Le gecko et les forces de van der waals
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Le gecko et les forces de van der waals



  1. #1
    invite0b6db5c3

    Arrow Le gecko et les forces de van der waals


    ------

    Salut =D !! Bon voila avant toute chose j'vais vous dire que j'ai fait le forum et que j'ai cherché sur le sujet ... Mais voila je fais un TPE sur le gecko mais je ne comprend pas les forces de van der waals ... Donc si c'etait possible de les comprendre assez facilement ?!

    -----

  2. #2
    Xime

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    salut,
    les forces de van der waals sont des liaisons chimiques faibles, je ne sais pas comment t'expliquer ça. Où en est-tu en chimie?

    Pour ton travail, moi j'en ai fait un sur le téflon et il semble que le téflon soit la seule surface sur laquelle le gecko ne peut pas s'aggriper.
    Xiiime!

  3. #3
    LPFR

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les forces de van der Waals sont des forces d'attraction entre molécules quand celles ci sont très proches (presque en contact). Elles sont dues au "contact" entre les orbitales moléculaires qui diminue l'énergie dans cette configuration un peu comme dans les liaisons covalentes entre atomes le partage partiel des électrons externes donne des états d'énergie plus faible.

    Et on raconte du n'importe quoi sur le gecko. On trouve des merveilleuses explications de comment ses pattes adhèrent sur n'importe quelle surface avec des forces importantes. Mais personne n'explique comment fait la pauvre bête pour redécoller ses pattes pour pouvoir avancer. Il me semble peu probable qu'elle soit obligée d'exercer la même force pour décoller ses pâtes que celle que les pattes font pour rester adhérées.
    Au revoir.

  4. #4
    philou21

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Un article à lire peut-être.

    http://www.pnas.org/content/99/19/12252.abstract

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    C'est comme le velcro ou un ruban adhésif. Si on tire perpendiculairement à la surface et en distribuant la force partout, il faut une force énorme pour le détacher. Mais si on soulève juste un bord, en tirant un peu de travers (ce que nous faisons tous pour détacher du Velcro ou du ruban adhésif), on le détache petit à petit sans grand effort.

    Le gecko fait pareil, son pied est souple. Pour tenir il garde la surface en contact aussi rigide que possible, pour enlever il plie la zone en contact en décollant progressivement la surface, par un effort faible mais soutenu.

    Cordialement,

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et on raconte du n'importe quoi sur le gecko. On trouve des merveilleuses explications de comment ses pattes adhèrent sur n'importe quelle surface avec des forces importantes. Mais personne n'explique comment fait la pauvre bête pour redécoller ses pattes pour pouvoir avancer. Il me semble peu probable qu'elle soit obligée d'exercer la même force pour décoller ses pâtes que celle que les pattes font pour rester adhérées.
    Au revoir.
    Y a pas la même force selon une contrainte parallèle ou perpendiculaire à la paroi. Pour schématiser, il y a une grande adhésion en ce qui concerne une force parallèle à la surface (c'est ça qui empêche le gecko de tomber) mais une faible adhésion en ce qui concerne une force perpendiculaire à la paroi (qui permet au gecko de facilement décoller sa patte)
    Un article dans Nature explique tout ça assez bien (Nature, vol. 405, pp. 681)

  8. #7
    LPFR

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Re.
    Le parallèle avec le ruban adhésif manque de quelque chose:
    comme fait le gecko pour que la poussière n'adhère pas à se pattes et ne masque pas la partie adhésive?
    A+

  9. #8
    invite0b6db5c3

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Merci a tous de vouloir m'aider =D !! Donc LPFR hum j'ai pas trop compris le truc que tu m'as raconté au debut =$ !! Sinon la deuxieme partie m'interresse bien =D !! Xime par contre tu me parle du teflon mais est-ce que tu es sur ou pas ? parce que j'vais pas trop raconté un truc ou on a des doutes =/ Hum philou21 merci pour ton lien mais c en anglais =/ Et l'anglais n'etant pas mon point fort ... Et toi michel (mmy), ton message va bien m'aider pour expliquer le systeme !! Alors merci =D

  10. #9
    invite0b6db5c3

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Hum guerom00 en fait je l'ai deja lu l'article !! J'ai vraiment fait pleins pleins de site, et de revu ... !

