donc qu'une masse d'énergie possèdant différentes fréquences - dès lors qu'elle active une ou plusieurs de ses fréquences, aura tendance à "résonner" avec d'autres masses d'energie si celles-ci possèdent les fréquences identiques activées ?

    Sous-entendu : selon la fréquence de vibration de la masse initiale, celle-ci manifestera l'activation des fréquences équivalents en contact potentiel possibles avec elle ?

    Si tel est le cas, existe-il une explication technique ou scientifique qui démontre et/ou prouve cet effet ?

    D'une manière excessivement simpliste - et presque caricaturale - comment marche un emetteur / récepteur radio ?

    La façon dont je m'explique la chose est la suivante : La fréquence choisie dans le récepteur est activée par l'énergie électrique /// cette énergie active la vibration à l'intérieur de l'appareil /// grâce au phénomène dont j'ignore le nom ( ... et c'est ce que je cherche ... ) l'appareil, de par sa fréquence en vibration va capter ( attirer ) la fréquence équivalente présente dans l'univers des milliards ( ou plus ? ) de fréquences accessibles dans son environnement immédiat.

    Désolé si je suis un peu compliqué ... J'espère qu'on se comprend .....

    Commentaires ?

    Merci encore de prendre le temps de me répondre et d'éclairer ma lanterne (!)

    CoachingLeader1

  10. #9
    b@z66

    Re : Loi de résonance

    Citation Envoyé par CoachingLeader1 Voir le message
    Merci Coincoin !

    OK ... je pense qu'à partir de là je commence à tenir le bon bout !

    Mon interprétation :

    Ceci signifie-t-il donc qu'une masse d'énergie possèdant différentes fréquences - dès lors qu'elle active une ou plusieurs de ses fréquences, aura tendance à "résonner" avec d'autres masses d'energie si celles-ci possèdent les fréquences identiques activées ?

    Sous-entendu : selon la fréquence de vibration de la masse initiale, celle-ci manifestera l'activation des fréquences équivalents en contact potentiel possibles avec elle ?

    Si tel est le cas, existe-il une explication technique ou scientifique qui démontre et/ou prouve cet effet ?

    D'une manière excessivement simpliste - et presque caricaturale - comment marche un emetteur / récepteur radio ?

    La façon dont je m'explique la chose est la suivante : La fréquence choisie dans le récepteur est activée par l'énergie électrique /// cette énergie active la vibration à l'intérieur de l'appareil /// grâce au phénomène dont j'ignore le nom ( ... et c'est ce que je cherche ... ) l'appareil, de par sa fréquence en vibration va capter ( attirer ) la fréquence équivalente présente dans l'univers des milliards ( ou plus ? ) de fréquences accessibles dans son environnement immédiat.

    Désolé si je suis un peu compliqué ... J'espère qu'on se comprend .....

    Commentaires ?

    Merci encore de prendre le temps de me répondre et d'éclairer ma lanterne (!)

    CoachingLeader1
    Il faut effectivement reconnaitre que ton vocabulaire est un peu compliqué et que sans doute il n'est parfois pas très adapté. Dans le cas des antennes, on ajuste en général la fréquence de fonctionnement d'un récepteur en jouant sur les dimensions de l'antenne (on dit qu'on "l'accorde"). En gros, plus la fréquence propre de fonctionnement cherché est importante, plus on diminue les dimensions de l'antenne. Tous les phénomènes qui ont lieu dans l'étude des antennes sont de nature électromagnétiques: rayonnement, propagation, induction,... Enfin le fait de sélectionner une bande de fréquence en particulier s'appelle du démultiplexage fréquentiel et l'opération qui permet cela en électronique s'appelle un filtrage fréquentiel.

  11. #10
    invitee8d24d20

    Re : Loi de résonance

    Merci pour ta réponse... désolé si les termes ne correspondent pas aux mots techniques usuels de cette spécialité.

    Je vais lire bien attentivement les éléments que tu m'envois ....

    A plus, sans doute !

    Merci encore pour le temps que tu as pris à me lire et à me répondre

    CoachingLeader1

  12. #11
    f6bes

    Re : Loi de résonance

    Citation Envoyé par CoachingLeader1 Voir le message
    ...


    - comment marche un emetteur / récepteur radio ?
    Bsr Coach....
    A moins qu'ils n'existent des Messieurs Fréquence et des Demoiselles Fréquences, y pas d'ATTIRANCE dans les fréquences (ou ondes).

    Un émetteur c'est quoi:C'est un dispositif électrique (appellé oscillateur) qui permet de produire un courant alternatif a des fréquences voulues.
    Les caractéristiques physiques de l'oscillateur vont déterminer la fréquence.
    Maintenant faut transformer ce courant alternatif en ondes qui pourront voyager dans l'univers.
    Pour cela faut un dispositif appellé antenne.On applique le courant alternatif à l'antenne qui le transforme en ondes rayonnées.

    Ces ondes partent dans l'univers ou autour de la terre.
    Supposons qu'un deuxiéme oscillateur émette aussi en meme temps et sur la meme fréquence.On point de vue "voyage" des ondes il ne se passera rien entre ces deux ondes.Elles ne se renforcerons pas ,ni se soustrairons.

    La réception des ondes.
    Pour recevoir des ondes il va falloir aussi une antenne.
    En effet une onde qui arrive sur une antenne produit dans celle çi un courant alternatif égal à la fréquence de l'onde .
    Nous avons donc un courant alternatif dans l'antenne.
    Ce courant est trés faible, le role du récepteur sera d'amplifier ce courant alternatif pour le rendre utilisable.
    Tout objet métallique quelle que soit sa forme et ses dimensions est une ANTENNE en soi (plus ou moins efficasse).Il subit donc l'influence des ondes et il est le siége de courant alternatif (de l'aiguille, en passant pas les rails de chemins de fer, etc..)
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 21h03
  2. Comment passer de la 1ère loi de Fick à la seconde Loi de Fick ?
    Par invite78c6248d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2008, 12h55
  3. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  4. resonance
    Par invite416d2c43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 21h32
  5. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 11h09