Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre



  1. #31
    Oresias

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre


    ------

    Je connais la Miroiterie Righetti à Seichamps, près de Nancy qui peuvent te les fabriquer, demande leur un devis. Ils peuvent te livrer comme tu peux aller les chercher.
    Leur site internet : www.miroiterie.fr (ça ne s'invente pas...)

    Ou AGC à Laneuveville devant Nancy. www.agc-flatglass.eu . Tu dois pouvoir trouver leurs coordonnées sur leur site.

    Mais entre les deux, je sais que Righetti les fabrique directement. Donc, ils sont susceptibles d'êtres moins chers, mais rien n'empêche de contacter ses concurrents pour voir comment ils se positionnent.

    Bravo en tout cas pour la conception "de tête". Il y en a qui payent des archis pour faire ça...
    T'as raté ta vocation. A moins que tu ne sois archi ?

    NB: Plutôt que de "raboter" le parquet pour t'aligner sur les dalles, mieux vaut réhausser les dalles avec du calage supplémentaire (à condition de ne pas dépasser 25 mm d'épaisseur de calage (pour 50 mm de largeur d'appui), donc, t'as de la marge), ou bien souder un plat acier sur l'ossature.

    T'as de la chance, car en général, c'est plutôt le contraire qui se passe. Les gens prévoient une réserve de 25 mm, et doivent se retrouver à y intégrer une dalle de 36 mm... Et là c'est moins évident de rattraper le coup

    -----

  2. #32
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    Je connais la Miroiterie Righetti à Seichamps, près de Nancy qui peuvent te les fabriquer, demande leur un devis. Ils peuvent te livrer comme tu peux aller les chercher.
    Leur site internet : www.miroiterie.fr (ça ne s'invente pas...)

    Ou AGC à Laneuveville devant Nancy. www.agc-flatglass.eu . Tu dois pouvoir trouver leurs coordonnées sur leur site.

    Mais entre les deux, je sais que Righetti les fabrique directement. Donc, ils sont susceptibles d'êtres moins chers, mais rien n'empêche de contacter ses concurrents pour voir comment ils se positionnent.
    Ok, merci pour les adresses, je les garde précieusement en attendant de finir tout le reste (beaucoup de boulot encore dans cette maison).


    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    Bravo en tout cas pour la conception "de tête". Il y en a qui payent des archis pour faire ça...
    T'as raté ta vocation. A moins que tu ne sois archi ?
    J'ai fais un peu de dessin technique, je viens de seconde TSA mais bon c'est vrai que j'ai des idées et que je peux les mettre en oeuvre dans cette maison, dans la chambre j'ai aussi fait de chouettes choses, dans une autre chambre pareil....j'ai bouché un couloir pour y mettre les toilettes (faut voir comment c'était avant et maintenant) ça a donc modifié le sens de circulation de la maison....bref je n'arrête pas

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    NB: Plutôt que de "raboter" le parquet pour t'aligner sur les dalles, mieux vaut réhausser les dalles avec du calage supplémentaire (à condition de ne pas dépasser 25 mm d'épaisseur de calage (pour 50 mm de largeur d'appui), donc, t'as de la marge), ou bien souder un plat acier sur l'ossature.
    J'ai prévu aussi 5 ou 6 mm en-dessous des dalles pour ne pas les poser à même la structure...c'est un caoutchouc assez rigide qu'il faut mettre sous les dalles et entre les dalles (mais entre ça ne fait que 1-2mm).
    C'est vrai que je pourrais ajuster comme ça, prendre plus épais.
    On verra donc à la prise de mesure finale


    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    T'as de la chance, car en général, c'est plutôt le contraire qui se passe. Les gens prévoient une réserve de 25 mm, et doivent se retrouver à y intégrer une dalle de 36 mm... Et là c'est moins évident de rattraper le coup
    Exact, c'est quand même plus agréable dans mon cas

  3. #33
    invite56624756

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    effectivement c'est un tres beau boulot de recherche très utile, mais la prochaine fois, il faut penser au résultat final et donc veiller au surdimensionnement des ossatures qui me semblent démesurées en regard de la taille du plancher.

  4. #34
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    comment ça ?

    Tu trouves que la structure est trop fortement dimensionnée ?

    En fait j'avais les IPN de 5cm de large, je n'allais donc pas dépenser d'argnt dans d'autres IPN et ne plus utiliser ceux que j'avais. Vu du RDC ça fait vraiment très bien (les photos ne donnent pas vraiment l'ambiance générale de la maison)

  5. #35
    Oresias

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Vaut mieux surdimensionner que sous-dimensionner...

