Quelques questions sur le laser ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Quelques questions sur le laser !



  1. #31
    labostyle

    Re : Quelques questions sur le laser !


    ------

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Ok merci labostyle, une autre petite question, plus on s'éloigne de la source , plus l'intensité de la lumière laser diminue ?
    c'est exacte,

    -----

  2. #32
    labostyle

    Re : Quelques questions sur le laser !

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Parti comme ça on peut dire que la puissance émise c'est pas une porte, c'est une Gaussienne, que selon le désalignement des miroirs et de pas mal de paramètres la sortie du faisceau représenterra des modes TEM01, 11 etc etc enfin bref je pense pas qu'il se pose ce genre de question (du moins pas pour le moment).
    si tu désalignes tes miroirs c'est plus un laser que tu as. Mais bon , quelle est donc le lien entre les modes TEMmn avec la polarisation du laser

  3. #33
    labostyle

    Re : Quelques questions sur le laser !

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Cette année j'ai le TPE, et je commence deja à préparer mon sujet. Je suis intéressé par les ondes, l'optique et la lumière. Cependant, j'ai choisi comme problématique : Pourquoi la lumière d'un laser est si différente ?
    tu devrais reformuler ta problematique, dit comme ca elle n'est pas clean, la lumiere laser est si differente de quoi???

  4. #34
    mx6

    Re : Quelques questions sur le laser !

    bah de la lumière solaire !

  5. #35
    labostyle

    Re : Quelques questions sur le laser !

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    bah de la lumière solaire !
    ce n'est pas évident dans ta problématique

  6. #36
    mx6

    Re : Quelques questions sur le laser !

    T'as pas une problématique logique ou on met les caractéristiques du laser ?

  7. #37
    labostyle

    Re : Quelques questions sur le laser !

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    T'as pas une problématique logique ou on met les caractéristiques du laser ?
    qu'appelles tu par caractéristique d'un laser

  8. #38
    obi76

    Re : Quelques questions sur le laser !

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    si tu désalignes tes miroirs c'est plus un laser que tu as.
    Ha bon c'est quoi alors.....? Je parle bien d'émission laser avec apparition de modes.

  9. #39
    labostyle

    Re : Quelques questions sur le laser !

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ha bon c'est quoi alors.....? Je parle bien d'émission laser avec apparition de modes.
    mdr si tu désalignes un miroir de ta cavité laser, le laser ne va pas "lasé"

  10. #40
    obi76

    Re : Quelques questions sur le laser !

    Bah ça dépend comment tu le désaligne... Si tu le désaligne peu tu vera des modes apparaître mais il lasera quand même... J'avais fais des photos d'un laser dont j'avais désaxé un miroir mais les photos ne sont pas ici, dès que j'y aurai accès je t'en mettrai une.

  11. #41
    labostyle

    Re : Quelques questions sur le laser !

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bah ça dépend comment tu le désaligne... Si tu le désaligne peu tu vera des modes apparaître mais il lasera quand même... J'avais fais des photos d'un laser dont j'avais désaxé un miroir mais les photos ne sont pas ici, dès que j'y aurai accès je t'en mettrai une.
    avec plaisir

  12. #42
    mx6

    Re : Quelques questions sur le laser !

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    qu'appelles tu par caractéristique d'un laser
    Bah ces particularités, sa différence avec la lumière ordinaire, c'est pas sorcier à comprendre. . .

  13. #43
    labostyle

    Re : Quelques questions sur le laser !

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Bah ces particularités, sa différence avec la lumière ordinaire, c'est pas sorcier à comprendre. . .
    oula il ne faut pas prendre son envolle si tôt que prévu. Car parler des caractéristiques d'un faisceau laser sa n'a rien avoir avec ce que toi tu recherche, je te fait savoir que lorsqu'on parle de caractéritique d'une source laser, on parle de sa fréquence d'émission, la taille du faisceau, sa puissance .... et j'en passe. Dans ce cas tu devrais etre capable de trouver par toi meme puisque ce n'est pas sorcier a comprendre. . .

