Ressort + gaz adiabatique irréversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ressort + gaz adiabatique irréversible



  1. #1
    invite6d2eb3d6

    Ressort + gaz adiabatique irréversible


    ------

    Dans un cylindre fermé d'axe horizontale de volume invariable 2vo et de section S les parois sont adiabatiques et un piston adiabatique sépare un gaz parfait contenu dans le compartiment C2 et le compartiment C1 ou il y a le vide. Au départ le piston est fixé au milieu du cylindre et le gaz est dans l'état (P0,V0,T0).
    Un ressort horizontale de raideur k relie dans le vide le piston à la paroi terminale verticale du compartiment C1 Sa longueur initiale est à sa longueur à vide l0

    On libère le piston qui se déplace ss frottement d'une quantité xeq jusqua atteindre sa position d'équilibre.

    Question : En appliquant le premier principe faisant intervenir l'énergie totale au systeme {gaz+ressort} déterminer une relation entre lenergie interne du gaz et l'énergie potentielle élastique du ressort.

    Je ne vois pas comment retomber sur qqchose avec du 1/2k(l-lo)² ...
    Lorsque j'étudie mon systeme je considere le volume V0 et Veq, mais j'ai un doute avec 2Vo.
    De plus Pext serais égal à Patm non ?

    Merci d'avance à tous,

    -----

  2. #2
    invite6d2eb3d6

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible


  3. #3
    deep_turtle

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    BONJOUR !


    Lorsque j'étudie mon systeme je considere le volume V0 et Veq, mais j'ai un doute avec 2Vo.
    De plus Pext serais égal à Patm non ?
    Si tu veux de l'aide, il faut expliquer un peut mieux ce que tu as fait, là c'est pas vraiment clair...

    Peux-tu dire ce que donne l'application du principe au système que tu auras préalablement clairement défini ?

    EDIT : je viens de voir les images, c'est mieux mais ça n'explique pas ce que tu as fait !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invite6d2eb3d6

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    Oui Bonjour, désolé pour ce manque de politesse surement du à ma concentration -_-

    RFD :

    *0 = k(l-lo) - Peq.S

    Peq = k(l-lo)/S

    *dU=lambdaW

    lambdaW = -PextdV

    Vu que c'est irréversible, je pense (avec peu de certitude) que Pext = Peq

    Donc lambdaW = -Peq.dV

    Avec la loi des gaz parfait j'ai Veq = Po.Vo/Peq et en intégrant : W = -peq (Veq - V0) avec Peq = k(l-lo)/S

    Soit W = Vo ( Peq - P0 )

    Mais la je suis loin de ce que je cherche...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    Si je peux me permettre un conseil, avant d'écrire la moindre équation en thermo, il faut absolument que tu écrives une phrase disant quel système tu considères. La thermodynamique s'intéresse aux échanges entre le système et l'extérieur, et si on ne sait pas ce qu'est le système on n'a aucun moyen de savoir si ce que tu écris est juste.

    Vu que c'est irréversible, je pense (avec peu de certitude) que Pext = Peq
    C'est quoi Pext et Peq, en une phrase ? Pourquoi ces quantités seraient-elles égales et en quoi c'est relié à l'irréversibilité, pour toi ?

    C'est pas pour t'embêter, c'est juste que si tu te poses ces questions-là tu vas arriver à résoudre ton exo tout seul !

    PS : tes lambda, c'est des delta, en fait.
    Dernière modification par deep_turtle ; 16/04/2008 à 13h24.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    inviteaccb007d

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    Bonjour,

    tu as trois équation d'équilibre à traduire :

    - équation d'équilibre mécanique du piston :

    - équation d'équilibre du gaz parfait :

    - conservation de l'énergie : 1er principe de la thermo :
    avec

    et W est le travail des forces de pression

    Avec ses trois équations, je pense que tu peux calculer l'élongation du ressort à l'équilibre.

