Cage de faraday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Cage de faraday



  1. #1
    invitec4b63ca2

    Exclamation Cage de faraday


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai pu constater que sur votre site, plusieurs posts ont déjà été créés sur les cages de faraday, mais je n'ai pas réussi à adapter les réponses à mon problème.
    Donc je m'en vais vous le conter:
    Il était une fois des modules Radio d'acquisition de donnée, ayant une fréquence d'émission et de réception de 868MhZ. Ces petit modules radio était fortement perturbés par de vilaines ondes extérieures sur leur lieu de stockage. A chaque perturbations (onde sur cette fréquence), elles furent réveiller ce qui vidait leur batterie, et en quelques jours, elles furent si vider que nous n'avons pas eu le temps de leur dire au revoir.
    Face à une histoire si triste, je me suis fait le devoir de régler le problème, et la solution qui est le plus pertinent à mes yeux, est l'utilisation d'une cage de faraday.
    Mais plusieurs problèmes se posent à moi:
    • Je n'ai aucune connaissance sur la facon de faire une cage de faraday et le matériel nécessaire à son élaboration
    • Est ce qu'une cage de faraday, peut isoler mon matériel sur une fréquence de 868Mhz
    • Mes modules font 10cm*5cm*5cm, est il possible de les isolés individuellement à l'aide de matière souple (ex:aluminium), et avec quelle épaisseur
    • Existe il des armoires de rangement, qui isole? Car ces modules sont seulement stocké?
    Je vous remercie tous par avance pour vos réponses......

    PS: je vous prie de m'excuser pour mes fautes d'orthographe
    PPS: les perturbations sont du à notre Plateforme de test

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Cage de faraday

    Il ne serait pas plus simple d'éteindre les "choses" ? Vous y avez sans doute déjà pensé mais sait-on jamais...

  3. #3
    invitec4b63ca2

    Re : Cage de faraday

    Sinon ta remarque est pertinente mais le problème se situe dans le conditionnement de nos modules. En effet, ces derniers sont couler, c'est à dire que de la résine se trouve au niveau du circuit intégré.
    Encore merci pour une réponse si rapide

  4. #4
    predigny

    Re : Cage de faraday

    C'est clair que s'il s'agit d'un module moulé, du genre mémoire avec pile lithium intégrée, il faut prendre des précautions. Est-ce qu'une mousse conductrice ne suffirait pas à forcer à 0V toutes les entrées car je suspecte que le problème est dû aux très hautes impédances des entrées CMOS quand elles sont "en l'air". Si non, c'est le papier aluminium qui fera peut-être l'affaire. Si on en met autour du chocola, c'est pour qu'il ne fonde pas sous l'effet des nombreuses ondes qui nous entourent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Cage de faraday

    Citation Envoyé par rverot2 Voir le message
    Il était une fois des modules Radio d'acquisition de donnée, ayant une fréquence d'émission et de réception de 868MhZ. Ces petit modules radio était fortement perturbés par de vilaines ondes extérieures sur leur lieu de stockage. A chaque perturbations (onde sur cette fréquence),

    Face à une histoire si triste, je me suis fait le devoir de régler le problème, et la solution qui est le plus pertinent à mes yeux, est l'utilisation d'une cage de faraday.
    [*]Est ce qu'une cage de faraday, peut isoler mon matériel sur une fréquence de 868Mhz[*]Mes modules font 10cm*5cm*5cm, est il possible de les isolés individuellement à l'aide de matière souple (ex:aluminium), et avec quelle épaisseur[*]Existe il des armoires de rangement, qui isole? Car ces modules sont seulement stocké?[/LIST]Je vous remercie tous par avance pour vos réponses......

    PS: je vous prie de m'excuser pour mes fautes d'orthographe
    PPS: les perturbations sont du à notre Plateforme de test
    Bsr à toi,
    Pour mettre en cage faudrait DEJA SAVOIR par ou cela RENTRE.
    Comme il y de grande chance que ce soit par l'entrée (antenne), tu ne peux pas faire grand chose.
    Si tu mets la partie antenne dans la cage, elle ne reçoit .....plus les parasites.... mais non plus le 868 Mhz !!

