Et un autre problème de relativité, un - Page 7

Affichage des résultats du sondage: Les horloges de B et C sont-elles décalées?

Votants
29. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Non, elles restent synchronisées

    16 55,17%
  • Oui, B a vieilli par rapport à C

    5 17,24%
  • Oui, C a vieilli par rapport à B

    4 13,79%
  • La question est mal posée

    4 13,79%
  • Je n'en sais rien, j'attends de voir la réponse

    0 0%
Répondre à la discussion
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 243

Et un autre problème de relativité, un



  1. #181
    mach3
    Modérateur

    Re : Et un autre problème de relativité, un


    ------

    Citation Envoyé par betatron
    En revanche, plus profondément, je ne vois pas comment on peut être certain qu'il existe un référentiel où B et C sont immobiles (que ce soit au début où à la fin...)
    je te sens comme une envie de dériver sur de la quantique toi me trompe-je?

    il est vrai que quantiquement parlant l'immobilité est impossible, cependant elle est réalisé en moyenne sur un temps assez long ou sur un système contenant assez de particule. On peut donc négliger cet aspect quand on parle de vaisseaux spatiaux (qui sont plutot gros ma foi).

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #182
    invite499b16d5

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    je te sens comme une envie de dériver sur de la quantique toi me trompe-je?
    Loin de moi cette pensée, c'est bien assez compliqué comme ça!
    Je faisais juste allusion à un sujet encore flou pour moi, à savoir que pour mesurer des distances, on est toujours bien obligé de se déplacer (ou de faire déplacer quelque chose), ce qui, on le voit, provoque une foule de bouleversements. Aussi, parler de repères avec des graduations bien placées où il faut me semble d'un degré d'abstraction difficilement compatible avec ce qu'on sait de la Physique

    Quand on regarde un diagramme, on est censé voir d'un seul regard ce qui se passe dans tout l'univers à la fois. Mais en réalité, c'est impossible!

  3. #183
    invité576543
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Gosh... Après une journée bien chargée pour moi, voilà un beau paquet de messages.

    Juste un point : l'hypothèse d'une accélération instantanée est juste une simplification.

    Si l'accélération est progressive mais en un temps fini, on peut prolonger la droite initiale et la droite finale pour les intersecter, et cela donne un lieu-moment d'une accélération instantanée donnant le même résultat tant sur la longueur que sur le décalage temporel. Donc la conclusion est qualitativement la même, et pour le quantitatif, il suffit de calculer le point d'intersection.

    Il n'y a donc rien d'intéressant rajouté par une accélération "réelle".

    Cordialement,

  4. #184
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    L
    Je faisais juste allusion à un sujet encore flou pour moi, à savoir que pour mesurer des distances, on est toujours bien obligé de se déplacer
    Pourquoi se déplacer ? On mesure la distance entre deux évènements simultanés (les deux extrémités d'un bout de bois (mais il faut deux bouts ) ) dans le référentiel ou on fait la mesure.

    Patrick

  5. #185
    invite499b16d5

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourquoi se déplacer ? On mesure la distance entre deux évènements simultanés (les deux extrémités d'un bout de bois (mais il faut deux bouts ) ) dans le référentiel ou on fait la mesure.
    Et tu peux faire ça sans te déplacer dans l'espace et sans que ça prenne "un certain temps" ?
    Qui dit que ces déplacements n'interviennent en aucune façon dans la quantité finalement mesurée?

    Mieux: si j'atteins Andromède en 20 ans à une vitesse quasi-luminique, ne serai-je pas fondé à dire, selon mon horloge, qu'en fait Andromède n'était qu'à vingt-années lumière de la Terre?

  6. #186
    Thwarn

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    il s'agit bien de la formulation initiale de mmy: A fixe et B et C mobiles.

    Au commandement de A (au milieu de B et C immobiles) B et C se mettent instantanément en mouvement à la vitesse V vers la droite.

