Recherche logiciel pour simulation électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche logiciel pour simulation électronique



  1. #1
    inviteccc9cf13

    Recherche logiciel pour simulation électronique


    ------

    bonjour a tous
    je suis a la recherche d un logiciel de simulation électronique.
    je suis complètement novice et je voudrais apprende sur un logiciel plutot que de cramer des composants a tout va. c est juste pour m amuser en faisant des branchements de leds,d ailleur si vous avez des schémas j suis prenneur.
    merci d avance

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Recherche logiciel pour simulation électronique

    Bonjour squalito

    tu peux essayer le gratuit mais performant SwitcherCad version 4.

    http://www.linear.com/designtools/software/ltspice.jsp

    faut insister parce que ça m'a l'air encombré en ce moment.
    C'est un simulateur de montage électronique que plusieurs membres ici connaissent bien.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    inviteccc9cf13

    Re : Recherche logiciel pour simulation électronique

    merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide, c est vraiment sympa! entre temps jai téléchargé orcad v6 , tu en penses quoi?

  4. #4
    Tropique

    Re : Recherche logiciel pour simulation électronique

    Hello,

    Swcad est incontestablement un soft valable (j'en suis moi-même un utilisateur enthousiaste), mais je crains que ton optique ne soit erronée par rapport à ce genre d'outil: c'est surtout utile à ceux qui ont déjà de bonnes notions, et qui veulent approfondir l'un ou l'autre aspect d'une topologie, faire des mesures quasi-impossibles physiquement, etc.
    Pour de la bidouille pas trop déterministe, c'est plutot contre-productif: les gens qui travaillent ainsi essayent de faire un "tweaking" des valeurs, plus ou moins au pif, pour remplacer les calculs traditionnels basés sur les lois fondamentales de l'électronique. En procédant ainsi, on arrive à quelque chose qui "marchouille" à peu près en simu, mais on ne sait pas trop pourquoi ni comment. Ce qui va à l'encontre d'un design sain et intelligent.
    En plus, le meilleur simulateur du monde ne vaut que le bon sens de celui qui l'utilise, et parfois, le résultat réel est très différent de ce que l'on s'attendait à avoir.
    Ce qui pousse les "old farts" genre B. Pease (très compétent par ailleurs) à proclamer que ça ne vaut rien. Ce qui est faux, évidemment: un outil ne vaut que dans son domaine d'utilisation, et si on va au-delà, on obtient invariablement des résultats abberrants ou risibles.
    Que cela ne t'empêche pas de faire joujou: si tu veux tester une nouvelle config de classe B sans fondre de silicium, c'est une excellente méthode, mais qu'il vaut mieux employer pour confirmer plutot que pour explorer.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Recherche logiciel pour simulation électronique

    Bonjour Tropique

    je suis assez d'accord avec ce que tu dis, il est clair qu'un simulateur ne permettra jamais à quelqu'un d'apprendre à manier le fer à souder, mais pour ceux qui savent de quoi il en retourne c'est un outil indispensable pour optimiser ses montages.

    La moindre des choses, avant de faire une bidouille, c'est de prendre le temps de calculer les tenants et les aboutissants et il est sûr qu'un "bricoleux" n'aura pas plus de succès en simul qu'en bidouille.
    Mais bon, ça évite au moins de respirer des vapeurs de soudure pour rien, de couper des pattes de résistances qu'on aura du mal à recycler, etc..

    Mais je reste pour, ah, si j'avais eu cette possibilité il y a 30 ans...
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. logiciel de simulation électronique
    Par siera dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2012, 20h50
  2. cherche logiciel de simulation electronique?
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2008, 18h45
  3. logiciel de simulation en électronique
    Par invite180d5b13 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2008, 22h00
  4. Logiciel de simulation électronique
    Par Paillasse25 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2007, 17h34
  5. Logiciel de simulation de circuit éléctronique
    Par inviteddcded43 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 18h12