  14. #44
    obi76

    Re : Quelques questions sur le laser !

    un laser en mode TEM01 (pris par capteur CCD avec un traitement en fausse couleurs) :
    http://www.physics.adelaide.edu.au/o...m/YVOTEM01.GIF

    un TEM11
    http://galileo.phys.virginia.edu/cla...n/TEM_mode.jpg

    Je précise : ces images ne sont pas de moi (choppées sur le net), mais dès que je pourrai avoir mes photos (enfin dès que j'aurai internet chez moi en gros) je mettrai les miennes, avec les courbes de puissance et les photos directes des modes.

  15. #45
    Codi19
    Invité

    Re : Quelques questions sur le laser !

    moi ce qui m'éppate avec ces photons c'est qu'a chaque fois qu'il veulent traverser le matière il se font toujour chopés par un électron qui passé par là.
    Pas de bolle.

    Alors soit l'électron le renvoi après avoir sauté un couche et là on a une fluorécense

    soit l'électron ne peut pas sauté car il tomberait sur une orbite interdite différent de n x 2 x Pi x h ou qq chose comme ça

    ou alors l'électron saute dans une sous couche (lamda/(2..4) un truc comme ça) et là c'est de la chaleur de l'energie cinétique p=hv

    A mon avis j'ai rien pipé mais dans tout les cas p=hv c'est pas de la particule
    c'est plutot de l'energie de-/dt

  16. #46
    labostyle

    Re : Quelques questions sur le laser !

    Codi19 par hasard tu ne t'es pas trompé de discussion

  17. #47
    invite578a92be

    Re : Quelques questions sur le laser !

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    La lumière d'un laser est polarisée
    Ca, ça n'est pas toujours vrai je crois. En tout cas mon HeNe ne semble pas l'être.

  18. #48
    gatsu

    Re : Quelques questions sur le laser !

    Citation Envoyé par Ilùvatar Voir le message
    Ca, ça n'est pas toujours vrai je crois. En tout cas mon HeNe ne semble pas l'être.
    Il me semble également que ce n'est pas toujours vrai. Ca dépend fortement de la methode utilisée pour obtenir le laser.

  19. #49
    obi76

    Re : Quelques questions sur le laser !

    C'est pas faux, mais (très) généralement ça l'est, même les diodes laser (et je ne pense pas qu'il y au un filtre polarisant en sortie...)

  20. #50
    Floris

    Re : Quelques questions sur le laser !

    Bonjour à tous. Alors pour tenter de donner un élément de réponse à la question première de mx6 à savoir "Pourquoi la lumière d'un laser est si différente ?" il s'agit d'un problème de physique quantique. On parle souvent de lumière coérente. En fait en méquanique quantique on décrit une particule par ce qu'on apel une fonction d'onde en gros c'est ce qui décris les propriètèes de la bebette. (Tout comme en méquanique clasique on décris les propriètèes d'un objets tels une bale de tenis par une équation de position en fonction du temps).

    Ici dans un faisceau si je ne me trompe pas, touts les photon possèdent en théorie la même fonction d'onde. Comme ci c'étais une armée de clone.

    Voila pour le moment je préfaire m'aretter là au cas ou je dirais une petite betises.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  21. #51
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur le laser !

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    mdr si tu désalignes un miroir de ta cavité laser, le laser ne va pas "lasé"
    Bah si... C'est justement une méthode pour produire d'autres modes que le mode gaussien



    J'aimerais un peu plus de respect de ta part, tu as utilisé un langage plutôt agressif envers deux membres dans cette discussion, j'aimerais que ça ne se reproduise plus.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur le poelesà granulés
    Par invite082e6e01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2008, 08h43
  2. Quelques questions sur le soleil
    Par invited1c8361c dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 03/04/2007, 19h47
  3. quelques questions sur paris 7
    Par southward1611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 18h59
  4. Quelques questions sur l'atomistique
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 12h51
  5. Quelques questions sur le métabolisme
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 12h38