Etude temporelle d'une détente adiabatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etude temporelle d'une détente adiabatique



  1. #1
    Marneus73

    Etude temporelle d'une détente adiabatique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais savoir si il existe un quelconque moyen d'étudier une détente adiabatique par rapport au temps ?
    Par exemple une fonction de la pression par rapport au temps, ou du volume par rapport au temps ou encore un autre paramètre ???
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Etude temporelle d'une détente adiabatique

    Re.
    Vous avez la formule de base des transformations adiabatiques, plus l'équation des gaz parfaits (que vous avez intérêt à pouvoir considérer comme applicable).
    Maintenant il faut ajouter les conditions de la transformation: comme varient le volume, la pression ou la masse en fonction du temps.
    Si c'est pour vos bouteilles avec un trou, c'est la masse de gaz à l'intérieur de la bouteille qui varie en fonction du temps, et en fonction de la température et pression dans la bouteille.
    Il faut bien mélanger tout ça et cuire à feux doux.
    A+

  3. #3
    Marneus73

    Re : Etude temporelle d'une détente adiabatique

    J'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé:
    pV = nRT avec PV = cst car P1V1 = P2V2 Cependant V est le volume occupé par l'intégralité des molécules d'air et pas le volume du compartiment sous pression, donc dans mon cas V n'est pas constant avec le temps d'ailleurs n non plus car des molécules s'échappent de la bonbonne.
    Et au niveau de la formule de base des transformations adiabatiques ? c'est laquelle ?
    Comment mixer tout ça ?

    PS: oui c'est pour les bonbonnes.

  4. #4
    LPFR

    Re : Etude temporelle d'une détente adiabatique

    Re.
    PV=nRT est correcte et (persque) toujours valable.
    Mais P1V1=P2V2 n'est vrai que si la température est la même (processus isotherme). Et vous êtes sûr que dans une transformation adiabatique la température n'est pas constante.
    Il faut introduire l'équation des transformations adiabatiques:

    Avec gamma, le coefficient adiabatique, qui dépend du gaz. C'est 1,40 pour l'air.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marneus73

    Re : Etude temporelle d'une détente adiabatique

    Si je récapitule tout :
    dT=0 donc P1V1gamma = P2V2gamma.
    On a aussi PV = nRT. Si on isole la bonbonne, le volume reste constant et la pression diminue donc pour garder la validité des équations on doit avoir une quantité de matière qui diminue. Au final, on a deux termes qui dépendent du temps. P et n. Il faut donc en lier un au temps pour déterminer les variations de l'autre. Or c'est ça qui me pose problème. Il faudrait que j'arrive à lier P ou n au temps mais je ne vois pas comment faire. Est-ce des fonctions linéaires du temps ?

    Est-il utile de passer par le travail ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Etude temporelle d'une détente adiabatique

    Re.
    C'est un peu plus compliqué que ça. Le volume de la bouteille reste constant mais pas celui du gaz et dans la formule ce qui compte est le volume du gaz.
    Je pense qu'il faut faire le calcul de la façon suivante:
    -Vous calculez le débit à travers la vanne.
    -Puis vous imaginez que vous avec un volume constant (celui de la bouteille) relié à un cylindre avec un piston (volume variabledans le temps). Le contenu du ce cylindre est celui du gaz échappé et la pression et température les mêmes que dans la bouteille.
    Cela vous permettra de travailler à masse constante et de pouvoir utiliser les deux formules
    PV=nRT, avec n constant, et

    Bien sur, ce sera la seule chose qui sera constante. Le volume, la pression et la température changeront en fonction du temps.
    Il ne faudra pas oublier que l'histoire de mettre le volume sortant dans un autre cylindre à la même pression sert seulement à simplifier les calculs, mais que le débit qu'il faut utiliser est celui avec pression nulle (ou presque) de l'autre coté. Et qu'avec la même pression des deux côtés, le débit ne serait pas le même.
    A+

Discussions similaires

  1. régression non linéaire d'une série temporelle avec le logiciel "R"
    Par invite771e733b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2011, 23h27
  2. Question bête sur la détente adiabatique d'un gaz parfait
    Par invitea374bae8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2009, 12h38
  3. Etude d'une fonction et d'une suite
    Par invite62696a75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2008, 20h33
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 12h08
  5. détente isotherme ou adiabatique?
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2007, 10h29