    As tu une idée par ou se fait "l'entrée" ?
    Une armoire métallique doit déja assurer une protection contre les parasites (stockage)
    A+

  7. #6
    invitec4b63ca2

    Unhappy Re : Cage de faraday

    L'entrée (si je comprend bien se terme, je suis pas sur) est une antenne et cette antenne est résiné. On ne peut pas modifier le câblage.
    Citation Envoyé par f6bes
    Si tu mets la partie antenne dans la cage, elle ne reçoit .....plus les parasites.... mais non plus le 868 Mhz !!
    C'est ce que l'on veut, qu'elles soient totalement isolées du monde extérieure durant le stockage.
    J'ai déjà testé en les plaçant dans une armoire métallique mais la connexion radio n'est pas stoppée.
    Demain je vais tester le papier aluminium mais sur d'autres sites, j'ai vu que cela ne marchais pas
    Du coup, je désespère...... HELP ME

  8. #7
    predigny

    Re : Cage de faraday

    Mais j'ai du mal à imaginer qu'on ne puisse avoir accès aux piles ! Généralement, même quand on veut laisser les piles en place, il y a une languette plastique qui isole un pôle de la batterie et qu'il faut tirer avant utilisation. Ce sont des téléphones mobiles jetables ?
    Le papier d'alu devrait faire l'affaire mais il faut que le recouvrement de la feuille sur elle-même soit très généreux et que le pliage soit fait soigneusement.

  9. #8
    invitec4b63ca2

    Re : Cage de faraday

    Ce sont des modules d'acquisition qui sont utilisables 10ans si on fait une acquisition de mesure 1fois par mois.
    L'entreprise fabricant ces modules, pour pouvoir en vendre en grande quantité, empêche l'accès à la batterie, qui est une sorte de gros condensateur de mémoire, mais en aucun cas des piles que l'on trouve dans le commerce.
    Pour le papier d'alu, je vais tester cela, mais qu'entends tu par
    le pliage soit fait soigneusement.

  10. #9
    f6bes

    Re : Cage de faraday

    Citation Envoyé par rverot2 Voir le message
    Pour le papier d'alu, je vais tester cela, mais qu'entends tu par le pliage etc..
    Bjr à toi,
    Tu remplaces "pliage" par "recouvrement" de l'alu sur lui meme sur les bords de la feuiulle d'emballage.

    Es tu sur que ce n'est pas la CONSOMMATION du module lui meme qui vide la "batterie" ?
    Faut tout de meme qu'il soient sacrément "sensibles " ces modules, si meme dans une armoire métal, ils sont "perturbés".

    Que cela sera t il dans un "monde ouvert" chez le client !

    A+

  11. #10
    predigny

    Re : Cage de faraday

    Citation Envoyé par rverot2 Voir le message
    Ce sont des modules d'acquisition qui sont utilisables 10ans si on fait une acquisition de mesure 1fois par mois.
    ...
    Quand un produit est étudié correctement, il répond à des normes de perturbations électromagnétiques. Visiblement ce produit n'y répond pas et cette politique de produit jetable à durée de vie volontairement limitée, n'est plus très dans l'air du temps de l'économie durable. En tout cas les 10 ans de vie "garantis" alors que le produit est HS avant d'arriver chez le client, ne me dit rien de bon sur l'avenir de cette merveille technologique.

  12. #11
    invitec4b63ca2

    Re : Cage de faraday

    Hello world,
    Le module ne consomme presque rien lorsqu'il est en veille, on est sur que les modules se vident à cause de réveils intempestif dû aux perturbations
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faut tout de meme qu'il soient sacrément "sensibles " ces modules, si meme dans une armoire métal, ils sont "perturbés".
    Ils sont sensés capté un signal à 1km en champ libre, donc oui ils sont très sensible
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Que cela sera t il dans un "monde ouvert" chez le client !
    C'est bien se qui nous fait peur. Mais pour ça, on verra plus tard pour l'instant notre grand soucis c'est le stockage....

  13. #12
    LPFR

    Re : Cage de faraday

    Bonjour.
    Pour revenir à votre question de départ, oui, je pense que si vous enveloppez la marchandise dans du papier alu, elle sera bien isolée des ondes radio. Mais il ne faut pas être chiche en alu. Il faut que l'enveloppement soit plutôt redondant (deux tours au lieu d'un seul) et les dépassements latéraux généreux et très bien rabattus.
    L'idée est de compenser l'absence de soudures par la redondance des contacts mécaniques.
    Au revoir.

