simulation fluent gambit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

simulation fluent gambit



  1. #1
    invite5385f8e4

    simulation fluent gambit


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai une simulation à faire sur fluent, et comme je suis débutant, j ai de grandes défucultés à la faire.
    Je dois simuler un jet d'air axisymétrique impactant (orthogonalement) sur une plaque chauffée en 2D. J'ai donc pour cela crée un rectangle sur gambit, en prenant que la moitier du pb 2D vue la symétrie, avec les conditions aux limites suivantes:
    -sur l'axe de symètrie: symmetry.
    -sortie de la buse (sortie du jet d'air): velocity-inlet.
    -sur la plaque chauffée: wall.
    -sur le reste: j'hésite entre outflow et de la pressure-outlet.

    Je voudrais tout d'abord savoir si c'est bon pour les conditions au limites.
    et merci beaucoup de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite5385f8e4

    Re : simulation fluent gambit

    je voudrais aussi savoir si c'est bien le mètre comme unité de longueur sur gambit. Et si c'est possible de la changer en mm par exemple.
    merci

  3. #3
    invite232e6548

    Re : simulation fluent gambit

    Bonjour,

    J'ai aussi un probleme similaire. As tu pu résoudre le tien?

    Merci

  4. #4
    Scorp

    Re : simulation fluent gambit

    On peut ajuster l'échelle dans fluent dans l'onglet "lenght scale" (il me semble). Dans gambit, je ne sais plus quelle est l'échelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite232e6548

    Re : simulation fluent gambit

    Merci, je vais voir ca ...

  7. #6
    Koranten

    Re : simulation fluent gambit

    Dans Gambit il n'y a PAS d'unités. C'est tout à fait arbitraire.

    Si tu veux faire un carré de 1m sur 1m, tu fais un carré de 1x1 dans Gambit et une fois dans Fluent tu choisis "grid was created in *meters*".

    C'est aussi simple que ça. Tu peux aussi faire un carré de 1000x1000 et ensuite dans Fluent tu choisis "grid was created in *millimeters*".

    Pour tes conditions aux limites fluides, mets du pressure outlet.

    Fais une couche limite contre ta paroi chaude.

    Vérifie que ton axe de symétrie c'est bien X. Fluent ne tolère pas autre chose.

  8. #7
    invite232e6548

    Re : simulation fluent gambit

    Merci, tes explications sont supers détaillés.

    Qu'entends tu par 'Fais une couche limite pour ta paroi chaude'

    Justement dans la simulation de la couche limite, pour le 'velocity_intlet', lorsque je dois définir les 'boundary_condition', je mets une valeur constante non nul?! Cette valeur influe-t-elle que je sois en mode laminaire ou turbulent?
    J'ai essayé de le faire, mais la vitesse est uniforme partout (entrée comme sortie)

    Merci

  9. #8
    Koranten

    Re : simulation fluent gambit

    Une couche limite c'est juste un maillage plus fin contre la plaque, pour bien "capturer" la physique (écoulement et transfert thermique).

    Velocity inlet, c'est DEJA une boundary condition, que veux tu lui ajouter comme boundary?

    Par contre, attention, tu dois bien définir cette velocity inlet (température d'entrée, turbulence (généralement 10% d'intensité + diamètre hydraulique), pression, profil réaliste plutôt qu'une vitesse homogène (surtout si tu es très proche de la paroi d'impact et que ton profil n'a du coup pas la place de se créer)).

    Je ne vois pas de quelle constante nulle ou non nulle tu parles.

    Le régime sera laminaire ou turbulent en fonction de ton nombre de Reynolds. Calcule le, mais tu es très probablement turbulent. Pour commencer, utilise un k-e realizable.

    Mais bon, vu les questions que tu poses, tu n'as apparemment pas de bonnes connaissances en méca flu. Faire de la CFD sans avoir les bases en méca flu, c'est aussi décalé que dangereux...

  10. #9
    invite232e6548

    Re : simulation fluent gambit

    Bonjour, merci pour tes réponses
    Quand je dis 'Boundary Condition', c'est quand tu fais dans Fluent 'Define'+'Boundary Conditions' afin de définir les valeurs initiales au niveau de ta surface d'entrée.
    C'est a ce niveau que j'avais mis une vitesse constante et c'est de cette constante que je parlais.
    J'avais pris un régime laminaire (fuilde: air) et garder le nombre de Reynolds par défaut de Fluent.
    Eh oui, je ne suis plutot en génie éolien mais j ai les basics en meca-flu, c'est plutot le paramétrage de Fluent qui me casse la tête.
    Merci!

  11. #10
    Koranten

    Re : simulation fluent gambit

    Il n'y a pas de "Reynolds par défaut" dans FLUENT, d'ailleurs je ne vois pas du tout ce que ça veut dire... ?

  12. #11
    invite232e6548

    Re : simulation fluent gambit

    'Define'+'Boundary Conditions' +'Fluid'+'Set'+'Edit'
    Cela me permet de choisir la densité et la viscosité pour mon fluide donc d'agir sur le nombre de Reynolds a priori!

  13. #12
    Koranten

    Re : simulation fluent gambit

    Les propriétés de tes fluides, tu les définis dans "Define", "Materials". Dans "Define", "Boundary", côté fluide, tu spécifieras le type de fluide (eau, air, etc.) ainsi que d'éventuels termes sources.

    Ton Reynolds est fonction de ta géométrie, de ton fluide, et de ta vitesse. Tu n'agis pas dessus dans "Define", "Boundary".

  14. #13
    invite232e6548

    Re : simulation fluent gambit

    J'en apprends chaque jour un peu plus sur Fluent et tu m'y aides énormement.
    Merci

Discussions similaires

  1. Simulation fluent gambit
    Par invite5d8153f3 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/01/2012, 10h58
  2. Aide Gambit Fluent
    Par invite24db6fb9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 12h03
  3. Problème Fluent et Gambit
    Par invite111cf9ee dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2010, 19h23
  4. Cherche sujet pour modélisation Fluent/Gambit
    Par invite41f860e3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2009, 11h20
  5. Aide sur Fluent et Gambit
    Par invite1843e725 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 13h16