    Ce que je dis est qu'au bout de 10s (mesurée par les horloges embarquées de B et C qui sont leur temps propres cad la longueur temporelle de leur ligne d'univers) les lignes d'univers de B et C sont representées dans le repère de A par des lignes droites inclinées vers la droite. Ces lignes sont superposables par translation ce qui est une manière de dire que les horloges de B et C restent synchronisées.

    Ta conclusion à toi est que les 2 horloges ne sont pas synchronisées.

    Qu'est-ce qui ne vas pas?
    B et C se rendent compte que leurs horloges ne sont plus synchroniser quand ils s'echangent des signaux de lumieres.

    Pour ce synchroniser avant acceleration, ils s'envoient des signaux de lumieres que l'autre renvoie immediatement, ainsi, en imposant que un signal est emis-reflechi-reçut (en gros la lumiere a fait B-C-B) en 2 unités de temps propre (arbitraire), B et C peuvent se synchroniser.

    Apres acceleration, B et C sont encore au repos l'un par rapport a l'autre dans le ref de A. Pour savoir si ils sont encore synchro, ils peuvent echanger des signaux de lumiere et regarder au bout de combien d'unité de temps propres les signaux font des allés retour.
    Avec un simple dessin, on voit vite que vu que les deux droites (de leurs trajectoirs) sont penchés dans un sens, les signaux de lumiere n'iront plus de B à C ou de C à B de maniere symetrique.
    On voit meme que C attend plus de temps "propre" que B pour que les signaux face un aller-retour, donc leurs horloges sont maintenant desynchronisées.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  7. #187
    mach3
    Modérateur

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Je faisais juste allusion à un sujet encore flou pour moi, à savoir que pour mesurer des distances, on est toujours bien obligé de se déplacer (ou de faire déplacer quelque chose), ce qui, on le voit, provoque une foule de bouleversements. Aussi, parler de repères avec des graduations bien placées où il faut me semble d'un degré d'abstraction difficilement compatible avec ce qu'on sait de la Physique
    il y a d'autre solution que la règle, par exemple la télémétrie laser, l'échange de signaux radio, la mesure de l'effet Doppler. Évidemment tout cela dans un cadre ou le phénomène d'expansion est négligeable (distance pas trop longue) car il brouillerait les pistes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #188
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Bonsoir,

    Dans cet exercice il semble que seule la TL intervient (l'accélération n'ayant semble t'il pas pas d'impact).

    Dans le cadre de la relativité restreinte, une quantité est dite invariante de Lorentz lorsqu'elle n'est pas modifiée sous l'application d'une transformation de Lorentz. Cela revient à dire que sa valeur est la même dans tous les référentiels galiléens.

    Quel est alors la nature de la déformation de la longueur propre et du temps propre ?

    Patrick

  9. #189
    ClairEsprit

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Pour ce synchroniser avant acceleration, ils s'envoient des signaux de lumieres que l'autre renvoie immediatement, ainsi, en imposant que un signal est emis-reflechi-reçut (en gros la lumiere a fait B-C-B) en 2 unités de temps propre (arbitraire), B et C peuvent se synchroniser.
    J'ai fait exactement le même raisonnement et suis arrivé à la conclusion que A est totalement superflu dans ce problème. Il suffit à B et C de se synchroniser, d'accélerer au temps prévu et de regarder de nouveau l'état de synchronisation.

    La condition de non symétrie est donnée par la direction de l'accélération; je suppose que si B accélérait selon BC et C selon CB avec le même module ils ne seraient pas désynchronisés car le problème deviendrait totalement symétrique. Est-ce vrai ?

  10. #190
    mariposa

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    B et C se rendent compte que leurs horloges ne sont plus synchroniser quand ils s'echangent des signaux de lumieres.

    Pour ce synchroniser avant acceleration, ils s'envoient des signaux de lumieres que l'autre renvoie immediatement, ainsi, en imposant que un signal est emis-reflechi-reçut (en gros la lumiere a fait B-C-B) en 2 unités de temps propre (arbitraire), B et C peuvent se synchroniser.