    Cordialement,

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    Salut,

    Je ne suis pas sûr que balancer la solution soit le meilleur moyen d'aider Theridion... Ce n'est plus un exercice de physique qu'il lui reste à résoudre, mais des bêtes manipulations mathématiques...

    bref...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    inviteaccb007d

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    D'accord avec toi Deep Turtle... en plus je n'avais pas cerné son problème qui est de relier l'énergie potentielle du ressort avec l'énergie interne du gaz.

    pour ta question : énonce la conservation de l'énergie (1)
    avec Wp le travail des forces de pression, applique-le à ton problème en choisissant convenablement ton système.

    Souvent la conservation de l'énergie (1) se réduit au premier principe de la thermo pour les systèmes au repos (dEc = 0) et pour les systèmes soumis à aucune action extérieure (ex : pesanteur, ressort) dEp=0 =>

    Cordialement

  10. #9
    invite6d2eb3d6

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    C'est quoi Pext et Peq, en une phrase ? Pourquoi ces quantités seraient-elles égales et en quoi c'est relié à l'irréversibilité, pour toi ?

    C'est pas pour t'embêter, c'est juste que si tu te poses ces questions-là tu vas arriver à résoudre ton exo tout seul !

    PS : tes lambda, c'est des delta, en fait.
    (en effet c'est mieux )

    Pext correspond à la pression extérieur du système et Peq correspond à la pression du système après la transformation. Maintenant la notion pouvant justifié que ces deux pressions sont égal ou non met inconnu, je ne vois pas vraiment de rapport entre Pext et une pression dans le système...

    Après pour le système considéré, je pense que c'est uniquement la chambre {gaz} car l'autre chambre n'a pas de lien (vanne, ouverture, ...) avec {gaz}.

    Merci deep, je cherche en effet à avoir une méthode et pas forcement des réponses toutes cuites.
    Bien sur fab je te remercie tout de même de ta démarche.

    EDIT : J'ai posté apres fab sans avoir lu le dernier message

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    Si tu considère comme système le gaz contenu dans la première enceinte, la pression extérieure est nulle, car il n'y a pas de gaz dans l'autre enceinte !

    Il te faut écrire le premier principe de la thermodynamique, qui dans ton cas relie l'énergie interne au début et à la fin de la transformation. Tu n'as pas besoin de la formule compliquée de fab_79, le système ne changeant pas d'énergie cinétique macroscopique, et la transfo étant adiabatique.

    Tu as bien écris le premier principe plus haut, dans ton cas :

    Ici, W désigne le travail reçu par le système, correspondant aux forces exercées pour le système. Mais ici la force extérieur n'est pas une force de pression, donc la relation ne s'applique pas. Il faut considérer le travail correspondant à la force du ressort.

    La forme générale d'un travail, c'est

    Attention au signe...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  12. #11
    invite6d2eb3d6

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    Donc on a simplement deltaU = -k(x(t)-lo)²/2

    soit deltaU= - Ep(Fel)

    La réponse est finalement pas très compliqué mais comme dit mon raisonnement et le fait que je fais pour la première fois un exercice sous à ce type de force mon pas vraiment aider ...

    Merci bcp à deep et fab pour l'aide apportée.

  13. #12
    deep_turtle

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    Donc on a simplement deltaU = -k(x(t)-lo)²/2
    Comment arrives-tu à ce résultat ?

    deltaU= - Ep(Fel)
    Est-ce que ça t'inspire un commentaire ? C'est quand même fort, comme résultat, si c'est juste : la variation d'énergie interne serait exactement opposée à la variation d'énergie potentielle du ressort ? ça te semble raisonnable ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  14. #13
    invite6d2eb3d6

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Comment arrives-tu à ce résultat ?


