Mesure de phase........... dans un interféromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mesure de phase........... dans un interféromètre



  1. #1
    invite564cbf14

    Lightbulb Mesure de phase........... dans un interféromètre


    ------

    Bonjour à tous,

    La lubrification entre deux corps en contact suppose la création d'un film de lubrifiant entre ces deux corps de l'ordre de quelques nanomètres à quelques centaines de micromètres. La mesure de la hauteur de ce film, notamment près de la borne inférieure, s'appuie naturellement sur des méthodes optiques interférentielles.

    Un montage a été proposé au début des années 70 pour étudier les contacts lubrifiés : une bille d'acier, polie miroir, est mise en contact avec un disque en verre ou saphir, les deux solides pouvant être mis en mouvement. Lorsque l'on regarde le contact statique sous microscope, l'expérience reproduite est celle des anneaux de Newton. Lorsque le système est en mouvement, ces anneaux sont déformés, et leur déformation est représentative de l'évolution de géométrie dans le contact, et donc des paramètres mécaniques recherchés.

    Pour augmenter la visibilité des franges, une fine couche de chrome est déposée sur le disque de verre pour le rendre semi-réfléchissant. Les deux interfaces métalliques (dépôt de chrome et bille d'acier) induisent un déphasage dans le phénomène d'interférence. Par conséquent, sans connaître ce déphasage, on ne connaît la géométrie de l'entrefer qu'à une constant additive près. Cette situation n'est pas acceptable du point de vue de l'utilisateur final.

    Je recherche des méthodes de mesure déphasage induit par les deux interfaces métalliques et par conséquent obtenir ainsi une mesure absolue de la géométrie.

    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    Chip

    Re : Mesure de phase........... dans un interféromètre

    Citation Envoyé par jerome84 Voir le message
    Je recherche des méthodes de mesure déphasage induit par les deux interfaces métalliques et par conséquent obtenir ainsi une mesure absolue de la géométrie.
    Ne peut-on pas prendre pour référence une zone de contact, éventuellement sans lubrifiant?

  3. #3
    invite564cbf14

    Re : Mesure de phase........... dans un interféromètre

    Bonjour ,
    Oui c'est possible mais dans l'experience les deux corps sont mis en mouvement c'est pour cela qui faut utiliser un lubrifiant. En fait le système décrit precedement mesure une hauteur h à une constante pres additive c'est à dire:
    I= I1+I2+2(I1*I2)^(1/2)*cos((4*pi*n*h)/lamda - phi)
    difference de marche=2*n*h
    Ce qu'on mesure alors c'est tout ce qui se trouve à l'interieur du cos et moi je veut determiner phi par une methode de mesure optique en interferometrie pour retrouver la valeur exacte absolue de h. On dispose alors d'une boule en acier, d'un disque en verre d'indice n. J'ai reflechis sur une methode de type "michelson".... Avez vous une idee d'une methode optique en interferometrie pour mesure ce terme de phase?

Discussions similaires

  1. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  2. projet de maison passive dans l'oise. phase plan
    Par joesab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2008, 15h47
  3. [Biologie Cellulaire] La proportion du nombre de cellules dans chaque phase durant la mitose
    Par invite79848934 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 21h05
  4. changement de phase dans une cocotte minute
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 18h27
  5. Diagramme de phase de deux polymeres dans un solvant commun
    Par invite96ea64f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2004, 10h02