Bonjour,
Je souhaiterais vous faire part de ce que j'ai compris concernant l'effet Magnus appliqué au phénomène de portance dans le cas d'une aile d'avion afin que vous puissiez m'apporter des précisions et/ou des corrections.
Tout d'abord, le phénomène de portance est lié à une différence de vitesses entre la partie supérieure (extrados) et inférieure (intrados) de l'aile : le fait que le flux d'air situé sur l'extrados accélère entraine, d'après le théorème de Bernouilli, une baisse de pression à ce niveau ; c'est l'inverse sur l'intrados.
Reste maintenant à comprendre l'origine d'une telle différence... J'ai compris que cette différence était liée à la création de tourbillons. En effet, le fait qu'il existe un point de vitesse nulle sur l'extrados (Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce point ne se situe pas au bout de l'aile...) entraine, à l'extrémité de l'aile, la remontée vers l'extrados du flux d'air situé sur l'intrados (Je ne comprends en fait pas vraiment quel est le lien entre l'existence de ce point de vitesse nulle et la remontée du flux d'air...). Enfin, cette remontée crée un tourbillon circulaire contournant l'aile de l'intrados vers l'extrados. Ce dernier tourbillon est compensé par un tourbillon en sens inverse (circulaire de l'extrados vers l'intrados cette fois) qui est a l'origine de la différence de vitesses entre les flux d'air supérieur et inférieur, c'est à dire situés sur l'extrados et l'intrados respectivement.
Comme vous pouvez sûrement le constater, certains phénomènes restent un peu flous. Je vous remercie par avance de m'éclairer.
Merci
-----