    Apres acceleration, B et C sont encore au repos l'un par rapport a l'autre dans le ref de A. Pour savoir si ils sont encore synchro, ils peuvent echanger des signaux de lumiere et regarder au bout de combien d'unité de temps propres les signaux font des allés retour.
    Avec un simple dessin, on voit vite que vu que les deux droites (de leurs trajectoirs) sont penchés dans un sens, les signaux de lumiere n'iront plus de B à C ou de C à B de maniere symetrique.
    On voit meme que C attend plus de temps "propre" que B pour que les signaux face un aller-retour, donc leurs horloges sont maintenant desynchronisées.
    OK, c'est parfait et je suis 100% d'accord. Donc cela revient à mon observation initiale. Le problème de synchronisation ou pas n'arien à voir avec une comparaison d'age qui exige l'intersection de 2 lignes d'univers en 2 évenements différents.

    C'est pourquoi j'ai ramené B et C au "bercail" pour constater que C est plus jeune? C'est normal puisqu'étant plus éloigné de A il va falloir qu'il aille plus vite que B pour être au rendez-vous.

  11. #191
    mach3
    Modérateur

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    J'ai fait exactement le même raisonnement et suis arrivé à la conclusion que A est totalement superflu dans ce problème. Il suffit à B et C de se synchroniser, d'accélerer au temps prévu et de regarder de nouveau l'état de synchronisation.
    c'est parfaitement exact, on s'en fiche en fait de A, il me semble d'ailleurs que je l'ai déjà dit, mais ce fil est tellement long

    je suppose que si B accélérait selon BC et C selon CB avec le même module ils ne seraient pas désynchronisés car le problème deviendrait totalement symétrique. Est-ce vrai ?
    oui tout à fait

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #192
    Thwarn

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    OK, c'est parfait et je suis 100% d'accord. Donc cela revient à mon observation initiale. Le problème de synchronisation ou pas n'arien à voir avec une comparaison d'age qui exige l'intersection de 2 lignes d'univers en 2 évenements différents.

    C'est pourquoi j'ai ramené B et C au "bercail" pour constater que C est plus jeune? C'est normal puisqu'étant plus éloigné de A il va falloir qu'il aille plus vite que B pour être au rendez-vous.
    C'est la que je ne suis plus sur de rien...
    Qu'est ce qu'on appelle etre plus vieux dans ce cas la? Vu que savoir qui meurt quand depend du ref...
    Et si on ramene l'un des vaisseaux jusqu'à l'autre, il va y avoir d'autres accelerations, qui vont donc changer le probleme (qui accelere quand comment, etc...)
    Le seul truc de sur, c'est donc que les horloges ne sont plus synchro.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  13. #193
    Thwarn

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    c'est parfaitement exact, on s'en fiche en fait de A, il me semble d'ailleurs que je l'ai déjà dit, mais ce fil est tellement long



    oui tout à fait

    m@ch3
    Je vois pas comment les deux vaisseaux ne seraient pas desynchronisés si ils ont une vitesses relatives non nulles.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  14. #194
    mariposa

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    C'est la que je ne suis plus sur de rien...
    Qu'est ce qu'on appelle etre plus vieux dans ce cas la? Vu que savoir qui meurt quand depend du ref...
    Pour fermer les 2 lignes d'univers je peux le faire n'importe où, dans n'importe quel repère. C'est pourquoi je choisit le repère de A ce qui nous renvoie au problème standard des jumeaux. Le plus vieux sera celui dont le temps propre de sa la ligne d'univers est le plus grand. Donc B dans mon exemple.


    Le seul truc de sur, c'est donc que les horloges ne sont plus synchro.
    c'est OK.

  15. #195
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Le plus vieux sera celui dont le temps propre de sa la ligne d'univers est le plus grand. Donc B dans mon exemple.
    Les lignes d'univers sont semblables à une translation prés non ?. Que signifie alors le temps propre de sa ligne d'univers est plus grand ?

    Si on fait l'opération inverse R' étant au repos, B et C reviennent à leur position spatiale initiale. Les rôles ne sont-il pas inversés pour les horloges ? B est en avance sur C, c'est lui qui démarre l'accélération en premier dans le référentiel R.


