Sauf erreur de ma part, les interprétations d'Everett considèrent la fonction d'onde comme une ontologie, et respectent (j'espère) la violation de l'inégalité de Bell.
Donc selon vous, soit elles violent le principe de relativité, soit elles acceptent l'hypothèse des nounours verts.
C'est quoi, au fait, l'hypothèse des nounours verts ?
S'il s'agit de l'existence de réalités inobservables, les interprétations d'Everett sont plutôt célèbres pour cela. Si seulement je pouvais comprendre comment elles peuvent prétendre résoudre les problèmes d'indéterminisme et de non localité, cela ne me dérangerait pas d'avoir des nounours verts dans le dos. Je préfère un nounours vert qu'un Dieu qui joue aux dés !
Malheureusement, mes pathétiques tentatives de formalisation de l'expérience EPR "avec fonction d'onde définie objectivement à tout instant" ne m'ont pas permis de lever la réfutation des variables cachées locales de Bell, et pire encore, je ne parviens même pas à me représenter correctement le système EPR en train de splitter, avec sa fonction d'onde et ses histoires multiples ou décohérentes, ou quoi que ce soit.
Un chat de Schrödinger, ça va, c'est facile, mais un système EPR, c'est un autre genre d'animal !
Si quelqu'un a compris quelque chose aux interprétations d'Everett, je lui serait très reconnaissant de m'expliquer l'expérience EPR dans ce cadre (avec inégalité de Bell violée SVP).
Le fait que le temps paraisse irréversible en raison du caractère limité de notre conception du monde n'implique pas que le monde se limite à notre perception.
Nous pourrions être par exemple des entités dont la propriété physique (ou mathématique) est d'être polarisés par rapport au temps, comme certaines particules portent des charges électriques d'un signe donné, ou comme la gravitation est une force uniquement attractive (mais réversible par rapport au temps) pour prendre un exemple asymétrique.
Plus concrètement, un gaz parfait dans une enceinte est décrit par des lois symétriques par rapport au temps, et on peut faire émerger la flèche du temps en introduisant une distinction microscopique / macroscopique arbitraire.
Par conséquent, rien n'interdit de penser que l'irréversibilité du processus de mesure quantique puisse lui aussi émerger d'une distinction quantique / classique artificielle, et qu'on puisse -qui sait- un jour en faire une description complète et symétrique par rapport au temps, comme pour un gaz parfait théorique.
L'exemple mathématique du gaz parfait, ou, encore plus simple, du billard sans frottement, est un contre-exemple à l'induction "écoulement du temps => positivisme".
L'écoulement du temps émerge de ces modèles réalistes.
Pour l'instant, je ne suis pas convaincu que l'hypothèse d'une réalité extérieure doive capituler devant le positivisme.
-----