Autocombustion d'une brique de lait ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Autocombustion d'une brique de lait ?



  1. #1
    invite323aa792

    Question Autocombustion d'une brique de lait ?


    ------

    Bonjour,

    S'agissant de mon premier message, merci par avance de me renvoyer sur la réponse à ma question si celle-ci a déjà été posée ...

    Ma question : une brique de lait (1 l) peut-elle s'autoconsumer ? A quelle température doit-elle être portée ? quelle énergie doit lui être apportée ?

    Je n'ai plus (ou pas) les notions théoriques qui me permettent de répondre à cette question, et ne sais pas où trouver les sources d'information nécessaires (pci et pcs notamment je suppose). Merci d'être pédagogues !

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Autocombustion d'une brique de lait ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas quelle est la temperature d'ignition d'un tel emballage, mais je peux te dire qu'il n'y aucun risque d'auto-inflammation. Heureusement

    @+

  3. #3
    invite323aa792

    Re : Autocombustion d'une brique de lait ?

    ma question était apparemment mal posée.

    Ma question est de savoir si lorsqu'on soumet une brique de lait (pleine) à une source de chaleur, elle est susceptible de prendre feu et si la quantité de chaleur qu'elle dégagerait alors est au moins égale à la quantité de chaleur qu'il a fallu lui fournir pour s'enflammer.
    Je n'ai effectivement jamais constaté que ma réserve de lait UHT s'autoenflammait !

    J'espère avoir été plus clair ...

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : Autocombustion d'une brique de lait ?

    la combustion de l'emballage libère un tout petit peu d'énergie, mais la plus grande partie de l'énergie fournie à la brique de lait sera utilisée pour augmenter la température du lait jusqu'à 100°C (le lait est principalement de l'eau) et le vaporiser.

    Si tu ne considère pas la quantité d'énergie fournie pour "brûler" la brique de lait mais seulement celle fournie par la combustion de l'emballage et des protéines et lipides du lait, alors oui la combustion du lait fourni un peu d'énergie, mais fort peu, peut-être 1/10000ième de celle qui a été fournie pour vaporiser le lait.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Brique de verre
    Par invite95203cab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/02/2012, 12h01
  2. mob et brique de chanvre
    Par invite80d7e3c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2008, 10h15
  3. renovation mur brique
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 18h11
  4. Brique G7 plus en vente
    Par invited545aec7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2007, 14h07
  5. Brique Bisotherm
    Par ofmika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2006, 13h50