    Ça ne me paraît pas surdimensionné mais bon, à vérifier en calcul RDM.

    Je rappelle que les dalles en verre sont très lourdes, et de plus, la structure doit être prévue pour supporter en plus la charge d'exploitation, bien sûr (1500 Pa, soit ~150 kg/m² dans du résidentiel).

    Et 5 cm d'appui, c'est ce qui est prescrit dans le cahier du CSTB. Alors c'est vrai que ça peut paraître beaucoup. Mais c'est bien ça.

  6. #36
    invite9173299e

    Projet similaire

    bonjour a tous,
    j ai un projet similaire. je souhaite faire un plancher de verre en 9carreaux de 90x90 cm mais je ne connais pas la section que je dois utiliser pour faire mon armature metalique quelqu'un pourrais me renseigner svp.
    Pour la realisation faite je trouve ca tres sympa...
    Voila je vous remercie d avance...
    Pour info ma tremie (ouverture dans le plancher) est de 2.64x2.64
    La section du solivage du plancher de l etage est 14x24cm en lamelé collé et et des panneaux osb3.(cela suffit pour supporter un ouvrage de ce genre...?)

    voila !

    A bientot )

  7. #37
    invite6cf887e0

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour Bravo ! quel boulot !

    Je souhaites faire la même chose, mais j'avoue que je n'en ai pas le courage.... alors j'ai une question plutôt simple : connaissez-vous des entrepreneurs susceptibles de réaliser ça dans la région centre (loiret - orléans ?)
    Du coup 2ème question : la surface ferait entre 6 et 9m². A combien dois-je m'attendre si je fais tout faire ?

    Marchi d'avance pour vos réponses ^_^

  8. #38
    invited10f7b63

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour les amis,

    Pour l'épaisseur et l'achat du verre j'ai galéré et j'ai trouvé smyle.fr qui donne des conseils et fourni les dalles de verre et les joints sur mesure. C'est eux qi ont réalisé le calcul.

    Bon courage

    La pradouille

  9. #39
    invitecad64e62

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    bonjour a tous
    je suis en plein dans la reflection pour un plancher en verre qui serai au dessus de ma mezzanine j'ai deja le prix des plaques de verre mais j'hésite pour la structure en métal
    il me faut 3.5 de porté

    avez vous des photos de vos realisations merci

  10. #40
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour, Cr,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Auriez-vous peut être un croquis de votre emplacement au dessus de votre mezzanine?.
    Vous nous dite seulement :"il me faut 3.5 de porté"
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  11. #41
    invitecad64e62

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    bonsoir imagine le vide d'une mezzanine
    ma nouvelle piéce fera 3.5 sur 2.5 donc il faut que j'installe deux poutrelles ipn de 120 ou 140 pour relier le mur a la dalle soit 3.5m de porter sur ces poutrelles reposera les dalles de verre j'espere que tu as compris

  12. #42
    invitecad64e62

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    voilà nous avons terminer les travaux donc au final 3 dalles de verre de 1*1.25m soit 92 kg la dalle sur du h de 120 avec une portée de 3.50m le resultat est vraiment pas mal

  13. #43
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Tu as quelques photos ?
    Perso j'attends d'avoir l'argent pour finir...mais pour le moment c'est mal parti

  14. #44
    invitecad64e62

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre


  15. #45
    invitecad64e62

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    voilà notre maison un peu plus grande

    une belle reussite

  16. #46
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Superbe !

    ça change tout...vivement que je puisse investir dans mes 8 dalles

  17. #47
    invitecad64e62

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    merci c'est pas mal

  18. #48
    adifutura

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour Brando, je reviens sur cette discussion que j'ai lu de fond en comble et j'aurais aimé voir les photos (qui ne sont plus sur le serveur je pense ou qui ne sont plus accessible) et des nouvelle photos du projet fini si depuis tu as pu mettre ces fameuses dalles de verre!
    merci d 'avance

  19. #49
    solfege

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour,


    Cette discussion est ancienne mais correspondant au sujet pour lequel j'ai besoin de réponses.

    Je veux mettre en lumière un puits dans mon jardin. Donc, support en fer avec dalle de verre.

    Le diamètre du puits est d'environ 140 cm (à quelques centimètres prêts). Je n'ai qu'une mesure approximative dans l'attente d'enlever la dalle de béton qui le recouvre presque entièrement.

    J'ai demandé des devis à différentes entreprises. J'ai également trouvé ce site https://www.verresetmiroirs.com/verr...vis.php#resultqui permet de faire des calculs de devis en ligne avec quelques indications (du type par exemple, largeur : 1700 mm maximum) et les normes CSTB 3448 toujours en vigueur.
    A aujourd'hui, je n'ai pas de réponse de leur part dans l'attente de savoir s'ils peuvent livrer dans ma région ou non.

