Model calcul structure metallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Model calcul structure metallique



  1. #1
    invited6d43218

    Model calcul structure metallique


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème à résoudre et je souhaiterais votre avis,

    J'ai une ossature type : 4 poteaux métaliques liées au sol par des ancrages puis 2 poutres supérieures reliant 2 à 2 les poteaux par un système de boulons puis un ensemble de poutre de solivage reliant les poutre principales par boulons egalemnt, sur ces solives, un plattelage est prévu pour supporter une charge répartie uniformément, assez simple jusque là??

    Cas d'une plateforme supportant de scharges...

    N'étant pas dans la partie du GC et de la structure métallique depuis longtemps, je ne suis pas sur de la modélisation utilisée,

    Aussi, quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur de la doc dispo sur internet et/ou par mail pour m'aider un peu à démarrer...

    Merci d'avance

    Roan

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite6fcda049

    Re : Model calcul structure metallique

    tu ne sais pas ce que tu dit:

  3. #3
    invited6d43218

    Re : Model calcul structure metallique

    ???

    explique???

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Model calcul structure metallique

    Bonjour, Roannito,
    Auriez-vous les dimensions sur votre dessin où l'on voit l'ensemble de votre structure métallique.
    Je pense qu'il faudra mettre des renforts pour éviter qu'elle ne se couche.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_6.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6d43218

    Re : Model calcul structure metallique

    Bonjour Jaunin,

    la structure fait environ 3 m de haut et 5*8m de surface.

    Je recherche de quoi faire une modélisation de calcul à la main, avec RDM6 je crains que la modélisation des liaisons type articulation soit dure à maitriser.

    Pour les renforts, je suppose que vous palez de contreventement?? En effet comment peut on les définirs (nombre caractéristiques,...)?

    Merci d'avance pour vos conseils

    Roannito

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Model calcul structure metallique

    Bonjour, Roannito,
    Avez-vous déjà fait une recherche sur le forum concernant ce type de construction.
    Avez-vous besoin d'une autorisation pour une t-elle construction.
    À quelle altitude ce se trouve cette construction, pour le poids de la neige.

    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html#surcharge

    Quel poids total sur votre toit.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    freelem

    Re : Model calcul structure metallique

    Bonjour

    vous pouvez utiliser Freelem (www.freelem.com) pour calculer gratuitement cette structure.
    Vous pouvez très facilement modéliser les contreventements (profilés articulés en leurs extrémités). Vous pouvez aussi modéliser les contreventements comme des barres normales (encastré/encastré) et vérifier en phase de post-traitement que les moments internes transitants sont négligeables.
    Concernant les ancrages, la version 2.0.0 permet de les calculer (je ne sais pas si cela peut vous aider). A noter cependant que ce sont des calculs simplifiés, la compression de la platine sur le béton n'est pas prise en compte.
    Concernant les liaisons internes (ici boulons), il vous faut utiliser les efforts internes déterminés par Freelem, en post-traitant les barres idoines, et en faisant attention au repère local (u = axe barre, et v est l'axe de l'effort faisant travailler la barre dans son inertie faible).
    Une fois le torseur récupéré et correctement orienté, vous pouvez le répartir sur les boulons pour vérifier leur tenue.
    Les assemblages sont sans doute le point crucial des constructions métalliques, mais souvent négligé (cf préambule du "Guide de la construction métallique"), je pense à court terme programmer un module (simplifié) dédié à leurs calculs.

    J'espère avoir pu un peu vous aiguiller (et ne pas avoir dit de bêtise)

    I. CORNATON

  9. #8
    invited6d43218

    Wink Re : Model calcul structure metallique

    Bonjour freelem,

    merci pour cette info qui me semble (après étude rapide) tout a fait approprié à la résolution de mon problème.

    Depuis la dépose de mon sujet, j'avais déjà bien avancé sur la modélisation et le calcul RDM de ce type de structure, et j'étais près à faire un calcul complet, je vais pouvoir comparer avec votre logiciel.

    Cependant il me reste un point que je ne maitrise pas:

    Comment choisir le nombre et la position des contreventement : Je m'explique :
    Sur la structure que j'ai proposé, il n'y a qu'une travée de chaque coté, donc pas trop d'ambiguïté mais si je passe avec par exemple 4 travées dans la longueur et 2 en largeur, comment définir le nombre (toues les travées, 1 toutes les deux travées...), le type (jambe de force, croix de st andré..) et la position (dans la longueur, dans la largeur, dans le plancher en horizontal..) des contreventements nécessaires.

