Résistance mécanique tube en aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Résistance mécanique tube en aluminium



  1. #1
    invite005fc354

    Résistance mécanique tube en aluminium


    ------

    Version simple à lire
    Vous avez un tube légèrement en forme de Y
    en alliage d'aluminium, tube creux, de 1m30 de longueur et de 3 cm d'épaisseur externe et 2 interne.
    Vous appliquez à peu près 50 kg de haut en bas dans le sens de "l'axe"
    trois heure par jour.
    Je me demande au bout de combien d'années (voir de siècles) la structure va t'elle être déformée au point d'être inutilisable (ce que je vous ai décrit c'est une béquille d'épaule: en bas un tube et en haut deux tubes au milieu duquel se trouve l'échelon d'appui) ou va t-elle craquer ?
    ____________

    Si vous voulez la question précise en français :
    Bonjour


    Je suis technicien et essaye de passer ingénieur


    J'ai choisi le thème de la résistance mécanique de l'aluminium avec l'usure. Je me rends compte que je ne tiens peut être pas asez compte des moments d'inertie.


    Comme il faut toujours prendre un exemple simple, j'ai choisi les deux tubes creux 'environ 1m30 de longueur sur 3cm d'épaisseur que forme une paire de béquille, par exemple le modèle adulte d'une marque française célèbre.

    Je prends un cas simble, l'utilisateur est un homme d'environ 100 kg (donc cela fait environ 50 kg appuyé sur chaque béquille, qui est elle même deux tubes qui se rejoignent en un tube à mi chemin) dans le sens de l'axe disons trois heures par jour, prenon une température un peu chaude de 30°C et une pression normale d'une atmosphère)
    Pour éliminer les problème de frottement nous prenons un sol de terre dure mais pas de macadam

    Le problème est simple, combien de temps les béquilles vont-elles tenir. Vous pouvez répondre en dizaines d'années voire en siècles.

    Selon ma première impression, je pense que vu que la structure surtout pour des béquilles n'estpas parfaitement rectiligne d'une part et qu'il ya a toujour despoints d'appuis soit recevant plus de compression, soit ayant un défaut technique, une rupture dans la
    la structure interviendrait à ce rythme au bout de deux cent ans.
    Je m'appuie sur d'autres travaux, bien qu'il y en ait très peu (n'hésitez pas éventuellement à m'en signaler mais je préfère déjà avoir votre avis, même à 50 ans près)


    ________________

    Si vous avez le temps vous pourriez me donner certaines données qui me permettrez de calculer par moi-même.

    A) quels sont les composants de l' alliage de ce modèle de béquilles

    aluminium Al and

    1) Cu
    2) managnese
    3) silicium
    4) magnesium and silicium
    5) zinc
    6) autre

    (une réponse de généralité me suffirait)

    je me demande

    B) Quel est le code en norme NF EN 573
    C) Quel est le code en norme NF EN 1412
    D) Quel est le code en "système numérique" exemple : EN AW -4045
    E) Quel est le code en "système numérique" exemple: EN AW -Al 9998 or [Al 99,98]



    Je me demande quelles sont les principales caractéristiques mécaniques

    a) resistance aux effort de traction
    b) de compression selon l'axe
    c) resistance à la flexion
    d) résistance à la torsion
    e) résistance au cisaillement

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Résistance mécanique tube en aluminium

    Citation Envoyé par orcha Voir le message
    Version simple à lire
    Vous avez un tube légèrement en forme de Y
    en alliage d'aluminium, tube creux, de 1m30 de longueur et de 3 cm d'épaisseur externe et 2 interne.
    Vous appliquez à peu près 50 kg de haut en bas dans le sens de "l'axe"
    trois heure par jour.
    Je me demande au bout de combien d'années (voir de siècles) la structure va t'elle être déformée au point d'être inutilisable (ce que je vous ai décrit c'est une béquille d'épaule: en bas un tube et en haut deux tubes au milieu duquel se trouve l'échelon d'appui) ou va t-elle craquer ?
    ____________

    Si vous voulez la question précise en français :
    Bonjour


    Je suis technicien et essaye de passer ingénieur


    J'ai choisi le thème de la résistance mécanique de l'aluminium avec l'usure. Je me rends compte que je ne tiens peut être pas asez compte des moments d'inertie.


    Comme il faut toujours prendre un exemple simple, j'ai choisi les deux tubes creux 'environ 1m30 de longueur sur 3cm d'épaisseur que forme une paire de béquille, par exemple le modèle adulte d'une marque française célèbre.

    Je prends un cas simble, l'utilisateur est un homme d'environ 100 kg (donc cela fait environ 50 kg appuyé sur chaque béquille, qui est elle même deux tubes qui se rejoignent en un tube à mi chemin) dans le sens de l'axe disons trois heures par jour, prenon une température un peu chaude de 30°C et une pression normale d'une atmosphère)
    Pour éliminer les problème de frottement nous prenons un sol de terre dure mais pas de macadam

    Le problème est simple, combien de temps les béquilles vont-elles tenir. Vous pouvez répondre en dizaines d'années voire en siècles.

    Selon ma première impression, je pense que vu que la structure surtout pour des béquilles n'estpas parfaitement rectiligne d'une part et qu'il ya a toujour despoints d'appuis soit recevant plus de compression, soit ayant un défaut technique, une rupture dans la
    la structure interviendrait à ce rythme au bout de deux cent ans.
    Je m'appuie sur d'autres travaux, bien qu'il y en ait très peu (n'hésitez pas éventuellement à m'en signaler mais je préfère déjà avoir votre avis, même à 50 ans près)


    ________________

    Si vous avez le temps vous pourriez me donner certaines données qui me permettrez de calculer par moi-même.

    A) quels sont les composants de l' alliage de ce modèle de béquilles

    aluminium Al and

    1) Cu
    2) managnese
    3) silicium
    4) magnesium and silicium
    5) zinc
    6) autre

    (une réponse de généralité me suffirait)

    je me demande

    B) Quel est le code en norme NF EN 573
    C) Quel est le code en norme NF EN 1412
    D) Quel est le code en "système numérique" exemple : EN AW -4045
    E) Quel est le code en "système numérique" exemple: EN AW -Al 9998 or [Al 99,98]



    Je me demande quelles sont les principales caractéristiques mécaniques

    a) resistance aux effort de traction
    b) de compression selon l'axe
    c) resistance à la flexion
    d) résistance à la torsion
    e) résistance au cisaillement
    bonjour,
    les caractéristiques de l'aluminium sont variables en fonction des alliages,et tôles ou profilés.
    En général avec l'alliage 6060(A-GS),la limite élastique est de 17 daNmm²,le module d'élasticité est de 7200 daNmm²,le module d'élasticité transversale est de 2700 daNmm²,coefficient de poisson est de 0,33 et la densité est de 2700 Kgm3.
    Pour les combinaisons voir règles AL,ou la nouvelle règlementation Eurocode


    cordialement


    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Resistance mécanique d'un tube d'aluminium
    Par invite005fc354 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 14h43
  2. résistance tube
    Par invite9a52c305 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2008, 22h45
  3. resistance tube acier
    Par invite29963014 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 06h45
  4. Résistance d'un limon pour escalier en aluminium
    Par invitee3162e57 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 12h00
  5. Déformée d'un tube creux aluminium
    Par invite2790fdb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 07h45