    J'avoue que les calculs indiqués sont un peu compliqués pour moi et que je m'en remets aux professionnels.
    Cela dit, je constate que les devis diffèrent sur l'épaisseur du verre tri-feuilleté trempé. D'après le site en lien plus haut, je vois qu'il indique une différence de hauteur de chute pour le verre en 12.12.6 (hauteur de chute supérieure à 2,50m) par rapport aux verres en 10.10.6 et en 8.8.6. (hauteur de chute inférieure à 2,50m), ainsi que bien évidemment la surface de la dalle.

    Au passage, le calcul de la surface de l'aire de ce site n'est pas exact, j'imagine que le but est de donner une approximation et qu'ensuite ils affinent quand on demande un devis définitif.
    Dans mon cas, cela fait une petite différence (mon calcul : 1,5393m2, le calcul du site : 1,4m2) qui orienterait vers du 12.12.6 si on respecte à la lettre la norme de la dalle inférieure à 1,5 m2 indiquée pour les 2 premiers types de verres.


    Mes questions :

    Étant donné que selon les devis, les épaisseurs de verre proposées diffèrent, quelle est celle à retenir pour répondre aux normes, ce qui revient finalement pour mon projet à demander :
    qu'est-ce qui doit orienter l'option vers une hauteur de chute inférieure ou supérieure à 2,50 m ?

    Question sans doute idiote et de néophyte : quel poids peut supporter la dalle de verre ? Je veux dire par là, si on marche dessus (je comprends que ce n'est pas tant cela qui importe que la chute d'un objet qui peut détériorer la dalle mais bon...).

    Merci de vos réponses.

  20. #50
    solfege

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Citation Envoyé par solfege Voir le message
    Bonjour,


    Cette discussion est ancienne mais correspondant au sujet pour lequel j'ai besoin de réponses.

    Je veux mettre en lumière un puits dans mon jardin. Donc, support en fer avec dalle de verre.

    Le diamètre du puits est d'environ 140 cm (à quelques centimètres prêts). Je n'ai qu'une mesure approximative dans l'attente d'enlever la dalle de béton qui le recouvre presque entièrement.

    J'ai demandé des devis à différentes entreprises. J'ai également trouvé ce site https://www.verresetmiroirs.com/verr...vis.php#resultqui permet de faire des calculs de devis en ligne avec quelques indications (du type par exemple, largeur : 1700 mm maximum) et les normes CSTB 3448 toujours en vigueur.
    A aujourd'hui, je n'ai pas de réponse de leur part dans l'attente de savoir s'ils peuvent livrer dans ma région ou non.

    J'avoue que les calculs indiqués sont un peu compliqués pour moi et que je m'en remets aux professionnels.
    Cela dit, je constate que les devis diffèrent sur l'épaisseur du verre tri-feuilleté trempé. D'après le site en lien plus haut, je vois qu'il indique une différence de hauteur de chute pour le verre en 12.12.6 (hauteur de chute supérieure à 2,50m) par rapport aux verres en 10.10.6 et en 8.8.6. (hauteur de chute inférieure à 2,50m), ainsi que bien évidemment la surface de la dalle.

    Au passage, le calcul de la surface de l'aire de ce site n'est pas exact, j'imagine que le but est de donner une approximation et qu'ensuite ils affinent quand on demande un devis définitif.
    Dans mon cas, cela fait une petite différence (mon calcul : 1,5393m2, le calcul du site : 1,4m2) qui orienterait vers du 12.12.6 si on respecte à la lettre la norme de la dalle inférieure à 1,5 m2 indiquée pour les 2 premiers types de verres.


    Mes questions :

    Étant donné que selon les devis, les épaisseurs de verre proposées diffèrent, quelle est celle à retenir pour répondre aux normes, ce qui revient finalement pour mon projet à demander :
    qu'est-ce qui doit orienter l'option vers une hauteur de chute inférieure ou supérieure à 2,50 m ?

    Question sans doute idiote et de néophyte : quel poids peut supporter la dalle de verre ? Je veux dire par là, si on marche dessus (je comprends que ce n'est pas tant cela qui importe que la chute d'un objet qui peut détériorer la dalle mais bon...).

    Merci de vos réponses.
    Bonjour,

    Personne n'a de réponse à m'apporter ?