    Patrick

  16. #196
    mach3
    Modérateur

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Je vois pas comment les deux vaisseaux ne seraient pas desynchronisés si ils ont une vitesses relatives non nulles.
    Effectivement, il ne se seront pas synchronisé dans le sens "échange de top radio", en revanche au moment où ils se croiseront, ils auront le même temps propre. Après en continuant leur route, fatalement ils ne seront plus synchro (mais la désynchro sera symétrique B trouvera que C est décalé, mais C trouvera que B est décalé) et si les deux s'arretent en même temps, ben ils seront de nouveau synchro (au sens échange de top radio)!

    cela me fait prendre conscience que "être synchronisé" est vraiment ambigue... ça ne devrait pouvoir être utilisé qu'entre deux objets qui sont immobiles l'un par rapport à l'autre (de façon à ce qu'ils s'accordent sur la simultanéité des choses). Dans le cas inverse la question est idiote, car deux objets non immobiles l'un par rapport à l'autre ne peuvent être synchronisés. Parler de (dé)synchronisation pour deux objets non immobiles l'un par rapport à l'autre ne me parait pertinent à la réflexion. Après ça c'est une histoire de définition, pas de physique.

    merci de m'avoir fait prendre conscience de cet écueil

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #197
    mach3
    Modérateur

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Les lignes d'univers sont semblables à une translation prés non ?
    pas dans le cas qu'envisage mariposa. Il propose un cas où B et C doivent se retrouvé au même point pour comparer leurs horloges. Dans ce cas leurs trajectoires ne peuvent être identiques à une translation près. Dans le cas où le point de rendez-vous est A, B sera le plus vieux.
    C'est parce que mariposa avait compris le problème de Michel dans ce sens qu'il le trouvait ambigüe.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  18. #198
    ClairEsprit

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    c'est parfaitement exact, on s'en fiche en fait de A, il me semble d'ailleurs que je l'ai déjà dit, mais ce fil est tellement long
    Est-ce qu'il y a des statistiques sur FS concernant le nombre moyen de pages par seconde d'un sujet ?

  19. #199
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Les lignes d'univers sont semblables à une translation prés non ?. Que signifie alors le temps propre de sa ligne d'univers est plus grand ?

    Si on fait l'opération inverse R' étant au repos, B et C reviennent à leur position spatiale initiale. Les rôles ne sont-il pas inversés pour les horloges ? B est en avance sur C, c'est lui qui démarre l'accélération en premier dans le référentiel R.


    Patrick
    Si on ne s'intéresse que à B et C le problème n'est-il pas totalement différent de celui des jumeaux ? B et C semblent suivre une ligne d'univers symétrique non ? Le problème des jumeaux n'est il pas plutôt de comparer les temps propres entre B ou C et A ?

    Patrick

  20. #200
    ClairEsprit

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    en continuant leur route, fatalement ils ne seront plus synchro (mais la désynchro sera symétrique B trouvera que C est décalé, mais C trouvera que B est décalé) et si les deux s'arretent en même temps, ben ils seront de nouveau synchro (au sens échange de top radio)!
    Il semble que j'ai conclu un peu trop vite que symétrie = synchronisation. Pourtant cela me semble tellement étrange de penser que C peut retarder (resp avancer) sur B en même temps que B retarder (resp. avancer) sur C, ayant été préalablement synchronisés ?

  21. #201
    Thwarn

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Effectivement, il ne se seront pas synchronisé dans le sens "échange de top radio", en revanche au moment où ils se croiseront, ils auront le même temps propre. Après en continuant leur route, fatalement ils ne seront plus synchro (mais la désynchro sera symétrique B trouvera que C est décalé, mais C trouvera que B est décalé) et si les deux s'arretent en même temps, ben ils seront de nouveau synchro (au sens échange de top radio)!

    cela me fait prendre conscience que "être synchronisé" est vraiment ambigue... ça ne devrait pouvoir être utilisé qu'entre deux objets qui sont immobiles l'un par rapport à l'autre (de façon à ce qu'ils s'accordent sur la simultanéité des choses). Dans le cas inverse la question est idiote, car deux objets non immobiles l'un par rapport à l'autre ne peuvent être synchronisés. Parler de (dé)synchronisation pour deux objets non immobiles l'un par rapport à l'autre ne me parait pertinent à la réflexion. Après ça c'est une histoire de définition, pas de physique.

    merci de m'avoir fait prendre conscience de cet écueil

    m@ch3
    On est tout à fait d'accord.

