en fait je sais quelle horloge va retarder , mais pas POURQUOI...
Si on envoie une particule dans un accélérateur de particules , on sait qu'on va observer qu'elle "vit" plus longtemps que si elle était restée au repos ( du point de vue de l'observateur fixe sur Terre , mais la durée propre de la particule ne changera pas ); on garde une particule identique immobile dans le labo pour bien voir la différence de durée ( la durée de vie normale est de 10 secondes , disons )
Autrement dit , l'horloge de la particule en mouvement retarde par rapport à celle de l'observateur fixe ( par rapport à la Terre ) : donc si on demandait à la particule d'arrêter son horloge juste avant de "mourir" (on imagine qu'elle sait très bien quand sa fin est proche...) , elle afficherait 10 secondes, alors que l'observateur fixe l'aurait vue disparaître au bout de 30 secondes(par exemple) : c'est donc bien la particule qui retardait par rapport au "labo".Elle aurait pu laisser un petit mot pour dire "j'ai vu votre particule mourir au bout de 3.33 secondes (ou quelque chose comme ça ) à mon horloge ( 10 secondes sur Terre ) , et la particule au repos n'aurait pas vu mourir celle en mouvement.
(en fait fait on suppose qu'il y a toute une série de particules au repos le long de la trajectoire de celle en mouvement , comme ça cette dernière pourra savoir tout de suite quand la particule fixe est morte , pas besoin que la lumière fasse le trajet depuis le point de départ pour apporter l'information ).
Tandis que si c'était l'horloge du labo qui retardait, on aurait la situation inverse , c'est la particule fixe/labo qui aurait eu le temps d'écrire un petit mot : c'est donc 2 cas bien distincts.
Mais...il paraît que la Relativité dit que les 2 observateurs (fixe et en mouvement ) voient la même chose , c'est à dire chacun trouve que c'est l'autre qui retarde , alors pourquoi c'est toujours la particule en mouvement qui va retarder et pas l'autre observateur ??
-----