  11. #10
    invitea774bcd7

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Le parallèle avec le ruban adhésif manque de quelque chose:
    comme fait le gecko pour que la poussière n'adhère pas à se pattes et ne masque pas la partie adhésive?
    A+
    J'imagine qu'effectivement le gecko se salit les pattes et que son pouvoir d'adhésion diminue petit à petit mais bon… Normal quoi, rien de dramatique. Il ne passe pas sa vie sur une vitre notre pauvre gecko et il n'a qu'à se nettoyer les pattes après, voilà tout

  12. #11
    Xime

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    piixaii
    Le téflon (polytétrafluoréthylène) n'adhère avec quasiment rien, d'autant plus si ça doit adhérer avec des forces de Van de Waals.
    Tu peux consulter l'article Wikipédia sur le téflon ils en font référence.
    Et... au pire...
    accroche une poêle Tefal à la verticale et essaye de faire tenir un gecko dessus. s'il s'étale c'est qu'il ne sait pas s'agripper dessus.

    Bon allez, quelques sources pour étayer ce que je dis:
    http://www.imaginascience.com/pratiq...hp?choix=gecko

    http://www.watchtower.org/f/200609/article_02.htm
    (celui ci il faut descendre un peu, tu peux regarder la légende de l'image sur le gecko)

    http://www.elwatan.com/Questions-Reponses,71519
    (lis le texte c'est super intéressant)


    voilà je ne sais pas ce qu'il te faut de plus

    Je trouve cela étonnant que tu ne l'ai pas trouvé car c'est mis partout: le gecko adhère à tout sauf le Téflon.
    Xiiime!

  13. #12
    invite0b6db5c3

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    lOl !!! Sauf que petit detail je n'ai pas de gecko en ma possesion !! Et que cet sorte de gecko est rare en france meme dans les zoo !!

  14. #13
    invitea774bcd7

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Ah bah je retire ce que j'ai dit : les pattes sont auto-nettoyantes C'est génial…
    Par contre, si c'est vraiment des forces de vdW, je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas avec le téflon ??? Qu'a de particulier le Téflon ?

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Le nettoyage des pattes est certainement un problème. Des articles sur le sujet (en anglais...):

    http://www.pnas.org/content/102/2/385.abstract

    http://www.sciencentral.com/articles...e_id=218392449

    Ces articles expliquent ce qu'indique Guerom, que la surface adhésive est auto-nettoyante.

    Cordialement,

    Edit : Synchrone... Oui, les prouesses d'ingénierie du vivant n'ont pas fini de nous réserver des surprises.

  16. #15
    Xime

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Parce que le téflon a cette particularité d'être formé de carbone entourés de Fluor.
    et la liaison (de Van der Waals soit doit en passant) qui lie les deux atomes est très forte.
    la barrière de fluor est un peu comme ça (environ):
    ...F...F
    ...|...|
    ...C - C ...
    ...|...|
    ...F...F
    Xiiime!

  17. #16
    LPFR

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Re.
    Dans cet abstract: http://www.pnas.org/content/102/2/385.abstract donné par Michel on lit:

    Contact mechanical models suggest that self-cleaning occurs by an energetic disequilibrium between the adhesive forces attracting a dirt particle to the substrate and those attracting the same particle to one or more spatulae.

    En langage courant cela s'appelle "cacher le problème sous le tapis".
    Il prétend que les particules son plus attirées par le substrat que par les pattes du gecko. Dans ce cas pourquoi se sont-elles collées sur les pattes au lieu de rester collées sur le substrat.

