Structure métallique, model et calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Structure métallique, model et calcul



  1. #1
    invited6d43218

    Structure métallique, model et calcul


    ------

    Bonjour, je souhaite dimensionner une struture porteuse pour un plancher.

    Descente de charges OK
    Dimensionnement des poutres solives et poteua OK
    Instabilité au flanbement des poteaux OK
    Ancrages au sol OK

    Mais pb : la stabilité du system complet, mise en place de jambe de force, croix de st abndré,...Entre poteau, ou sur plancher,...

    Comment les dimensionner OK

    Mais comment en dterminer le nombre.

    Exemple : si j'ai 4 travées de poteau sur la longueur, 2 sur la largeur,

    en admettant seulement une insatbilité du au montage (3 %), qomment définir si il faut stabilisé toutes les travées, 1/2 ou...

    Si quelqu'un peu me guider la dessus?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Structure métallique, model et calcul

    Citation Envoyé par Roannito Voir le message
    Bonjour, je souhaite dimensionner une struture porteuse pour un plancher.

    Descente de charges OK
    Dimensionnement des poutres solives et poteua OK
    Instabilité au flanbement des poteaux OK
    Ancrages au sol OK

    Mais pb : la stabilité du system complet, mise en place de jambe de force, croix de st abndré,...Entre poteau, ou sur plancher,...

    Comment les dimensionner OK

    Mais comment en dterminer le nombre.

    Exemple : si j'ai 4 travées de poteau sur la longueur, 2 sur la largeur,

    en admettant seulement une insatbilité du au montage (3 %), qomment définir si il faut stabilisé toutes les travées, 1/2 ou...

    Si quelqu'un peu me guider la dessus?

    Merci d'avance
    bonjour,

    il faut toujours contreventé des systèmes articulés en tête et en pied,le système est dit "labile" c'est a dire instable.Il faut absolument contreventé par croix de St.André dans le sens longitudinal ,si vous avez pas d'efforts importants,une stabilité devrait convenir.Dans le sens transversal,il faut prévoir une stabilité par croix de St.André.
    Dans le cas de structures en portques,la stabilité longitudinale est assurée par les portiques.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    invited6d43218

    Re : Structure métallique, model et calcul

    Bonjour Geagea,

    merci pour la réponse.

    quel est le critère pour savoir si j'ai trop d'efforts ou non.

    Comment s'appel ces méthodes de calcul et formules existantes, le cas echeant?? existe il formulaire??

    Est ce raisonnablement réalisable à la main?? ou faut il absolument un logiciel EM 3D???


    Pour info : je bosse sur des structure avec en moyenne 4 poteau en long et 2 en transver

    Sur les efforts du au montage, je suis amené à pouvoir ajouter des efforts du au roulage sur plancher..

    Merci d'avance


    Roannito

  4. #4
    geagea

    Re : Structure métallique, model et calcul

    Citation Envoyé par Roannito Voir le message
    Bonjour Geagea,

    merci pour la réponse.

    quel est le critère pour savoir si j'ai trop d'efforts ou non.

    Comment s'appel ces méthodes de calcul et formules existantes, le cas echeant?? existe il formulaire??

    Est ce raisonnablement réalisable à la main?? ou faut il absolument un logiciel EM 3D???


    Pour info : je bosse sur des structure avec en moyenne 4 poteau en long et 2 en transver

    Sur les efforts du au montage, je suis amené à pouvoir ajouter des efforts du au roulage sur plancher..

    Merci d'avance


    Roannito
    bonjour Roannito,

    Pour le calcul du flambement,et le calcul d'une structure métallique,il faut appliquer les règles CM 1966 et additif 80.Le calcul de la structure peut être fait manuellement ou logiciel 2D ou 3D.Il est souhaitable,que si la structure est hyperstatique d'ordre3,il est souhaitable de le faire a la machine,car cela devient compliqué,il faut poser les équations canoniques,et savoir quel est le degré hyperstatique.Par contre si voius avez une structure,avec des planchers(barres) articulées,il faudra prévoir une stabilité,soit par croix de St.André,ou par un autre système géométrique de stabilité.
    Dès que vous avez une structure a noeuds rigides(liaison poutres et poteaux,l'assemblage doit reprendre le moment,tranchant,et normal,assemblage couteux,par rapport a un système isostatique,qui reprend que du tranchant,et éventuellement du normal,l'assemblage est plus simple,moins couteux,par contre les barres de planchers seront auront un échantillon(IPE ou HEA)> en raison de la flèche,cas prépondérant par rapport a une barre,encastrée élastiquement sur les poteaux.Le système avec contreventement(faisant office de noyau rigide)car les déplacements horizontaux sont plus faibles par rapport a une structure portique.Il faut analyser le concept,avant de calculer,voir hauteur du bâtiment,ou plancher.Pour les charges climatiques,il faut utiliser les Neiges et vents,et éventuellement les règles PS92(règles parasismiques).En mars 2010,l'application des eurocodes seront obligatoires,mais c'est un autres sujet.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. structure métallique
    Par invite9406eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2015, 21h21
  2. Model calcul structure metallique
    Par invited6d43218 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 17h01
  3. la structure des cristaux métallique
    Par sarra17 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 11h38
  4. Structure métallique cintrée !
    Par invite97936ca9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 23h34
  5. Calcul d'une structure métallique
    Par invite380bd14a dans le forum Technologies
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/04/2009, 14h59