  14. #13
    calculair

    Re : Cage de faraday

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour revenir à votre question de départ, oui, je pense que si vous enveloppez la marchandise dans du papier alu, elle sera bien isolée des ondes radio. Mais il ne faut pas être chiche en alu. Il faut que l'enveloppement soit plutôt redondant (deux tours au lieu d'un seul) et les dépassements latéraux généreux et très bien rabattus.
    L'idée est de compenser l'absence de soudures par la redondance des contacts mécaniques.
    Au revoir.
    Bonjour,

    LPFR est prudent en te proposant d'envelopper genereusement avec du papier aluminium. En plus des mauvais contacts électriques dus à l'absence de soudure, il faut savoir que l'aluminium à tendance à s'oxyder en Al² O3 et qui se forme sur la surface de l'aluminium et cet oxyde est un trés trés mauvais conducteur.....
    Mais c'est une solution facile à mettre en oeuvre, c'est son avantage incontestable, 2 à 3 tours de papier d'Aluminium avec des couches bien serrées c'est effectivement la solution hyper simple...

  15. #14
    invitec4b63ca2

    Re : Cage de faraday

    Re,
    Donc avec de l'aluminium, ça marche bien, par contre il faut deux épaisseur d'aluminium...
    Par contre il va falloir que nous enveloppions toutes unes par unes, soit une centaines...
    Auriez vous une solution pour les isolées toutes d'un seul coup??
    Est ce qu'une cage de faraday ferait ou pas?
    Une grande boite en aluminium ferait ou pas, j'ai peur d'en acheter une, et remarquer par la suite qu'à cause de l'ouverture, les ondes radio passent...
    Je vous remercie en tout cas, pour toutes vos réponses.

  16. #15
    LPFR

    Re : Cage de faraday

    Re.
    Essayez avec une cantine (type militaire).
    A+

  17. #16
    f6bes

    Re : Cage de faraday

    Bjr à toi,
    Trés simple (pour essai): tu prends une cocote minute, tu vires le joint caoutchouc (proprement, il pourra resservir ensuite).
    Tu mets qq modules à l'intérieur, tu remets le couvercle avec éventuellement de l a tresse de cable coaxail à la place du joint.
    Tu serres.
    La c'est sur le perturbations auront des problémes pour passer !!
    Au moins là tu seras sur.
    Si ça "merdouille" toujours le probléme est ailleurs !
    A+

  18. #17
    invitec4b63ca2

    Re : Cage de faraday

    Amis du jour, bonjour,
    Je vous remercie pour toutes ses réponses...
    Je vous tient au courant de l'avancement de mes tests
    A+

  19. #18
    predigny

    Re : Cage de faraday

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    .... En plus des mauvais contacts électriques dus à l'absence de soudure, il faut savoir que l'aluminium à tendance à s'oxyder en Al² O3 et qui se forme sur la surface de l'aluminium et cet oxyde est un trés trés mauvais conducteur.....
    Ce n'est pas un contact électrique que l'on essaie de faire mais un contact "capacitif". Tant mieux si en plus il y a un contact "métallique". Mais e persiste à penser que la solution est plutôt coté conception de ce composant.

  20. #19
    invitec4b63ca2

    Re : Cage de faraday

    Rebonjour,
    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Mais e persiste à penser que la solution est plutôt coté conception de ce composant.
    Qu'entends tu par là?
    Le produit en lui même est à la hauteur de ce qu'on lui demande. En fait le fait qu'il puisse émettre et recevoir dans une armoire métallique est génial pour nous. Dans le sens où nous sommes sur de pouvoir le placer n'importe où sans peur de ne pas capter le signal.
    Le soucis ne se pose que lorsque nous stockons nos modules

  21. #20
    predigny

    Re : Cage de faraday

    Citation Envoyé par rverot2 Voir le message
    ...
    Le soucis ne se pose que lorsque nous stockons nos modules
    C'est déjà un gros problème ! Et comment fera l'utilisateur ? Un interrupteur marche/arrêt ne me semblait pas être un luxe. Attendez-vous à de nombreuses réclamations.

  22. #21
    invitec4b63ca2

    Re : Cage de faraday

    Bonjour,
    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Un interrupteur marche/arrêt ne me semblait pas être un luxe. Attendez-vous à de nombreuses réclamations.
    Sans rentrer dans le détails, nous ne voulons pas que les utilisateurs puissent y toucher, et en plus elles ne doivent jamais être arrêter car elles servent pour de la gestion d'énergie et le relevé de température ne doit pas avoir de trous.
    Par contre la solution de la cantine militaire ne marche pas même en plaçcant un câble coaxial en lieu et place d'un joint.
    Auriez vous d'autres solutions à proposer????
    La cage de Faraday ne marcherait pas????
    Merci

  23. #22
    predigny

    Re : Cage de faraday

    Citation Envoyé par rverot2 Voir le message
    ...nous ne voulons pas que les utilisateurs puissent y toucher, et en plus elles ne doivent jamais être arrêter car elles servent pour de la gestion d'énergie et le relevé de température ne doit pas avoir de trous....
    OK ! mais il y a peu de temps vous disiez : "Ce sont des modules d'acquisition qui sont utilisables 10ans si on fait une acquisition de mesure 1fois par mois." J'en avais conclu que ces modules ne fonctionnaient pas en permanence ; mais s'ils fonctionnent en permanence ils doivent bien supporter quelques semaines de stockage en plus.
    Bref, je crois qu'on ne connait pas assez votre module pour en dire plus, cage de Faraday ou pas. Si le papier alu ne suffit pas essayez la feuille de cuivre, soudée, ou la boite de conserve genre boite à sardine.

