Lagrangien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lagrangien



  1. #1
    neutrino éléctronique

    Question Lagrangien


    ------

    Bonsoir à tous,

    moi qui croyait que le lagrangien était défini comme la différence entre l'énergie cinétique et l'énergie potentielle d'un système, je viens de lire que c'était seulement "généralement"...
    Par exemple, le lagrangien du modèle standard ne correspond pas à cette définition?

    Merci par avance

    Cordialement

    -----
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  2. #2
    Seirios

    Re : Lagrangien

    Bonjour,

    Il me semble que cette forme du lagrangien se trouve dans le cadre de la mécanique classique, en imposant au lagrangien de retrouver les résultats connus de la mécanique avec les équations de mécanique analytique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : Lagrangien

    Par exemple, le lagrangien du modèle standard ne correspond pas à cette définition?
    Le lagrangien du modele standard est bien de cette forme. Note qu'en théorie des champs on parle plutot de densité langrangienne, le lagrangien étant en fait l'integrale sur l'espace de la densité lagrangienne.
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    mariposa

    Re : Lagrangien

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Bonsoir à tous,

    moi qui croyait que le lagrangien était défini comme la différence entre l'énergie cinétique et l'énergie potentielle d'un système, je viens de lire que c'était seulement "généralement"...
    Par exemple, le lagrangien du modèle standard ne correspond pas à cette définition?

    Merci par avance

    Cordialement
    Bonjour,

    Quand tu écris pour une particule:


    L (r,v) = 1/2.m.v2 -U(r)

    où U(r) est l 'énergie potentielle cette dernière représente l'interaction avec l'interaction avec quelque chose ou son énergie cinétique n'apparait pas.

    En fait le vrai Lagrangien complet de 2 corps en interaction est:

    L(r,v,R,V,t) = 1/2.m.v2 + 1/2.M.V2- U(r,R)

    supposons résolu le mouvement de M alors on trouve R = R(t)

    dans ce cas tu peux vérifier que Lagrangien effectif qui décrit le mouvement de m s'écrit:

    L (r,v,t) = 1/2.m.v2 -U[r,R(t)]

    Le Lagrangien dépend explicitement maintenant du temps.

    En fait d'une manière général le Lagrangien d'interaction entre 2 particules ou entre 2 champs s'écrit:

    L = L1 + L2 + interaction (1et 2)

    Dans le cas du modèle standard c'est bien ainsi sauf que les termes sont construits à partir d'un principe d'invariance de jauge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neutrino éléctronique

    Re : Lagrangien

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble que cette forme du lagrangien se trouve dans le cadre de la mécanique classique, en imposant au lagrangien de retrouver les résultats connus de la mécanique avec les équations de mécanique analytique.
    En effet c'est que je j'avais lu, je me demandais cependant si cette forme du lagrangien restait valable en mécanique quantique.


    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Le lagrangien du modele standard est bien de cette forme. Note qu'en théorie des champs on parle plutot de densité langrangienne, le lagrangien étant en fait l'integrale sur l'espace de la densité lagrangienne.
    D'accord merci pour cette précision

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Quand tu écris pour une particule:


    L (r,v) = 1/2.m.v2 -U(r)

    où U(r) est l 'énergie potentielle cette dernière représente l'interaction avec l'interaction avec quelque chose ou son énergie cinétique n'apparait pas.

    En fait le vrai Lagrangien complet de 2 corps en interaction est:

    L(r,v,R,V,t) = 1/2.m.v2 + 1/2.M.V2- U(r,R)

    supposons résolu le mouvement de M alors on trouve R = R(t)

    dans ce cas tu peux vérifier que Lagrangien effectif qui décrit le mouvement de m s'écrit:

    L (r,v,t) = 1/2.m.v2 -U[r,R(t)]

    Le Lagrangien dépend explicitement maintenant du temps.

    En fait d'une manière général le Lagrangien d'interaction entre 2 particules ou entre 2 champs s'écrit:

    L = L1 + L2 + interaction (1et 2)

    Dans le cas du modèle standard c'est bien ainsi sauf que les termes sont construits à partir d'un principe d'invariance de jauge.
    D'accord, merci pour ton explication très claire!
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

Discussions similaires

  1. détermination d'un Lagrangien
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/12/2008, 19h04
  2. Lagrangien relativiste
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2007, 15h01
  3. Relaxation du Lagrangien
    Par invite0c9e63b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 20h59
  4. Lagrangien (total?)
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2005, 17h11
  5. Lagrangien de Dirac
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/10/2004, 12h33