    Je ne sais pas si vous pourrez m'éclairer sur ce point, pê que votre logiciel répond de lui même à cette interrogation?

    Merci d'avance

  10. #9
    freelem

    Re : Model calcul structure metallique

    Bonjour
    je précise en intro que je poste en passionné, non en expert
    (j'espere quand meme ne pas dire trop de betises).

    Personnellement, concernant les contreventements, la question que je me poserai serait plutot : sont-ils vraiment nécessaires ?
    Vos efforts sont-ils si importants ? Personnellement, j'ai vu pas mal de structures métalliques avec des poteaux élancés, et bien chargées, construites sans contreventements et elles tiennent depuis 30 ans...
    Concrètement, les contreventements sont souvent des cornières. Pas besoin d'inerties fortes pour les contreventements, ils sont faits pour des efforts normaux. Une cornière 50x5 par exemple a une section de 480 mm². Avec 50 000 N d'effort normal, on a 104 MPa dans la cornière. LEs contreventements doivent être montés articulés/articulés, mais y'a de tout : ils sont parfois soudés, parfois boulonnés. S'ils sont bien conçus, normalement, meme en mettant encastré/encastré, ils travaillent quasi exclusivement en effort normal.

    Pour le reste :
    Si l'effort dominant ou unique est vertical, toutes les poutres horizontales sont correctement orientées (inertie forte).
    Je ferai la chose suivante :
    1) modélisation sans contreventements
    2) analyse attentive des contraintes de flexion dans les éléments horizontaux
    3) analyse attentive de la contrainte de flexion et de la contrainte de compression dans les poteaux. Il faut calculer la limite admissible en compression de vos poteaux. Cette limite (http://fr.wikipedia.org/wiki/Flambage) dépend de l'élancement, qui lui-même dépend de la longueur du fer considéré, soit ici 3mètres, du coefficient de flambement (dépend des conditions limites --> pour vous : 2, correspondant à un élément encastré/libre), et du rayon de giration (racine carrée de l'inertie minimale sur la section). Je ne connais pas l'inertie de vos poteaux, donc je ne peux pas faire le calcul, peut etre aurez vous 30 MPa de contrainte admissible en compression, mais si le logiciel vous en calcule 5...

    Cordialement,

    I. CORNATON

  11. #10
    geagea

    Re : Model calcul structure metallique

    Citation Envoyé par Roannito Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un problème à résoudre et je souhaiterais votre avis,

    J'ai une ossature type : 4 poteaux métaliques liées au sol par des ancrages puis 2 poutres supérieures reliant 2 à 2 les poteaux par un système de boulons puis un ensemble de poutre de solivage reliant les poutre principales par boulons egalemnt, sur ces solives, un plattelage est prévu pour supporter une charge répartie uniformément, assez simple jusque là??

    Cas d'une plateforme supportant de scharges...

    N'étant pas dans la partie du GC et de la structure métallique depuis longtemps, je ne suis pas sur de la modélisation utilisée,

    Aussi, quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur de la doc dispo sur internet et/ou par mail pour m'aider un peu à démarrer...

    Merci d'avance

    Roan
    bonjour,
    je viens un peu tard,mais votre structure métallique est stable(contreventement en portique longiyudinal)Par contre en rive dans le sens transversal,votre système est labile(c'est a dire instable)absecnce de contreventement(croix de St.André,ou par stabilité en V)
    Vous pouvez éviter un contreventement vertical transversal,a la condition de disposer un poteau soudé dans celui existant,et de ce fait il faut encastrer en tête de poteau.Vous allez avoir un encastrement bi directionnel,mais solution chères(soidage,épaules,boulons H.R)
    D'autre part il faut prévoir un contreventement horizontal,afin d'éviter le déversement d'ensemble de la traverse portique et solives,car le platelage en caillebotis ,n'est pas un point fixe antidéversement,par contre si vous avez une tôle larmée ou striée,boulonnées,on peut considérer la tôile comme diaphragme,a la condition que les vis reprennent un effort de contreflambement.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. structure métallique
    Par invite9406eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2015, 21h21
  2. calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 23h14
  3. Calcul d'une structure métallique
    Par invite380bd14a dans le forum Technologies
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/04/2009, 14h59
  4. calcul poutre metallique
    Par ptyo dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2009, 10h13
  5. calcul d'une poutre métallique
    Par invitef2de4d5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 23h02