Rôle d'une diode dans un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Rôle d'une diode dans un circuit



  1. #1
    sabinesabine

    Rôle d'une diode dans un circuit


    ------

    bonjour
    je voudrai savoir quel était le rôle d'une diode dans un circuit électrique

    merci

    -----

  2. #2
    invite15bc8b69

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Bonjour,

    La diode dont tu parles est une diode "simple" ou une diode électroluminescente?

    Cordialement,
    Accro-physique

  3. #3
    LPFR

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Bonsoir.
    Mais même une diode "normale" (pas une LED) peut avoir plusieurs rôles suivant le circuit. Elle laisse passer le courant dans un seul sens, mais on peut utiliser de diverses manières.
    Au revoir.

  4. #4
    sabinesabine

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    dans le cas ou elle est dans un circuit avec une bobine condensateur et interrupteur
    .Protege t-elle l'interrupteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maclag

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    T'aurais pas un p'tit schéma rapide du circuit?
    Qu'est-ce que t'entends par "bobine condensateur"? ("bobine" et "condensateurs" désignent deux composants radicalement différents...).

  7. #6
    jiherve

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Bonjour,
    il est vraisemblable que cette diode soit là pour absorber la surtension crée à l'ouverture de l'inter ce qui évite une étincelle qui détruit les contacts, c'est classique aux bornes d'une bobine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    LPFR

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    il est vraisemblable que cette diode soit là pour absorber la surtension crée à l'ouverture de l'inter ce qui évite une étincelle qui détruit les contacts, c'est classique aux bornes d'une bobine.
    JR
    Bonjour.
    Oui. C'est fort possible. Mais la présence du condensateur est plutôt contraire à cette possibilité.

    Je crois que Maclag a raison. Sans le circuit il est impossible de se prononcer.

    Et finalement, je trouve que c'est à ceux qui posent des questions de faire le travail et de donner les éclaircissements qu'on leur demande et pas à nous de faire des hypothèses ou de répondre à des devinettes.
    Au revoir.

  9. #8
    stefjm

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et finalement, je trouve que c'est à ceux qui posent des questions de faire le travail et de donner les éclaircissements qu'on leur demande et pas à nous de faire des hypothèses ou de répondre à des devinettes.
    Daudet et sa boule de cristal sont en vacances...
    Pour les devinettes, il y a
    http://forums.futura-sciences.com/sc...ence-samusant/
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invitec56065da

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    il est vraisemblable que cette diode soit là pour absorber la surtension crée à l'ouverture de l'inter ce qui évite une étincelle qui détruit les contacts, c'est classique aux bornes d'une bobine.
    je croyais que celà est juste avec un circuit RL, et non pas LC...
    pour sabinesabine: regarde ici (5eme page, dernier paragraphe) http://www.physagreg.fr/CoursTS/Phys..._dipole_rl.pdf. tu vas voir le rôle d'une diode dans un circuit avec une bobine.
    sinon,pour la démodulation, il y a le cas du detecteur d'enveloppe (diode avec un filtre passe bas (RC)) ici, le rôle de la diode est d'eliminer la partie négative de la tension modulée.

  11. #10
    maclag

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Protection contre les décharges, démodulation, redresseur sur secteur, référence en tension, il y a trop d'utilisation possible des diodes pour aller à la pêche à l'appli.
    sabinesabine: la balle est dans ton camp!

  12. #11
    sabinesabine

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    merci à vous tous de m'avoir éclairer

  13. #12
    stefjm

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    merci à vous tous de m'avoir éclairer
    M'enfin!
    On n'aura même pas la solution de la devinette?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    LPFR

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    M'enfin!
    On n'aura même pas la solution de la devinette?
    Re.
    Peut-être que Sabinesabine pense que nous sommes à son service et qu'elle ne doit aucun respect aux autres.
    A+

  15. #14
    stefjm

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Peut-être que Sabinesabine pense que nous sommes à son service et qu'elle ne doit aucun respect aux autres.
    Mais non...
    Elle a remercié.
    C'est simplement la question initiale qui était mal posée.
    Elle voulais sans doute connaître les usages possibles d'une diode, en général.
    De ce point de vu là, le forum a fourni des réponses satisfaisantes.

    Je crois bien que malheureusement, le français est une langue devenue difficile, même pour les personnes dont c'est la langue maternelle. (je le constate de visu tous les jours.)
    Exemple flagrant ici :
    Pas de majuscules, peu de ponctuation, futur de l'indicatif au lieu du conditionnel présent, imparfait au lieu du présent. Vocabulaire technique non maîtrisé (bobine condensateur)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    LPFR

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Re.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est simplement la question initiale qui était mal posée.
    Elle voulais sans doute connaître les usages possibles d'une diode, en général.
    De ce point de vu là, le forum a fourni des réponses satisfaisantes.
    Je vous fais remarquer que vous êtes encore en train de faire des hypothèses.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je crois bien que malheureusement, le français est une langue devenue difficile, même pour les personnes dont c'est la langue maternelle. (je le constate de visu tous les jours.)
    Exemple flagrant ici :
    Pas de majuscules, peu de ponctuation, futur de l'indicatif au lieu du conditionnel présent, imparfait au lieu du présent. Vocabulaire technique non maîtrisé (bobine condensateur)

    Oui, hélas! Vous n'avez que trop raison.
    Force est de constater l'échec lamentable des enseignants du primaire. Au lieu de demander plus de moyens et des clases avec moins d'élèves, ils feraient mieux de raser les murs et se mettre au travail.
    Car les résultats actuels sont bien plus mauvais qu'à l'époque où les moyens étaient bien minces et les classes surchargées.

