Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?



  1. #1
    invitea5bb5d4a

    Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?


    ------

    Si on réduit le volume d'une masse de gaz on fait augmenter la pression. Jusque là ça va.

    Le problème c'est que ça chauffe aussi...Pourquoi?

    -----

  2. #2
    SNARK79

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Je dirai que les calories présentes se concentrent sur un volume
    plus faible ce qui provoque l'augmentation de la température .

    Ca n'est pas toujours un problème d'ailleurs puisque
    cela fait fonctionner une pompe à chaleur et que
    le principe inverse (détente => froid) est utilisé
    dans les réfrigérateurs .

    En matiere de courtoisie je suis également partisan
    d'éviter le blabla .
    Ca finira bien par tomber en marche .

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Salut,

    La température vient directement de l'agitation et des chocs entre particules. Comprimer un gaz a tendance à rapprocher les particules entre elles, et à rendre plus importants les chocs et les agitations. D'où une augmentation de température.

  4. #4
    invitea5bb5d4a

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Salut,

    La température vient directement de l'agitation et des chocs entre particules. Comprimer un gaz a tendance à rapprocher les particules entre elles, et à rendre plus importants les chocs et les agitations. D'où une augmentation de température.
    Je suis d'accord avec ça, mais le fait d'augmenter les chocs (surtout pour un gaz) fait augmenter la pression non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?