Problème d'amplification de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème d'amplification de la lumière



  1. #1
    invitefd06b8ea

    Ce post est une reprise de la question que j'avais déjà posée sur le forum de www.sur-la-toile.com. A ce jour elle n'a pas trouvé de réponse, sans doute parcequ'il n'existe pas de solution crédible.

    Voici donc:

    Existe-t-il un moyen simple (avec des outils classiques comme des prismes, des miroirs...) d'amplifier une source lumineuse porteuse d'une image à l'aide d'une seconde source lumineuse ?

    Un exemple:
    Si je prend une montre avec un écran lcd rétroéclairé, je peux obtenir une projection de l'image de l'heure sur une feuille de papier (bien sûr l'ajout d'un système optique est indispensable, par exemple lentille de fresnel + lentille biconvexe).

    Mais l'intensité lumineuse est évidemment très faible...

    Si je dispose d'une deuxième source lumineuse, par exemple une lampe torche puissante avec une lumière très directive, est-il possible de "combiner" la puissance lumineuse de la torche et l'image faible de la montre pour obtenir, sur la feuille de papier, une image de l'heure mais cette fois-ci très lumineuse ?

    Il est bien entendu que l'apport de lumière doit se faire de façon externe, c'est-à-dire sans démonter la montre...

    Il me semble que ceci est réalisable avec un système de prismes et/ou de miroirs, mais je ne parviens pas à trouver d'infos précises à ce sujet.

    Merci à ceux et celles qui sauront me répondre

    -----

  2. #2
    invitef7177163

    Salut,

    Aucune maniere simple n'existe afin d'amplifier la lumiere pour une application telle que celle que tu decrit..

    Max

  3. #3
    vince

    Ah ben j'allais dire : "ça c'est encore un travail pour SuperMax"

    Mais il a devancé mon appel..


    BigVince

  4. #4
    invitef7177163

    Salut,

    C'est vrai que ce n'est pas bete comme question, mais helas ce n'est pas aussi facile a realiser que ca..

    Max

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Est-ce un problème de cohérence, selon toi?

  7. #6
    invitef7177163

    Salut,

    Bien il n'y a pas qu'un probleme de coherence (quoi, qu'en soit, ce n'est pas une trop gros probleme), il y a aussi tout le probleme technique que l'amplification cause. La meilleure solution, a mon avis, serait de faire un paquet de fibre type endoscope, mais avec des fibres silice dopees a l'erbium et pompe a 980nm. Le hic est que ce systeme ne fonctionnerais que dans l'infrarouge proche...

    Donc, pas de solution simple pour ce que je vois.

    A+

    Max

  8. #7
    invitefd06b8ea

    Merci pour ces réponses, à ce que je vois l'optique "élémentaire" ne va pas m'être d'un grand secours...

  9. #8
    inviteafac0bdc

    Re : Problème d'amplification de la lumière

    Je fait un up

    Je vient de decouvrir ce sujet et ca m'interresse. Vos reponse sont baleze(on sent les opticien la )

    Mais je me demander quelque chose.
    Si plusieurs miroir reflete sa source et que le image est superposé sur un ecran blanc, est ce que l'intensité lumineuse finale augmente?

    Merci d'avance

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Problème d'amplification de la lumière

    non hélas, et c'est tout le problème de la lumière, à cause de sa nature ondulatoire

    Quand tu superposes de la lumière de la source A avec de la lumière de la source A', si ces deux sources sont cohérantes (typiquement quand ce sont des sources secondaires d'une même source primaire) tu n'obtiens par forcément de la lumière, mais tu peux aussi obtenir du sombre : c'est le phénomène d'interférences
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Problème de WB, HRP sensible à la lumière ?
    Par invite4944608c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 12h19
  2. Problème de lumière
    Par invitea6b8deb7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/07/2006, 08h31
  3. Circuit d'amplification à transistors 50mV à 3V
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2006, 08h17
  4. problème mesure lumière
    Par invite144b603f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2005, 13h28
  5. Problème de lumière....
    Par invite7bec7e63 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2004, 15h30