GPS et relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

GPS et relativité restreinte



  1. #1
    invite36eb9691

    GPS et relativité restreinte


    ------

    Bonjour , dans le cadre de mes T.P.E, je chercherais pour mon passage un exercice, démonstration à l'orale assez concréte. J'ai entendu arler de la démnstration qui montre que sans la relativité restreine et géérale un GPS ne pourrit pas fonctionner trés bien. Mais je n'arrive pas à trouver cettedémonstration et surtout ces explications. Pouvez vous m'aiser svp?

    je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : GPS et relativité restreinte

    Bonsoir.

    Le principe fondamental du GPS est de localiser un mobile par l'estimation des distances qui le séparent d'au moins trois satellites. Cette estimation de distance repose sur l'estimation du temps de propagation de signaux électromagnétiques émis par les sat et reçus par le mobile. Cela suppose donc que l'on connaisse très précisémment quand les signaux sont émis et quand il sont reçus. Chaque sat embarque donc une horloge ultra précise. Le mobile, par contre, n'en est pas équipé. En fait, on montre qu'il lui suffit de recevoir une quatrième sat. pour pouvoir s'en passer.

    La précision temporelle requise se chiffre en nanosecondes !!!

    Rien n'étant parfait en ce bas monde, les horloges des sat dérivent et doivent être recalées périodiquement par la station de contrôle à terre. Entre chaque recalage, il faut tout de même disposer d'informations de temps fiables.

    Les sat se déplacent et sont en orbite, donc soumis à une gravitation moindre qu'à la surface de la terre. Compte tenu de la précision temporelle nécessaire, on doit corriger les informations de temps issus des sat car elles sont affectées d'un effet relativiste lié à leur vitesse par rapport au sol (relativité restreinte) et à leur altitude (relativité générale). Il y a bien d'autres corrections à faire, mais on ne parle ici que de relativité.

    Voilà pour les généralités. Il n'y a plus qu'à se documenter sérieusement sur le sujet pour avoir des détails plus précis. Cet aspect des choses n'est pas ce qu'il y a de plus simple à comprendre dans le GPS.

    Au revoir.

  3. #3
    invite36eb9691

    Re : GPS et relativité restreinte

    OKi je te emercie aurait tu un site avec plus de documentatation nottement les formules je ne trouve pas...
    je te remercie

  4. #4
    invite42ec2ede

    Re : GPS et relativité restreinte


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36eb9691

    Re : GPS et relativité restreinte

    oki je te remercie beaucoup j'y vais de ce pas!

  7. #6
    invite36eb9691

    Re : GPS et relativité restreinte

    Oki mai je n'arive pas a trouver sur le dite et sur internet, les formules avec la relativité générale et restreinte qui montrent que sans correction leGPS ne serait pas capable de localiser normalement. Je cherche les formules et les explicatons quelqu'un connait?
    Merci d'avance

  8. #7
    Fanch5629

    Re : GPS et relativité restreinte

    Bonjour.

    Après 30 secondes de recherche sur le net, je trouve :

    http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermec...t/gravitat.htm voir paragraphe "GPS et relativité"

    Et il y en a bien d'autres ...

Discussions similaires

  1. Relativité Restreinte (gps)
    Par invite46a8f4ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 21h40
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Relativité restreinte
    Par inviteb8e4e4a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2006, 15h46
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08