Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?



  1. #1
    invitea5bb5d4a

    Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?


    ------

    Si on réduit le volume d'une masse de gaz on fait augmenter la pression. Jusque là ça va.

    Le problème c'est que ça chauffe aussi...Pourquoi?

    -----

  2. #2
    SNARK79

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Je dirai que les calories présentes se concentrent sur un volume
    plus faible ce qui provoque l'augmentation de la température .

    Ca n'est pas toujours un problème d'ailleurs puisque
    cela fait fonctionner une pompe à chaleur et que
    le principe inverse (détente => froid) est utilisé
    dans les réfrigérateurs .

    En matiere de courtoisie je suis également partisan
    d'éviter le blabla .
    Ca finira bien par tomber en marche .

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Salut,

    La température vient directement de l'agitation et des chocs entre particules. Comprimer un gaz a tendance à rapprocher les particules entre elles, et à rendre plus importants les chocs et les agitations. D'où une augmentation de température.

  4. #4
    invitea5bb5d4a

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Salut,

    La température vient directement de l'agitation et des chocs entre particules. Comprimer un gaz a tendance à rapprocher les particules entre elles, et à rendre plus importants les chocs et les agitations. D'où une augmentation de température.
    Je suis d'accord avec ça, mais le fait d'augmenter les chocs (surtout pour un gaz) fait augmenter la pression non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Tu peux m'expliquer pourquoi 1+1 ça fait 2 ? Non, pourtant ma première déduction c'est pas que t'es nul.

    Si t'augmente la température, t'augmente la vitesse moyenne des molécules (définition de la température). Le volume parcouru par chaque molécule est donc plus grand. Par conséquent, à densité égale, la probabilité de collision sera plus grande. Je vois quand même pas ce qu'il y a de compliqué...

  7. #6
    invitea5bb5d4a

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Ben moi je veux bien mais pour moi l'augmentation de l'energie cinétique des molécules = pression. Maintenant je peux me tromper mais alors explique moi comment il se fait que la pression augmente

    PS: je comprends que mes questions paraissent débiles mais je ne t'ai pas obligé à y répondre alors, si tu le fais, fais le de bonne grâce et évite de le prendre de trop haut.

  8. #7
    invite51207371

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Citation Envoyé par CactusJoe Voir le message
    Ben moi je veux bien mais pour moi l'augmentation de l'energie cinétique des molécules = pression. Maintenant je peux me tromper mais alors explique moi comment il se fait que la pression augmente

    PS: je comprends que mes questions paraissent débiles mais je ne t'ai pas obligé à y répondre alors, si tu le fais, fais le de bonne grâce et évite de le prendre de trop haut.
    Rebonjour, La pression monte par un effet MECANIQUE. Cordialement

  9. #8
    citron_21

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Salut,
    par définition, une pression est une force sur une surface. Si tu diminue ton volume, la force exercée par les particules s'exercera sur une surface nécessairement plus petite qu'avant. Donc, si tu considère un même élement de surface appartenant aux parois de ton volume que tu fais varier, il y aura plus de chocs pour un volume faible. Donc la pression sera plus élevée.
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  10. #9
    gatsu

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Citation Envoyé par CactusJoe Voir le message
    Ben moi je veux bien mais pour moi l'augmentation de l'energie cinétique des molécules = pression. Maintenant je peux me tromper mais alors explique moi comment il se fait que la pression augmente

    PS: je comprends que mes questions paraissent débiles mais je ne t'ai pas obligé à y répondre alors, si tu le fais, fais le de bonne grâce et évite de le prendre de trop haut.
    Salut,

    En fait un gaz ne chauffe pas forcément si on le comprime (c'est pour ça que comme tu le soulignes la vision par le nombre de choc n'est pas forcément parlante).
    Par contre, si tu fais une compression adiabatique (très rapide par exemple) l'energie fournie par l'opérateur au gaz n'a pas d'endroit où s'échapper et est donc transmis d'emblé aux molécules du gaz, ce qui augmente la température (pour les raisons évoquées plus haut pour le coup).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  11. #10
    invitea5bb5d4a

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

    En fait un gaz ne chauffe pas forcément si on le comprime (c'est pour ça que comme tu le soulignes la vision par le nombre de choc n'est pas forcément parlante).
    Par contre, si tu fais une compression adiabatique (très rapide par exemple) l'energie fournie par l'opérateur au gaz n'a pas d'endroit où s'échapper et est donc transmis d'emblé aux molécules du gaz, ce qui augmente la température (pour les raisons évoquées plus haut pour le coup).

    Donc si je te suis, la chaleur gagnée par le système est égale au travail fourni pour la compression?

    Pas con comme explication.

    Merci

  12. #11
    obi76

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    La pression ce n'est que l'interaction des molécules avec une paroi. Lorsqu'elles cognent contre la paroi, plus leur quantité de mouvement est importante plus la force à exercer par la paroi doit être grande pour qu'elle reste immobile (c'est la pression).

    Tout est lié. A volume identique, plus la température augmente, plus leur vitesse augmente donc plus la pression augmente.

    Cdlt,

  13. #12
    invitea5bb5d4a

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Il y a quand même un truc que je pige pas.

    Il y a moyen de faire augmenter la pression (donc les chocs) en gardant une température constante (compression isotherme). Ce qui veut dire qu'augmenter les chocs ne fait pas forcément augmenter la température. Ce qui est un peu bizarre si on définit la température d'un gaz comme étant proportionnel au nombre de chocs, non?

