Moment cinétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moment cinétique ?



  1. #1
    invite6e361e90

    Talking Moment cinétique ?


    ------

    Salut tout le monde. Voilà j'ai trouvé la formule et l'explication du moment cinétique et est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer en quelle unité s'exprime chaque terme et aussi me faire comprendre l'existance de cet angle. Si vous voulez m'aider donner un exemple ce serait plus clair pour moi. Merci d'avance pour votre aide.


    Pour le cas d’une tornade on est intéressé par la rotation autour d'un axe, on peut ignorer la nature vectorielle de ce moment et le traiter comme un scalaire positif si la rotation s'effectue dans le sens anti-horlogique (direct) et négatif si la rotation s'effectue dans le sens horlogique (rétrograde). Le moment angulaire devient alors simplement:

    on passe de ça : L = r×p

    à ça :L = |r||p|sinθ

    où L est le moment angulaire de la particule, r est le vecteur de position de cette particule par rapport à l'origine et p est la quantité de mouvement de la particule à cette position



    où θ est l'angle entre r et p mesuré de r vers p

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Moment cinétique ?

    je sais que theta se met en radian et p = mv où m est une masse et v une vitesse : ce sont dc des Kg.m.s-1
    r ne doit pas avoir selon moi d'unité

    d'autres confirment ???
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invite761210000
    Invité

    Re : Moment cinétique ?

    Bonjour,

    r est une longueur, p=mv est la quantité de mouvement où m est la masse et v la vitesse. L'unité du moment cinétique L est donc (dans le SI) kg.m2.s-1.

  4. #4
    invite79a98872

    Re : Moment cinétique ?

    L'unité de ton moment cinétique est bien celle qu'a donné dick : kg.m2.s-1 en effet r est une longueur.

    Pour l'angle il apparaît mathématiquement c'est un définition de la norme du produit vectoriel. C'est l'angle entre le vecteur et .

    Il faut également faire attention la première expression de zackart est un vecteur () et la seconde sa norme.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02
  3. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Moment cinétique Help!
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2003, 23h17