Résistance mécanique tube en aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Résistance mécanique tube en aluminium



  1. #1
    invite005fc354

    Résistance mécanique tube en aluminium


    ------

    Version simple à lire
    Vous avez un tube légèrement en forme de Y
    en alliage d'aluminium, tube creux, de 1m30 de longueur et de 3 cm d'épaisseur externe et 2 interne.
    Vous appliquez à peu près 50 kg de haut en bas dans le sens de "l'axe"
    trois heure par jour.
    Je me demande au bout de combien d'années (voir de siècles) la structure va t'elle être déformée au point d'être inutilisable (ce que je vous ai décrit c'est une béquille d'épaule: en bas un tube et en haut deux tubes au milieu duquel se trouve l'échelon d'appui) ou va t-elle craquer ?
    ____________

    Si vous voulez la question précise en français :
    Bonjour


    Je suis technicien et essaye de passer ingénieur


    J'ai choisi le thème de la résistance mécanique de l'aluminium avec l'usure. Je me rends compte que je ne tiens peut être pas asez compte des moments d'inertie.


    Comme il faut toujours prendre un exemple simple, j'ai choisi les deux tubes creux 'environ 1m30 de longueur sur 3cm d'épaisseur que forme une paire de béquille, par exemple le modèle adulte d'une marque française célèbre.

    Je prends un cas simble, l'utilisateur est un homme d'environ 100 kg (donc cela fait environ 50 kg appuyé sur chaque béquille, qui est elle même deux tubes qui se rejoignent en un tube à mi chemin) dans le sens de l'axe disons trois heures par jour, prenon une température un peu chaude de 30°C et une pression normale d'une atmosphère)
    Pour éliminer les problème de frottement nous prenons un sol de terre dure mais pas de macadam

    Le problème est simple, combien de temps les béquilles vont-elles tenir. Vous pouvez répondre en dizaines d'années voire en siècles.