    Merci

  21. #51
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour,
    Avez-vous regardez ces liens :

    Résultats de la recherche - Forum FS Generation (futura-sciences.com)

    C
    ordialement.
    Jaunin__

  22. #52
    solfege

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour,

    Il semble que les liens ne fonctionnent pas.

  23. #53
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour,
    Oups, désolé, je vais rechercher.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #54
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  25. #55
    solfege

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour Jaunin,

    Je vous remercie pour les liens mais les discussions sont quasi incompréhensibles pour ma petite tête.

    Je reprends mon exposé et réitère mes questions auxquelles j'espère avoir des réponses directes plutôt que le renvoi sur des liens :

    Je veux mettre en lumière un puits dans mon jardin. Donc, support en fer avec dalle de verre. La dalle de béton qui recouvrait le puits a été enlevée depuis mon premier post.

    J'ai donc la mesure plus précise du diamètre du puits : 150 cm.

    J'ai trouvé ce site https://www.verresetmiroirs.com/verr....php#resultqui permet de faire des calculs de devis en ligne avec quelques indications (du type par exemple, largeur : 1700 mm maximum) et les normes CSTB 3448 toujours en vigueur.

    J'avoue que les calculs indiqués sont un peu compliqués pour moi et que je m'en remets aux professionnels.

    Cela dit, je constate que les devis diffèrent sur l'épaisseur du verre tri-feuilleté trempé. D'après le site en lien plus haut, je vois qu'il indique une différence de hauteur de chute pour le verre en 12.12.6 (hauteur de chute supérieure à 2,50m) par rapport aux verres en 10.10.6 et en 8.8.6. (hauteur de chute inférieure à 2,50m), et que bien évidemment la surface de la dalle entre en ligne de compte.

    Mes questions :

    Étant donné que selon les devis, les épaisseurs de verre proposées diffèrent, quelle est celle à retenir pour répondre aux normes, ce qui revient finalement pour mon projet à demander :

    Qu'est-ce qui doit orienter l'option vers une hauteur de chute inférieure ou supérieure à 2,50 m ?

    Question sans doute idiote et de néophyte : quel poids peut supporter la dalle de verre ? Je veux dire par là, si on marche dessus (je comprends que ce n'est pas tant cela qui importe que la chute d'un objet qui peut détériorer la dalle mais bon...).

    Allez, je suis sûre que vos connaissances permettent de répondre aisément à mes 2 questions colorées en orange.

    Je compte sur votre aide.
    Bon week-end.

  26. #56
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour,
    Pourriez vous nous joindre un croquis de la fixation de votre plaque de verre sur votre puit et pourquoi il doit résister aux chutes d'objets.
    Vous devez pouvoir marcher dessus souvent ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #57
    solfege

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour,

    Je n'ai pas de croquis tout de suite à disposition mais je pourrai en télécharger un d'ici quelques jours.

    Je pose la question de la hauteur de chute car a priori, c'est pris en compte dans les calculs d'épaisseur sur le site que j'ai mis en lien / verres sur mesure / dalle de sol.

    Il y est fait allusion également dans les normes CSTB. Je remets la page en lien (site auquel je me suis référée pour la dalle de verre) :

    https://www.verresetmiroirs.com/verr...vis.php#result

    On doit pouvoir marcher dessus car il est dans un coin "plancha". Dire que c'est souvent serait exagéré mais il faut pas que l'on n'ait pas à se poser la question (puis-je marcher sur cette dalle de verre ou non).

    Merci de votre aide.
    Dernière modification par solfege ; 08/03/2021 à 17h44.

  28. #58
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour,
    Je n'ai qu'une mesure approximative dans l'attente d'enlever la dalle de béton qui le recouvre presque entièrement.
    Donc c'est un puit fermé, pas de lumière.
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #59
    solfege

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    C'était un puits presque fermé.

    La dalle qui le recouvrait a été enlevée récemment.

    Si vous relisez mon post, je l'ai indiqué.

    Je mets une photo en lien https://www.dropbox.com/t/EExkKdecscwpJgfs

    Cdt
    Dernière modification par solfege ; 08/03/2021 à 19h00.

  30. #60
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Désolé :
    Si vous relisez mon post, je l'ai indiqué.
    Ah oui, mieux vaut pas tomber dedans.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. épaisseur d'isolation par laine de verre
    Par invitee8d21e55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2010, 22h39
  2. épaisseur d'une dalle
    Par brando dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2008, 13h30
  3. Plancher chauffant dalle sèche
    Par invite1b98bed9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 13h06
  4. choix entre hérisson ou dalle plancher
    Par invite63374c4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 21h51
  5. Dalle inertielle pour plancher chauffant MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2006, 14h07