    A+

  17. #16
    stefjm

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je vous fais remarquer que vous êtes encore en train de faire des hypothèses.
    C'est mon coté scientifique...
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Oui, hélas! Vous n'avez que trop raison.
    Force est de constater l'échec lamentable des enseignants du primaire. Au lieu de demander plus de moyens et des clases avec moins d'élèves, ils feraient mieux de raser les murs et se mettre au travail.
    Car les résultats actuels sont bien plus mauvais qu'à l'époque où les moyens étaient bien minces et les classes surchargées.
    A l'époque, le maître avait les pleins pouvoirs. Aujourd'hui, il n'en a plus aucun. Il y a sans doute un juste milieu à retrouver.

    Suivi http://forums.futura-sciences.com/en...-francais.html où ce sera plus en charte.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    LPFR

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    A l'époque, le maître avait les pleins pouvoirs. Aujourd'hui, il n'en a plus aucun. Il y a sans doute un juste milieu à retrouver.
    Re.
    C'est eux mêmes avec leur "angélisme" et avec le dogme que tout le monde peut et doit réussir et que l'école doit être un lieu de plaisir à la place d'un lieu de travail qu'ils ont nivelé par le bas.
    Personne n'a imposé aux enseignants la renonciation à leur autorité. Ils ont démissionné d'eux mêmes.
    A+

  19. #18
    jiherve

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Citation Envoyé par pc..maths Voir le message
    il est vraisemblable que cette diode soit là pour absorber la surtension crée à l'ouverture de l'inter ce qui évite une étincelle qui détruit les contacts, c'est classique aux bornes d'une bobine.
    je croyais que celà est juste avec un circuit RL, et non pas LC...
    Bonsoir
    toi tu as encore beaucoup à apprendre!
    je te conseille un petit calcul self 1 H capa 10pf !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    jiherve

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Re
    en complément pour les candidats padawan :
    http://www.sen-av.net/IMG/pdf/ligne-bdt.pdf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    invitec56065da

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    d'accord, merci beaucoup!

  22. #21
    invite7e936814

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Peut avoir plusieurs rôles suivant le circuit.
    - Elle laisse passer le courant dans un seul sens,
    - mais on peut utiliser de diverses manières.
    - Protégé les composants dans un circuit le cas d’un tension élevée, comme l’ouverture l’interrupteur

  23. #22
    stefjm

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    C'est eux mêmes avec leur "angélisme" et avec le dogme que tout le monde peut et doit réussir et que l'école doit être un lieu de plaisir à la place d'un lieu de travail qu'ils ont nivelé par le bas.
    Personne n'a imposé aux enseignants la renonciation à leur autorité. Ils ont démissionné d'eux mêmes.
    A+
    Vous n'avez jamais participé à un jury de bac... ou du moins pas dans les derniers 20 ans écoulés...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    obi76

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Pour le coup je rejoins stefjm, la faute n'est pas unilatérale, elle vient aussi du ministère et des diverses circulaires imposées (par exemple imposer une moyenne et un écart type pour les notes au bac... d'où la raison qui explique qu'une copie blanche vaut à peu près 6/20... ).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    f6bes

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Heu.....2009...on laisse dormir....c'est mieux !
    Bon W E

  26. #25
    ngatsing

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    bonjour
    nous avons plusieurs types de diode et elles ont des fontions differentent selon le crcuit au quel elle se trouve. par exemple on a les drl pour diode de roue libre qui permet d'evacuer lenergie amagasiner par une bobine
    merci

  27. #26
    invite07941352

    Re : rôle d'une diode dans un circuit

    Bonjour et bienvenue ,
    Merci de cette précision sans doute très utile pour un post de 2013 , qui déjà faisait suite à une discussion de 2009 ...
    Il y a aussi beaucoup de diodes de toutes les fonctions dans les catalogues ....

Discussions similaires

  1. Augmentation de la tension dans un circuit avec un diode
    Par Adrnbdn dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2015, 15h57
  2. role de la diode dans ce circuit a base de 555
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2013, 19h07
  3. Role d'une diode dans un circuit RC
    Par invite894a159c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2012, 22h50
  4. rôle du diode dans le pont en H
    Par invite7ebad8d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2012, 05h19
  5. Rôle du transistor dans un circuit électronique
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 10h50