    Est-ce que ça t'inspire un commentaire ? C'est quand même fort, comme résultat, si c'est juste : la variation d'énergie interne serait exactement opposée à la variation d'énergie potentielle du ressort ? ça te semble raisonnable ?
    deltaW = - F.dl

    donc = -k(x(t) - lo)dx

    Soit W = [-kx²(t)/2 + klox(t)]de lo à (lo-xeq)

    = -k(xeq-lo)²/2 - k.lo²/2 - k.lo.xeq

    = deltaU

    Ceci me semble plus raisonnable et même très probable.

  15. #14
    deep_turtle

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    Ton calcul est correct.

    Ceci me semble plus raisonnable et même très probable
    Pourquoi tu dis ça ? ^^
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  16. #15
    invite6d2eb3d6

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    Avec des mots je pourrais pas vraiment le dire ... mais ici j'ai mieux vérifier mes dires.

    Aurait tu une explication française des bétises que j'ai pu raconter ?

    En tout cas merci encore !

  17. #16
    invite6d2eb3d6

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    Citation Envoyé par Theridion Voir le message
    deltaW = - F.dl

    donc = -k(x(t) - lo)dx

    Soit W = [-kx²(t)/2 + klox(t)]de lo à (lo-xeq)

    = -k(xeq-lo)²/2 - k.lo²/2 - k.lo.xeq

    = deltaU

    Ceci me semble plus raisonnable et même très probable.
    = -k(lo-xeq)²/2 + k.lo²/2 - k.lo.xeq

    = deltaU

    Je crois que la c'est encore plus raisonnable car la borne haute de l'intégrale est lo - xeq

  18. #17
    invite6d2eb3d6

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    Re-bonjour à tous,



    Teq=T0-aX² et Peq=b.X
    Où les coefficients a et b sont exprimés en fonction de γ, k, S, P0, V0 et T0.

    a=To.k.(gamma-1)/(2PoVo)
    b=-k/S


    Je bloque sur la question suivante :

    Montrer que la mesure du déplacement Xeq permet de déterminer le rapport γ du gaz étudié ; exprimer γ en fonction de P0, V0, S, xeq et k.

    Vu que rien est précisé et qu'un ressort agit rapidement j'ai déduit que la transfo était irréversible et adiabatique(énoncé).
    Ne pouvant utilisé Laplace et après bcp de manip avec

    Peq.S=k*S
    La loi des gaz parfait

    Auriez vous une piste pour avancer sur mon probleme ?

  19. #18
    inviteaccb007d

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    Bonjour, pourquoi tu utilises seulement la loi des gaz parfait et la relation d'équilibre de ton piston (PeqS=kXeq)? tu as démontré une autre relation où apparait ton coefficient de compressibilité gamma (Teq=T0-aX²) ca doit certainement te servir pour exprimer gamma.

    Cordialement,

  20. #19
    deep_turtle

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    Il faut aussi se rappeler que la variation d'une fonction d'état ne dépend pas des conditions dans lesquelles s'est faite la transformation, seul l'état final et l'état initial comptent. On peut donc choisir un chemin réversible pour faire les calculs, ça aide, souvent...

    C'est comme quand on calcule le dénivelé d'une balade en montagne, on prend l'altitude finale et on soustrait l'altitude initiale, pas besoin de s'embêter à suivre exactement le chemin suivi par la balade !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  21. #20
    invite6d2eb3d6

    Re : Ressort + gaz adiabatique irréversible

    Oui je suis bien parti sur ca, mais en essayant ainsi je retombe soit sur des formes avec du lo à cause de Veq ( que j'ai dit égal à (lo+xeq).S) ce meme Veq me supprime les S du Peq etc,

    je vais revoir mes calculs précédent qui doivent avoir une erreur ...

Discussions similaires

  1. Thermodynamique irreversible et fluide entropique
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/09/2017, 18h20
  2. Caractère irréversible d'une transformation
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 19h23
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2007, 20h49
  4. [Biologie Cellulaire] Processus irréversible ?
    Par invite3ec58d49 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2007, 10h40