    Je suis peut-être bête, mais dans tous les articles que j'ai lu sur le gecko je n'ai pas trouvé rien de satisfaisant sur le décollage. Finalement le gecko se comporte comme s'il pouvait controler l'adhérence de ses pattes. Mais ça ne semble pas être le cas suivant les choses que j'ai lu.

    Mais je ne vois pas comment avec un système passif, genre sparadrap, on pourrait avoir à la fois le collage et le décollage à faible consommation d'énergie et la propreté de pattes pour un animal qui ne semble même pas se les nettoyer (comme certains insectes).

    Cordialement

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Je suis d'accord que l'aspect auto-nettoyant mériterait des explications plus poussées.

    Mais pour le décollage, je ne vois pas le problème. Pourquoi ce qu'on fait avec le Velcro ne donne pas une explication simple pour le décollement?

    (J'ai des chats à poils longs chez moi, et un Velcro auto-nettoyant ce serait une invention utile )

    Cordialement,

  19. #18
    invitea774bcd7

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Citation Envoyé par Xime Voir le message
    Parce que le téflon a cette particularité d'être formé de carbone entourés de Fluor.
    et la liaison (de Van der Waals soit doit en passant) qui lie les deux atomes est très forte.
    la barrière de fluor est un peu comme ça (environ):
    ...F...F
    ...|...|
    ...C - C ...
    ...|...|
    ...F...F
    Ouais, j'ai recherché vite fait et c'est pas si simple
    Des chercheurs ont notamment fabriqué du « ruban adhésif » inspiré des pattes de gecko qui colle au Teflon. ( http://arstechnica.com/journals/scie...icks-to-teflon )
    Je pense juste qu'il y a (évidemment) des forces de vdW entre surfaces de Teflon mais qu'elles sont particulièrement faibles du fait d'une conjecture favorable entre transitions du teflon et sa constante diélectrique (on peut fabriquer des surfaces ayant une constante diélectrique « sur mesure » qui produit des forces de vdW répulsives, même)

  20. #19
    invitea774bcd7

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Je suis d'accord que l'aspect auto-nettoyant mériterait des explications plus poussées.
    C'est tout simple : y a plein de poils au bout des pattes en fait. La force par poil est minuscule (pas suffisante pour retenir une poussière). Quand le gecko pose sa patte, on a cette force minuscule multipliée par le nombre de poils qui est suffisante pour supporter le poids du gecko

  21. #20
    Xime

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    guerom00
    oui j'ai vu aussi pour le ruban adhésif... c'est assez balèze

    LPFR => si ça se trouve ce n'est pas un système passif
    sinon pour le problème tu as raison ils ont en effet caché le problème sous le tapis sans donner de réponse (ça arrive souvent dans le milieu des actualités à ce que je vois)
    Xiiime!

  22. #21
    Xime

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    C'est tout simple : y a plein de poils au bout des pattes en fait. La force par poil est minuscule (pas suffisante pour retenir une poussière). Quand le gecko pose sa patte, on a cette force minuscule multipliée par le nombre de poils qui est suffisante pour supporter le poids du gecko
    en fait ça peut supporter 4Kg, or un gecko pèse à tout casse 60g
    Xiiime!

  23. #22
    invite0b6db5c3

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Mon sujet vs inspire Xd cependant j'y comprend de moins en moins =$ Bref en fait dites moi si je me trompe mais on ne peux pas reellement savoir cmt le gecko se decolle de sa surface ? et cmt il se nettoye ? !!
    Au fait une p'tite quetion un p'tit peu indiscrete mais voila j'vais devoir expliqué d'ou vienne mes sources et qui me les a donné donc j'voudrais savoir si le gecko est une passion, ou si vs êtes plutot accros a la physique etc ...

