Pression de vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pression de vapeur



  1. #1
    invite50753a9a

    Pression de vapeur


    ------

    Bonjour,

    Je me posais une question quant à la pression de vapeur.

    On dit que celle-ci est de 5600Pa à 35°C.

    Donc si j'ai bien compris si je prends une boite dans laquelle il y a de l'eau et de l'air et que je ferme cette boîte la pression augmentera de 5600 Pa si il fait 35°C dehors?

    J'aurai donc une pression de 101325+5600Pa à l'intérieur et 101325Pa à l'extérieur?

    Je me pose cette question car je dois étudier l'effet de l'augmentation de pression de l'eau dans une boite chauffée. L'eau va se dilater, faisant augmenter la pression de l'air qui ferra augmenter la pression dans la boite. D'après mes calculs à 100 °C j'obtiens 1.3 bars dans ma boite sans tenir compte de la pression de vapeur. Mais en tenant compte de cette dernière j'obtiens 2.3 bars. Ce qui est une grosse différence.

    Car, par définition, la pression de vapeur de l'eau à 100°C est définie comme égale à la pression atmosphérique (1bar)

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Pression de vapeur

    Dans ta boîte tu auras 2 gaz : de l'air et de la vapeur d'eau. L'air se dilate en gros comme P V = n R T, donc sa pression va augmenter.
    La vapeur d'eau va se dilater aussi mais la pression est limitée à la pression de vapeur saturante car au-delà elle va se condenser.
    Donc la pression est la somme des deux : pression de l'air (loi des gaz parfaits) + pression de vapeur saturante puisqu'il y a du liquide (ça serait moins s'il n'y en avait pas).

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur
    Par Bruno dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 19h09
  2. Pression de vapeur saturante
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 15h52
  3. Tp thermodynamique pression de vapeur saturante
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 18h40
  4. pression de vapeur saturante = f(T)
    Par invitefb5ac34d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 14h06
  5. Pression de vapeur saturante...
    Par invite56acd1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 20h23