Bonjour,
J'ai déjà exposé mon point de vue en détail dans des fils anciens mentionnés dans celui-ci.
Il me semble qu'il faut distinguer divers problèmes. L'un est l'utilisation ou non des radians en analyse dimensionnelle, l'autre est la distinction entre newton.mètre et radians.
De mon point de vue, déjà exprimé, le sens physique ("bon goût") demande l'utilisation explicite des radians. Un couple s'exprime en joule par radian, et l'énergie en joule, pour une question de sens physique des grandeurs considérées.
Maintenant, l'analyse dimensionnelle utilisant les radians est très difficile, bourrée de pièges, en gros parce que la dimension d'angle est telle que peut (mais pas toujours) être sans dimension.
Cela entraîne la pratique courante de virer toute considération de l'angle dans les analyses dimensionnelles, et, dégâts collatéraux, un flou très net dans l'utilisation des unités. Comme il a été remarqué, il y a des cas où le radian est utilisé pour distinguer des cas de même dimension hors angle (radian/s vs. Hz) et d'autres cas où la pratique est de ne pas utiliser le radian (nombreux exemples, pas seulement le couple, mais aussi en électromagnétique).
Le cas N.m vs. joule est exemplaire, parce qu'on est dans la situation où le sens physique exige la distinction (un couple et une énergie sont deux choses distinctes, on additionne jamais l'une à l'autre par exemple), mais où le choix pratique, l'usage, est de faire une distinction entre unités sans utiliser le radian. Il est, pourtant, tout à fait possible de le faire, en utilisant pour le couple par exemple le joule/radian (mon favori, mais pas au goût de grand monde) ou le kg.m par s² et par radian, ou même le N.m/rad.
Comme il n'y a pas de règle générale (le radian est inclus dans certains cas et pas dans d'autres sans logique claire), il y a des situations incohérentes, notamment celle mentionnée par stefjm pour le calcul de la puissance.
Pour conclure, mon opinion, et ce n'est qu'une opinion, est qu'utiliser le joule pour un couple n'est pas une faute pour ceux qui se contentent d'une comptabilité dimensionnelle stricte, qui se limitent à la syntaxe sans prendre en compte la sémantique, qu'utiliser le kg.m²/s² tombe dans la même catégorie, qu'utiliser le N.m n'est pas une faute pour la plupart des gens puisque c'est simplement suivre la pratique dominante qui a le bon goût de proposer une solution imparfaite et bancale, mais qui va dans le sens de distinguer différents sens physique, et qu'introduire le radian est ce qu'il a de plus propre, et ne devrait être considéré comme une faute que pour ceux qui ne veulent entendre parler que de syntaxe sans s'occuper du sens.
----
Sinon, pour la question sur l'énergie, cela me semble simple: le travail d'une force est la force multipliée par le déplacement en translation, donc énergie = force x déplacement linéaire, ML²T-2 = MLT-2 x L; et le travail d'un couple est le couple multiplié par le déplacement angulaire, ML²T-2 = MLT-2α-1 x α, ou encore joule = joule/rad x rad.
Cordialement,
-----