  24. #23
    LPFR

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Citation Envoyé par piixaiie Voir le message
    Mon sujet vs inspire Xd cependant j'y comprend de moins en moins =$ Bref en fait dites moi si je me trompe mais on ne peux pas reellement savoir cmt le gecko se decolle de sa surface ? et cmt il se nettoye ? !!
    Au fait une p'tite quetion un p'tit peu indiscrete mais voila j'vais devoir expliqué d'ou vienne mes sources et qui me les a donné donc j'voudrais savoir si le gecko est une passion, ou si vs êtes plutot accros a la physique etc ...
    Bonsoir.
    Une des règles de ce forum est que l'on essaie d'écrire en français correct en évitant des abréviations inutiles et le langage des SMS.
    Nous avons tous écrit correctement et sans abréviations inutiles. Vous devriez suivre l'exemple.
    Au revoir.

  25. #24
    invite0b6db5c3

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Je te remercie j'ecris dans un language comprehensible et non avec un language sms ! Je ne fais pas d'abreviation inutile vu qu'elles existent vraiment ce ne sont pas des trucs que j'ai inventé moi même !!
    Au revoir.

  26. #25
    invité576543
    Invité

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Citation Envoyé par piixaiie Voir le message
    Je te remercie j'ecris dans un language comprehensible et non avec un language sms ! Je ne fais pas d'abreviation inutile vu qu'elles existent vraiment ce ne sont pas des trucs que j'ai inventé moi même !!
    Au revoir.
    Hmmm...

    vs pour vous, cmt pour comment, ça suffit sur les forums FS pour se ramasser une remarque...

    Quand à Xd et =$, je ne comprends pas ce que cela veut dire et je ne dois pas être le seul.

    Cordialement,

  27. #26
    invitea774bcd7

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Quand à Xd et =$, je ne comprends pas ce que cela veut dire et je ne dois pas être le seul.
    Ce sont des smileys

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Ce sont des smileys
    Je m'en doutais, mais je ne les comprends pas quand même

    J'imagine que ce sont des écritures en usage pour les SMS

    Cordialement,

  29. #28
    invite0b6db5c3

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Hum nan c'est juste que sur certains site les bonhomme se forme lorsque l'ont tape certains signes, ce ne sont pas des abreviations mais simplement une habitude !! =$ sgnifie :$ et XD est un smiley connu ... Enfin j'croyais !! Bref désolé pour mes abreviations "inutiles" !!
    Si tu as encore des doutes tapes les sur msn ...

  30. #29
    Xime

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Re bonjour,
    Citation Envoyé par piixaiie Voir le message
    Hum non c'est juste que sur certains sites les bonhommes se forment lorsqu'on tape certains signes, ce ne sont pas des abréviations mais simplement une habitude !! =$ signifie :$ et XD est un smiley connu ... Enfin je croyais !! Bref désolé pour mes abréviations "inutiles" !!
    Si tu as encore des doutes tapes les sur msn ...
    Si tu dois rendre une trace écrite de ton travail sur le Gecko je te conseillerais de le relire, histoire d'être sûr.
    De plus, je doute que ton professeur de français n'apprécierais tes smileys dans une rédaction, aussi célèbres soient-ils


    Pour revenir au sujet initial, le gecko ne nous passionne absolument pas; par contre ses pattes, elles, alertent l'esprit scientifiques des personnes qui répondront bénévolement (en fait tout ce que ces personnes demandent c'est une bonne orthographe).

    À bientôt
    Xiiime!

  31. #30
    invite0b6db5c3

    Re : Le gecko et les forces de van der waals

    Je ne suis pas très bonne en français et je fais de nombreuses fautes d'orthographe mais j'essaye de m'améliorer !! Sinon les fautes de frappes, j'en fais beaucoup et je m'escuse auprès du forum ...
    Bref revenons à nos moutons ... Enfin à nos gecko ! Une dernière question, est-ce que le phénomène d'adhesion est quelque chose qui existe en physique ? et si oui est-ce que cela s'apelle comme ça ? et en quoi ça consiste ? ... Merci d'avance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Forces de van der Waals et gecko
    Par invite7ee0012f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 17h48
  2. Forces van der Waals
    Par invitec0f6e0fa dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2007, 20h10
  3. forces de van der Waals
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2006, 14h30
  4. forces de van der waals
    Par invite739e3ffa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 17h42