  14. #13
    invitea5bb5d4a

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    La pression ce n'est que l'interaction des molécules avec une paroi. Lorsqu'elles cognent contre la paroi, plus leur quantité de mouvement est importante plus la force à exercer par la paroi doit être grande pour qu'elle reste immobile (c'est la pression).

    Tout est lié. A volume identique, plus la température augmente, plus leur vitesse augmente donc plus la pression augmente.

    Cdlt,
    Le problème c'est qu'il est possible de compresser un volume de gaz sans augmenter la température.

    Bref la pression augmente mais pas la température. En plus si ce que tu dis est vrai cela voudrait dire qu'on ne pourrait pas stocker des gaz dans des bouteilles à haute pression car la température serait proportionelle. Or c'est possible, par exemple dans des bouteilles d'Oxygene la pression est à 200 bars (c'est énorme) et la température est normale.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Modération

    Je rappelle la charte du forum :
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Les deux phrases sont aussi importantes l'une que l'autre. Continuez comme ça et la discussion sera fermée. Les galopinades de cour de récré ne sont pas bien vues ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    invite1acecc80

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Citation Envoyé par CactusJoe Voir le message
    Le problème c'est qu'il est possible de compresser un volume de gaz sans augmenter la température.

    Bref la pression augmente mais pas la température. En plus si ce que tu dis est vrai cela voudrait dire qu'on ne pourrait pas stocker des gaz dans des bouteilles à haute pression car la température serait proportionelle. Or c'est possible, par exemple dans des bouteilles d'Oxygene la pression est à 200 bars (c'est énorme) et la température est normale.
    Hi le cactus,

    Ce que rabâche obi76 depuis le début est juste.
    De plus, on peut stocker des bouteilles à haute pression est possible.
    Pour comprimer un gaz à température constante, on joue sur la diminution de volume pour augmenter la pression.
    Puisque la vitesse quadratique moyenne est reliée à la temprérature (fixe), on ne peut jouer uniquement sur la surface de la paroi pour faire varier la pression. Si tu diminues la surface "d'échange de quantité de mouvement " tu augmentes la pression.

    Egalement, un conseil: quand on a besoin d'information, mieux vaut "coopérer".
    Surement que tu n'en as cure, mais tu viens "d'envoyer" balader des personnes qui ont un bon "background"...

  17. #16
    FC05

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Il faut quand même attendre le #9 et gatsu pour avoir une réponse qui tiens la route sur un problème de thermo de base : la compression adiabatique d'un gaz !

    Quand au #2 et "la compression des calories" ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  18. #17
    obi76

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Peut être, mais l'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...

    EDIT : tiens c'est joli ça, j'en fais ma signature tiens

  19. #18
    FC05

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Beuaaarrr comment tu savais ... pour ma fracture !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  20. #19
    invitea5bb5d4a

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Hi le cactus,

    Ce que rabâche obi76 depuis le début est juste.
    De plus, on peut stocker des bouteilles à haute pression est possible.
    Pour comprimer un gaz à température constante, on joue sur la diminution de volume pour augmenter la pression.
    Puisque la vitesse quadratique moyenne est reliée à la temprérature (fixe), on ne peut jouer uniquement sur la surface de la paroi pour faire varier la pression. Si tu diminues la surface "d'échange de quantité de mouvement " tu augmentes la pression.

    Egalement, un conseil: quand on a besoin d'information, mieux vaut "coopérer".
    Surement que tu n'en as cure, mais tu viens "d'envoyer" balader des personnes qui ont un bon "background"...
    Merci mais je sais qu'on peut stocker du gaz a haute pression c'est d'ailleurs moi qui ait donné l'exemple. Je voulais juste montrer à obi que "plus de chocs" n'entraine pas forcément "plus de température".

    Pour le reste, je sais par expérience que ceux qui s'offusquent à chaque fois qu'on n'entre pas dans leurs petits codes étriqués sont par définition peu ouverts d'esprits. Or quand tu es hermétique on peut légitimement penser que peu de choses sont entrées et donc que tu n'as pas grand chose à partager. Alors si ils se baladent ailleurs tant mieux

  21. #20
    obi76

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Je n'ai jamais dis le contraire. C'est l'un ou l'autre.

    Soit tu as plus de collision contre la paroi, donc la pression monte. cela n'implique pas que les particules aillent plus vite.

    SI les particules vont plus vite, alors les collision pariétales sont plus violentes. Pour peu que tu ai le même nombre de collision, la pression augmente.

    Tu peux avoir un ralentissement des particules avec une augmentation de la fréquence des collisions de telle sorte que la pression reste la même : c'est une transformation isobare.

    Tu peux faire ce que tu veux, mais température, compression et pression s'expliquent parfaitement avec ce modèle.

    Cdlt,
    Dernière modification par JPL ; 16/02/2009 à 19h38. Motif: Modifié à la demande de obi76
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?

    Au vu de l'attitude intolérable de CactusJoe cette discussion est fermée, du moins tant qu'il ne se sera pas excusé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Quand et pourquoi pas ?!
    Par lumiére é vie dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/01/2009, 08h19
  2. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h34
  3. Pression d'un gaz comprimé quand chgt T°C
    Par invite9c70cb2f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 09h26
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 08h25
  5. Propulseur à gaz comprimé.....
    Par bimo dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2008, 16h13