[Optique]Dispersion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Optique]Dispersion



  1. #1
    invite25acea8a

    [Optique]Dispersion


    ------

    Bonjour,

    c'est une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, et la voici : pourquoi certains milieux sont dispersifs et pas d'autres ? Comment le déterminer ?

    En vous remerciant

    PS : Bon je sais que techniquement ça fait deux questions

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : [Optique]Dispersion

    Pas claire la question ! Tous les milieux qui ont un indice de diffraction supérieur à 1 sont dispersifs, certains plus que d'autres bien sûr, mais ils le sont tous.

  3. #3
    invite25acea8a

    Re : [Optique]Dispersion

    Alors je n'ai pas compris le phénomène

  4. #4
    invite25acea8a

    Re : [Optique]Dispersion

    Voici ce que je sais n1*sin(θ1) = n2*sin(θ2) et n = c/v = cT/λ = c/λf ≥ 1

    PS : Désolé pour le double post

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : [Optique]Dispersion

    Citation Envoyé par Rhydderch Voir le message
    Alors je n'ai pas compris le phénomène
    Oups ! mille excuses, pas indice de diffraction mais de réfraction, bien sûr.
    Mais qu'appelles tu "milieu dispersif" ? Pour moi un milieu est dispersif quant son indice de réfraction est plus élevé pour les longueurs d'ondes plus courtes que pour les longueurs d'ondes plus grande, par exemple le bleu est plus dévié que le rouge par un prisme en verre. Je ne connais pas de matériaux qui n'ont pas ce comportement.

  7. #6
    mamono666

    Re : [Optique]Dispersion

    EDIT: rectification, est ce que tu demandes pourquoi une mur blanc par exemple, disperse la lumière?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  8. #7
    mamono666

    Re : [Optique]Dispersion

    sinon: ici
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  9. #8
    invite25acea8a

    Re : [Optique]Dispersion

    Je sais que la réflexion ne fait pas intervenir la dispersion (du moins en terminale S).

    Je ne comprends pas alors pourquoi on donne une valeur fixe pour l'indice de réfraction du vide (n=1), de l'air (n=1.00) ou de l'eau (n=1.33) au lieu de la donner en fonction de λ (ce qui serait plus logique puisque la réfraction de rayons "multicolores" fait intervenir la dispersion)

  10. #9
    predigny

    Re : [Optique]Dispersion

    Une fonction serait plus difficile à manier qu'une simple valeur d'indice, mais c'est clair que l'indice n ne suffit pas, il faut aussi donner un paramètre qui indique comment varie l'indice en fonction de la longueur d'onde. Certains verres ont un fort pouvoir dispersif alors qu'ils ont un indice de réfraction à peine plus élevé que des verre peu dispersifs. C'est d'ailleurs ce qui permet de faire des combinaisons de lentilles qui ont peu d'abérations chromatiques. C'est la fameuse association "flint-crown", mais les verres modernes font encore beaucoup mieux.

  11. #10
    invite25acea8a

    Re : [Optique]Dispersion

    Où peut-on trouver ces fonctions ?

  12. #11
    Noväe

    Re : [Optique]Dispersion

    voila ce que je sais
    milieu dispersif : un milieu est dispersif si la célérité d'une onde dépend de sa fréquence ( ex : le verre ) après je ne sais pas pour ta question initiale

  13. #12
    predigny

    Re : [Optique]Dispersion

    Citation Envoyé par Noväe Voir le message
    voila ce que je sais
    milieu dispersif : un milieu est dispersif si la célérité d'une onde dépend de sa fréquence ( ex : le verre ) après je ne sais pas pour ta question initiale
    Oui, c'est tout à fait celà. Mais tous les matériaux connus dispersent dans le même sens : la vitesse est d'autant plus lente que la fréquence est élevée. Ce qui les différentie c'est l'ampleur de cette dispersion des vitesses.

Discussions similaires

  1. pnenomene de dispersion
    Par invitee8053d9d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 20h02
  2. Dispersion
    Par invite8bed351f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2008, 12h36
  3. Dispersion
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 21h05
  4. dispersion
    Par invited04d42cd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 22h10
  5. phenomene de dispersion
    Par invitec846afeb dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/04/2005, 20h14