    Je pense qu'on commence a atteindre un certain consensus sur le fait qu'il faut definir ce qu'on appele l'age ou la synchronisation, ou comment on compare quoi, en fonction du cas considéré, pour ne pas avoir à changer le probleme en un autre tout à fait different (ou plutot, qui ne compare plus la meme chose).

    Cette relativité de la simultanéité est vraiment embetante, elle ne nous permet meme pas de comparer la vieillesse en disant "le plus vieux, c'est celui qui meurt en dernier"...

    Les echange de flash me paraissent par contre le meilleur moyen de dire quelque chose du probleme.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  22. #202
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    pas dans le cas qu'envisage mariposa. Il propose un cas où B et C doivent se retrouvé au même point pour comparer leurs horloges.
    Avec ton fichier magique excel t'est-il possible de retracer le graphe de l'opération inverse ?

    Patrick

  23. #203
    chaverondier

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Au lieu que B et C se déplacent vers la droite à la vitesse V par rapport à A on peut considérer que c'est A qui se déplace vers la gauche à la vitesse -V par rapport au couple BC.
    Ca marcherait si B et C se déplaçaient à vitesse constante. Dans ce cas, il existerait un référentiel inertiel dans lequel B et C seraient au repos tout le temps. En outre, ils y resteraient tout le temps à distance constante l'un de l'autre. Les horloges B et C resteraient donc tout le temps synchronisées vis à vis de la synchronisation relativiste ayant cours dans ce référentiel inertiel.

    C'est l'inverse du cas présenté par Michel où c'est au contraire vis à vis du référentiel inertiel de A que les horloges B et C accélèrent. Elles ne sont au repos dans aucun référentiel inertiel. Par contre, dans l'exemple de Michel, elles restent synchronisées tout le temps vis à vis de la synchronisation relativiste ayant cours dans de référentiel inertiel de A. Par suite, dans le référentiel inertiel où les horloges B et C sont au repos à la fin, leurs horloges ne sont pas synchronisées (vis à vis de la synchronisation relativiste ayant cours dans ce référentiel de repos final se déplaçant à vitesse v par rapport au référentiel inertiel de A).

    Dans ce référentiel de repos final, B retarde sur C. Si on ramenait lentement le "jumeau C" près du "jumeau B", le "jumeau" C constaterait que le "jumeau B" est plus jeune. La montre du jumeau B (donc aussi son horloge biologique bien sûr) retarde, c'est à dire qu'elle marque 1 an alors que celle de C marque 1 an 1/2 par exemple. Donc le jumeau C est plus vieux de 6 mois que le jumeau B. C'est normal car C a commencé à décélérer plus tôt dans le référentiel où ils sont au repos à la fin. C a donc commencé à vieillir plus vite que B plus tôt au sens de la chronologie relative ayant cours dans le référentiel inertiel où B et C sont au repos à la fin.
    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Donc le mouvement de A n'a aucun effet sur les horloges B et C
    Bien sûr. C'est le mouvement accéléré de B et C qui a un effet de désynchronisation des horloges B et C (vis à vis de la synchronisation relativiste ayant cours dans le référentiel inertiel tangent à leur mouvement) et pas le mouvement de A bien sûr.
    • La constatation physique d'une contraction de Lorentz (cas du référentiel en rotation ou encore de l'élastique se mettant en traction entre B et C parce qu'on l'empêche de respecter la contraction de Lorentz en obligeant B et C à prendre de la vitesse et cependant à rester à distance l'un de l'autre constante quand elle est mesurée dans A)
    • ou la constatation d'une dilatation temporelle de Lorentz (idem)
    exige des mouvements accélérés.

