Un pb de relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un pb de relativité



  1. #1
    invite164710e8

    Un pb de relativité


    ------

    Voila un petit probleme auquel je n'ai pas trouvé de reponse ce qui n'est pas non plus etonnant car j'ai pas encore un niveau trés elevé en physique et de plus sur la relitivité donc je vous expose mon probleme:
    Voila la terre est ronde d'un diametre de 40000 km et les fuseau horaires qui l'entoure sont disposé de cette facon (tre schematik...) +12/+11/+10/+09/+08/+07/+06/+05/+04/+03/+02/+01/0/-1/-2/-3/-4/-5/-6/-7/-8/-9/-10/-11/-12
    Voila imaginons maintenant que l'on remonte a l'aide d'un quelquonque objet en moins d'un jour dans le sens -1 -2 -3 le tour de la terre on aurait alor gagné 24 heure au total ce qui nous ferait arriver a la meme heure que l'on est parti pourtant la logique nous indique qu' 1 jour est passé depuis notre depart ...
    Peut on alors remonté dans le temps?

    PS: par exemple pour les amateurs de Jules Verne celui arrive un jour en avance apres 80 jours de voyage (dans Le tour du monde en 80 jours..).La nous ne faison que reduire la durée de son voyage a moni de 24 heures...

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Un pb de relativité

    Euh ...je vois pas où est le problème en fait .... (il est possible de faire le tour de la Terre en moins de 24h sans trop de problèmes) : le voaygeur vivra les euh disons 23h de son voyage, tout comme quelqu'un a Paris vivra 23h ....
    Je penses que tu t'enmeles un peu dans les fuseaux horaires (pure abstraction humaine) et l'écoulement du temps (qui est aussi une abstraction humaine mais d'un ordre infierieur quand même ...enfin je me comprends)

    Disons que je ne vois pas trop où est le problème en fait.
    a+
    ben

  3. #3
    Sephi

    Re : Un pb de relativité

    Ouais le mec n'a qu'à prendre son avion et le piloter de manière à ce que l'avion soit toujours sur la ligne de séparation sur Terre entre l'ombre et la lumière, et dans ce cas il sera éternellement 18h sur sa montre (heure du crépuscule ... ou bien 6h s'il a choisi de voler à cheval sur la matinée ).

    Il a arrêté le temps ! Mais pourquoi a-t-il quand-même faim après 1 jour sans manger, ayant pensé qu'il est devenu immortel ?

  4. #4
    BioBen

    Re : Un pb de relativité

    LOL excellent ton exemple Sephi !
    Bon bah voila, je pense que tu as confondu fuseau horaire et "écoulement du temps".
    C'est ca ? (on a pas mal compris ton énoncé ?)
    a+
    ben

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f4db3a

    Re : Un pb de relativité

    Pourtant SUperman , quand il tourne autour de la terre il remonte le temps
    Bon c'est pas une super référence mais quand même

  7. #6
    Floris

    Re : Un pb de relativité

    Moi, j'ai du mal à comprendre son énoncé. Je vois pas ou il y a une histoire de relativitée???

  8. #7
    BioBen

    Re : Un pb de relativité

    Nulle part. Donc y'a aucun problème.
    a+
    ben

  9. #8
    invite5cfe9b8f

    Re : Un pb de relativité

    Et le diamètre dela terre c'est 12000Km (40000 km c'est la circonférence )

    ++

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. relativité
    Par invite33d9bf49 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 17h57
  4. plus de relativité!
    Par invite4d1f8cf9 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 13h48
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08