  24. #23
    invitec4b63ca2

    Re : Cage de faraday

    Rebonjour,
    je vous explique rapidement, ces modules effectuent tous les jours à heures fixes une acquisition de température puis se remettent en veille.
    Lors de la vieille, le module ecoute pour voir si un message ne lui demande pas de se réveiller... En fait il se réveille à chaque fois qu'il capte une onde à 868Mhz.
    Une fois réveillé:
    Si le message ne comporte pas le bon protocole ou si le message ne lui est pas adresser, il se réendort....
    Si le message lui est adressé, il effectue l'action qui lui est demandé à savoir, en général, envoyer toutes les données enregistrées.
    Le module à une durée de vie de 10ans si il n'est consulté qu'une fois par mois....
    Je ne peux pas donner trop de détails sur nos modules....

  25. #24
    LPFR

    Re : Cage de faraday

    Bonjour.
    Si la cantine militaire ne fonctionne pas c'est surprenant et grave. Parce qu'elle doit atténuer sensiblement les ondes externes. Cela veut dire que vous avez une source vraiment puissante dans le coin. Et non seulement une interférence malheureuse. D'autant plus que la mesure n'est pas déclenchée simplement par un bruit. Je suppose qu'il faut un signal codé.

    Il vous faudra une vraie cage de Faraday. Mais une cage de Faraday c'est comme une cantine métallique mais avec une fermeture dont le couvercle est en contact électrique tout le long de la fermeture (ce que vous avez essayé avec le coaxial).

    Êtes-vous sûr que les modules ne "se parlent pas entre eux"? C'est à dire que chaque module déclencherait la mesure chez ses voisins.

    Au revoir.

  26. #25
    predigny

    Re : Cage de faraday

    Je commençais à bien voir de quoi il s'agissait, mais si les "faux" réveils sont trop fréquents il y aura une grosse réduction de la durée d'autonomie et même de vie si les piles ne sont pas interchangeables. A non avis il y a deux problèmes : le stockage, qui doit pouvoir se résoudre en enfermant le module dans une boite étanche et l'exploitation normale. Pour cette dernière il faudrait connaître le niveau de "pollution" en 868Mhz à la sensibilité qui déclenche le réveil.
    Si je comprends bien, il y a trois niveau de consommation :
    1- très faible où le récepteur est à l'écoute d'une porteuse 868MHz, plus quelques rares phases d'acquisition.
    2- plus élevé, où le récepteur analyse si c'est une demande réelle.
    3- élevé, ou le module émet ses données.

    Il semble que ce soit la répétition fréquente des phases 2 qui vous pose problème en stockage et sans doute en exploitation (sauf si l'exploitation se fait en un lieu quasi désert).
    La boite de sardine, n'est peut-être pas une idée aussi farfelue qu'il y parait.

  27. #26
    invitec4b63ca2

    Re : Cage de faraday

    Je vous remercie Predigny et LPFR pour tous tes conseils....
    J'ai donc essayer plusieurs boite en métal, comme une boite de thé, une boite de café....
    Rien n'y fait, les ondes passent toujours, ce qui est bien pour l'utilisation mais très embettant pour le stockage.
    Pour l'instant la seule chose capable d'arrêter les ondes se trouve être le papier d'aluminium

  28. #27
    invitec4b63ca2

    Question Re : Cage de faraday

    Je vous remercie tous pour vos conseil, nous avons fait fabriquer une boite en aluminium de 2mm d'épaisseur, et un phénomène bizarre ce passe.
    Je vous explique brièvement, nous pouvons consulter nos modules radio, donc ils captent les ondes extérieures à la boite, mais elles ne se déchargent plus.
    Donc le stockage est possible dorénavant, mais on ne comprend comment ça marche

Discussions similaires

  1. cage de Faraday
    Par invitea09e75c5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2009, 11h00
  2. cage de faraday
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2008, 08h14
  3. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  4. La cage de Faraday...
    Par anne-marie maur dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2006, 15h53
  5. Cage de faraday
    Par invitefea05608 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 17h59