Exercice de relativité restreinte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice de relativité restreinte.



  1. #1
    Etile

    Exercice de relativité restreinte.


    ------

    Bonjour,
    J'ai un "petit" problème avec un exercice facile de R.R.
    L'énoncé est le suivant:

    On considère deux référentiels d'inertie R(x, y, z, t) et R'(x', y', z', t') tel que R' se déplace à une vitesse selon l'axe Ox par rapport à R
    Les deux repères coïncident ) l'origine.

    Un flash lumineux est émis du point O à t = t' = 0 et est réabsorsbé au point P. Dans le référentiel R, à une longueur et fait un angle avec l'axe Ox.

    Données:

    1) Quel est le temps écoulé entre l'émission et l'absorption de lumière dans le référentiel R.

    Question très facile, sachant que le signal lumineux se déplace à la vitesse c, le temps tau est simplement

    2) En utilisant les transformations de Lorentz, exprimer le temps écoulé entre l'émission et l'absorption de lumière dans le référentiel R' en fonction de .



    3)Exprimer les coordonnées () du point P dans le référentiel R' en fonction de .

    Déjà ici, j'ai du mal à savoir si je peux utiliser la contraction des longueurs ou non. D'après moi non, le seul moyen est de passer par les transformation de Lorentz.





    4) En déduire la distance spatiale entre le point d'émission et le point d'absorption de la lumière dans R'.
    Est-ce que je peux utiliser la norme de l' ?
    ? D'après moi ça ferait de trop gros calcules.
    J'ai donc pensé à utiliser l'invariant relativiste
    Je trouve donc
    D'où je tire que . N'est-ce pas un peu facile de raisonner comme ça ?

    5) A partir de vos résultats, montrer que
    Avec les résultats de la question précédente, ça devient évident, mais je trouve ça un peu trop "facile" de raisonner ainsi. Vous pensez que c'est ce qu'il fallait faire ? Ou fallait-il passer par l'expression de la norme de l' ?

    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Exercice de relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un "petit" problème avec un exercice facile de R.R.
    L'énoncé est le suivant:

    On considère deux référentiels d'inertie R(x, y, z, t) et R'(x', y', z', t') tel que R' se déplace à une vitesse selon l'axe Ox par rapport à R
    Les deux repères coïncident ) l'origine.

    Un flash lumineux est émis du point O à t = t' = 0 et est réabsorsbé au point P. Dans le référentiel R, à une longueur et fait un angle avec l'axe Ox.

    Données:
    je suppose que tu veux dire ...



    3)Exprimer les coordonnées () du point P dans le référentiel R' en fonction de .

    Déjà ici, j'ai du mal à savoir si je peux utiliser la contraction des longueurs ou non. D'après moi non, le seul moyen est de passer par les transformation de Lorentz.



    correct, tu ne peux pas utiliser la contraction des longueurs qui n'est valable que pour deux évenements simultanés dans un référentiel (ce que ne sont pas l'émission et l'absorption du photon).

    4) En déduire la distance spatiale entre le point d'émission et le point d'absorption de la lumière dans R'.
    Est-ce que je peux utiliser la norme de l' ?
    ? D'après moi ça ferait de trop gros calcules.
    Vu l'énoncé, je pense pourtant que c'est ça qu'on te demande de faire. Tu verifieras après que

    Cordialement

    Gilles

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. exercice de relativité restreinte
    Par invite88509fb3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 16h07
  4. Exercice de relativité restreinte
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 13h52
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08