qu'est ce que la physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

qu'est ce que la physique quantique



  1. #1
    invite4801441f

    Smile qu'est ce que la physique quantique


    ------

    bonjour à tous,
    je crois que tout est dans le titre. mais svp on ne rigole pas, je me doute en effet que ma question doit paraitre très idiote à certains mais bon ! je vois parler de physique quantique sans savoir de quoi il s'agit alors tout de même . si vous pouviez éclairer ma lanterne ca serait hyper sympa. (les principes, l'interet, les principaux intervenants, etc...) voila merci pour vos réponses a++

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : qu'est ce que la physique quantique

    Salut,

    Le mieux serait que tu lises le dossier de Futura avant toute chose : http://www.futura-sciences.com/compr...ssier188-1.php

    Voilà après si cela éveille en toi quelques questions, on pourra en discuter.

    @bientôt et bonne lecture

  3. #3
    invite980a875f

    Re : qu'est ce que la physique quantique

    Salut,
    alors là aucune honte à demander ça, moi-même je n'y connais pratiquement rien (je suis en TS), j'en connais quelques principes mais les équations et tout ça, niet!
    Bon alors, avant que les physiciens plus avancés que moi te répondent, je vais juste te dire que c'est la physique qui traite des tous petits objets (échelle atomique ou moléculaire). Les lois à cette échelle-là n'ont rien à voir avec les lois classiques du mouvement (dans la mécanique de Newton pour rester simple). Par erxemple, il y a un principe d'incertitude qui dit qu'on ne peut pas connaître avec une grande précision à la fois la position et la vitesse d'une particule. Il y a d'autres phénomènes qui ne se réalisent qu'à cette échelle, par exemple la superposition de deux états a priori incompatibles d'une particule. Par exmple (en faisant très simple), un atome peut se trouver dans un état noir et lumineux à la fois. mais quand on le regarde, il prend aléatoirement l'une ou l'autre de ces formes. A partir d'une certaine échelle, ceci n'est plus possible (quand il y a trop d'interactions avec le milieu extérieur). Par exmple, nous ne pouvons pas être morts et vivants à la fois! On parle de décohérence quantique quand on passe d'une échelle où ces phénomènes ont lieu à une autre où ils n'on plus lieu.
    Il y a aussi d'autres choses comme l'intrication quantique: il peut arriver que deux particules soient "intriquées", c'est-à-dire que lorsqu'une des deux est affectée (changement de trajectoire, de vitesse...), l'autre subit exactement la même chose, sans qu'il y ait eu d'interaction entre elles! En fait, on est amené à considérer ces deux particules comme étant un seul système, quelle que soit la distance séparant la disatnce entre les deux particules.
    Voilà, je t'ai cité quelques exemple, attends les réponses des autres pour en savoir un peu plus.

  4. #4
    invite7fbfc161

    Re : qu'est ce que la physique quantique

    Il y a une assez bonne approche générale sur le site:
    perso.club-internet.fr/molaire1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4801441f

    Smile Re : qu'est ce que la physique quantique

    merci bien pour vos explications,
    je vais aller jeter un coup d'oeil aux dossiers voir ce que j'y trouve
    a+

Discussions similaires

  1. Physique Quantique
    Par invite2178a85d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2008, 18h52
  2. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 19h26
  3. qu'est-ce donc la théorie quantique?
    Par invite76297bea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 22h27
  4. physique quantique
    Par invite122e27d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2005, 18h41
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 17h03