Besoin d'aide à propos d'atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide à propos d'atomes



  1. #1
    invitecda63daf

    Smile Besoin d'aide à propos d'atomes


    ------

    Bonjour à tous !!

    J'aimerai avoir votre aide pour des exercices car je voulais m'entrainer à les résoudre mais je ne suis pas sûr de mes réponses. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ? Merci d'avance !

    Exercice 1 :

    Parmi les atomes définis par les couples (Z, A) suivants, donner le nom de chaque atome.
    (16,32) ; (6, 12) ; (8,16) ; (11,23) ; (16,34) ; (8,17) ; (7,14) ; (6,14) ; (3,7)

    Je voudrais juste avoir la confirmation que les atomes isotopes ont le même nom. Par exemple, pour (16,32) c'est du souffre ainsi que pour (16, 34) ?

    Exercice 2 :

    L'aluminium est un métal très peu dense, environ 3 fois moins que le cuivre ou l'acier. La masse volumique d'un atome d'aluminium est de : 3,67 x 103 kg.m-3 [...]
    Un échantillon d'aluminum est formé d'un très grand nombre d'atomes empilés les uns sur les autres. La masse volumique de cet échantillon est : 2,67 x 103 kg.m-3 Comparer cette valeur à celle d'un atome et essayer de donner une explication à la différence.

    Là, je n'arrive pas à donner une explication !!

    Exercice 3 :

    Un morceau de calcium métallique Ca est introduit dans l'eau. Une transformation chimique a lieu. De l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 et du dihydrogène H2 sont produits.

    Est-ce que les éléments chimiques sont de l'hydrogène et de l'oxygène ? Il n'y en a pas d'autres ?

    Encore merci d'avance, à bientôt !!

    -----

  2. #2
    saila

    Re : Besoin d'aide à propos d'atomes

    Bonjour !

    Exercice 1 )

    Oui tout a fait , si 2 atomes ont le même numéro atomique Z, il proviennent du même élément et ont le même nom , ce sont des isotopes.

    Exercice 2)

    On considère que les atomes sont sphérique, comme des billes ... comment les empiler ? ...

    Exercice 3 )
    je ne voit pas de question ? tu cherche à écrire l'équation ?
    Ca devrait être : Ca + 2 H2O --> Ca(OH)2 + H2

  3. #3
    invitecda63daf

    Re : Besoin d'aide à propos d'atomes

    Merci beaucoup !! Grâce à ta question pour l'exercice 2, j'ai réussi à trouver une explication !! Merci !!

    Sinon, pour l'exercice 3, les questions sont :
    -quels sont les éléments chimiques présents dans les espèces chimiques initialement introduites ?
    Ensuite on me demande quels sont les éléments chimiques présents dans les espèces produites par la transformation et pourquoi.

    Donc, je pense qu'il s'agit d'hydrogène et d'oxygène dans les deux cas car au cours d'une transformation chimique, il y a conservation des éléments chimiques. Aucun élément apparaît ni ne disparaît.
    C'est vrai que ma question n'avait pas beaucoup de sens la première fois !!

    Encore merci !!!

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : Besoin d'aide à propos d'atomes

    Citation Envoyé par Mélie18 Voir le message
    Merci beaucoup !! Grâce à ta question pour l'exercice 2, j'ai réussi à trouver une explication !! Merci !!

    Sinon, pour l'exercice 3, les questions sont :
    -quels sont les éléments chimiques présents dans les espèces chimiques initialement introduites ?
    Ensuite on me demande quels sont les éléments chimiques présents dans les espèces produites par la transformation et pourquoi.

    Donc, je pense qu'il s'agit d'hydrogène et d'oxygène dans les deux cas car au cours d'une transformation chimique, il y a conservation des éléments chimiques. Aucun élément apparaît ni ne disparaît.
    C'est vrai que ma question n'avait pas beaucoup de sens la première fois !!

    Encore merci !!!
    Bonjour,

    n'oublie pas le calcium pour la question 3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecda63daf

    Re : Besoin d'aide à propos d'atomes

    Oui, c'est vrai !!! Je l'avais oublié !! Merci !

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] besoin d'aide a propos de la culture des champignons microscopique
    Par invite88a6c480 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 12h57
  2. Besoin d'aide à propos de la thalidomide
    Par invite7ab34564 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 19h43
  3. besoin d'aide a propos d'un petit algo
    Par invite9f37bb98 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2007, 17h17
  4. j'ai besoin d'aide à propos du LM741
    Par invite8ff5d32d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 19h39
  5. Besoin d'aide à propos de DELs (ou LEDs)
    Par invite9da23ab2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2005, 14h41