Résonance magnétique nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Résonance magnétique nucléaire



  1. #1
    invite370d5f37

    Résonance magnétique nucléaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide au sujet de la RMN. Je vois ce procédé dans le cadre de mon cours d'imagerie médicale, donc on voit les procédés de physique, mais à fond dans le détail.

    J'aimerais bien avoir un fil conducteur : au début il se passe ça, après c'est ça,... et pour finir on a ça.

    Au début, on a des protons (pour l'imagerie, ce sont les protons du corps ?), ceux-ci sont mis dans un champ magnétique Bo. Sous l'effet de ce champ magnétique, les protons se séparent en deux familles, les parallèles et les anti-parallèles. Lorsque la condition de résonance (envoyé une onde radiofréquence égal à la différence d'énergie entre les deux niveaux) est respectée, les moments magnétiques des protons basculent. Ca veut dire que les protons parallèles deviennent anti-parallèles et inversement ?

    Jusque là est-ce correct ce que j'ai dit ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Résonance magnétique nucléaire

    Bonjour.
    En très, très en gros.
    Vous avez des protons, mais ceux qui vous intéressent ce sont les protons des atomes d'hydrogène du corps. Ils ont un moment magnétique (ils se comportent comme un aimant minuscule) et ils aussi un moment cinétique (ils se comportent comme des petites toupies). Quand vous les placez dans un champ magnétique ils font comme une toupie et prennent un mouvement de précession.
    La vitesse de précession est la même pour tous les noyaux d'hydrogène soumis à un champ identique, mais l'angle de chacun est quelconque et on ne peut pas détecter leur mouvement. Pour le faire, un ajoute un champ magnétique latéral de la bonne fréquence qui synchronise leurs mouvements. On peut alors détecter leur mouvement soit par l'absorption d'énergie quand ils changent de niveau (ceci correspond à un changement dans l'inclinaison de la toupie), soit par une bobine située à angle droit avec la bobine excitatrice et qui voit tous les protons passer synchrones dans la bonne direction et induire une tension de la même fréquence.

    Ceci est pour la résonance. Maintenant, pour détecter de quel endroit provient le signal et pouvoir construire une image, c'est beaucoup plus compliqué. On applique un champ non uniforme de sorte que seuls les protons d'une partie de la victime tournent à la bonne fréquence. Mais c'est encore plus compliqué, et il faut faire nettement plus des maths pour reconstruire l'image.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2010, 13h52
  2. Résonance magnétique nucléaire
    Par invite17409586 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 13h37
  3. SOS! Résonance Magnétique Nucleaire!!?
    Par invitec713b770 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 23h27
  4. La résonance magnétique nucléaire
    Par invite4c4bccd3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/12/2008, 23h47
  5. double résonance magnétique
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2005, 09h00