Mesure des tensions de charges électrostatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mesure des tensions de charges électrostatiques



  1. #1
    montana31

    Mesure des tensions de charges électrostatiques


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé l'expérience suivante pour tenter de mesurer la tension des charges électrostatiques (voir photo jointe).
    a) J'ai pris dans ma main un des côtés d'une résistance de 91MOhm, l'autre côté de cette résistance étant relié au fil + du Voltmètre ; le - du Voltmètre ( Impédance = 10MOhm) est relié à la terre (radiateur de chauffage central). Le voltmètre est positionné sur Courant Continu.
    b) Je me suis placé sur un tapis en propylène lui même doté d'une couche de caoutchouc et posé sur un plancher bois. J'ai frotté énergiquement mes chaussons à semelle de caoutchouc sur ce tapis en propylène.

    Constat : Le voltmètre indique bien une tension qui s’élève rapidement durant le frottement mais qui redescend aussi rapidement dès que je m'arrête ...

    Question : cette décharge est-elle due à l'humidité de l'air (mesurée durant l'expérience à 65% Temp = 20°) ou bien à la décharge dans la résistance de 101 MOhm ?

    Merci pour votre aide.

    Nom : Electrostatique.jpg
Affichages : 95
Taille : 205,3 Ko

    -----

  2. #2
    montana31

    Re : Mesure des tensions de charges électrostatiques

    Après quelques recherches, j'ai trouvé que la modélisation du corps humain correspondait à un condensateur de 200pF en série avec une résistance de 1KOhm. Est-ce exact ?

  3. #3
    phys4

    Re : Mesure des tensions de charges électrostatiques

    Bonjour,
    La représentation semble exacte.
    Dans votre expérience, la résistance du corps est sans importance, la décharge que vous voyez doit correspondre à la capacité du corps et la résistance de 101 Mohms.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Tensions alternatives : valeurs des tensions continues ?
    Par Albert-cosmoff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2013, 15h05
  2. différence entre charges de gasteiger et charges de mulliken
    Par invite20ed5f25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 22h15
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2011, 19h29
  4. [Biochimie] Formation de liaisons électrostatiques en absence de résidus chargés ?
    Par invitee05f2589 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 20h03
  5. Mesure faibles tensions
    Par invitefe808803 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2007, 08h42