    Tant que l'on considère des mouvements inertiels, la réciprocité des effets relativistes s'applique. La réciprocité est perdue si on considère un référentiel qui tourne et un référentiel inertiel (qui ne tourne pas) ou encore un référentiel en mouvement de translation accéléré et un référentiel inertiel (qui n'accélère pas).
    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    [Les horloges B et C] restent donc synchronisées.
    Dans le référentiel "fixe" (celui de l'observateur A) oui
    Dans le référentiel se déplaçant à la vitesse v par rapport au référentiel de A (vitesse finale de B et C) non.

  24. #204
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message

    Dans ce référentiel de repos final, B retarde sur C. Si on ramenait lentement le "jumeau C" près du "jumeau B", le "jumeau" C constaterait que le "jumeau B" est plus jeune..
    Serait-ce un autre "paradoxe" des jumeaux ou un cas dual ? Dans celui médiatisé, nous avons affaire à un jumeau sédentaire (en chute libre) qui ne subit pas d'accélération et un jumeau qui part en voyage dans une fusée et donc subissant une accélération.

    Dans l'exercice proposé par Michel les deux jumeaux partent en voyage et donc subissent une accélération. Ce cas est il isomorphe/identique au premier cas des jumeaux, du fait que l'accélération semble n'avoir aucun impact sur la cause de la désynchronisation ?

    Patrick

  25. #205
    invité576543
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    cela me fait prendre conscience que "être synchronisé" est vraiment ambigue... ça ne devrait pouvoir être utilisé qu'entre deux objets qui sont immobiles l'un par rapport à l'autre (de façon à ce qu'ils s'accordent sur la simultanéité des choses). Dans le cas inverse la question est idiote, car deux objets non immobiles l'un par rapport à l'autre ne peuvent être synchronisés. Parler de (dé)synchronisation pour deux objets non immobiles l'un par rapport à l'autre ne me parait pertinent à la réflexion.
    Exactement.

    C'est l'idée que je couvre par la notion de "mise en correspondance est chronologies" : on ne peut pas le faire de manière canonique en dehors du cas de deux objets immobiles par rapport à l'autre.

    Je pense que c'est l'influence de l'idée de temps absolu qui nous fait vouloir à tout pris mettre en correspondance temporelle des trajectoires quelconques.

    Cordialement,

  26. #206
    invité576543
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Par ailleurs, la notion de plus vieux/plus jeune ne me pose aucun problème dans le cas de distance non nulle. La condition nécessaire et suffisante est l'immobilité relative. C'est ce qu'on fait en permanence sur Terre pour définir le TIA par exemple!

    Cela a déjà été argumenté, je me contente de donner ma position.

    Cordialement,

  27. #207
    GillesH38a

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Donc ma question est: qu'est-ce que tu entends par désynchronisation de B par rapport à C (et lycée de Versailles).

    Comment justifies-tu que l'un est devenu plus jeune que l'autre. Pour moi cette dernière question n'a pas de sens tant que l'on a pas 2 lignes d'univers qui se recoupent en 2 points (comme dans le célèbre pb des jumeaux).

    C'est pourquoi ma réponse est C qui est plus jeune lorsque B et C rerviennent au bercail chez A. C'est pour çà que je considère le problème mal posé.
    dans un repère inertiel la synchronisation des temps est sans ambiguité , c'est à dire qu'un observateur muni d'une horloge peut en théorie définir les temps simultanés avec son horloge en tout point.

    Le résultat de l'expérience de pensée de Mmy est que

    a) les horloges de B et C sont synchronisées dans R (réf de A) parce qu'elles indiquent le même temps pour une valeur de tA donné.

    b) elles ne sont pas synchronisées dans leur référentiel R' (ref de B et C), leurs horloges n'indiquent pas le même temps au même moment.

    Tres concrètement, un observateur situé au milieu de BC dans R', ayant la meme vitesse qu'eux, et muni par exemple de miroirs à 45 ° permettant de voir en même temps les horloges de B et C, qu'il considérerait comme immobiles, ne les verraient pas indiquer la même valeur. C'est en ce sens qu'elles se sont "désynchronisées" dans leur référentiel.

    Si B et C convenait de se rapprocher de leur milieu à vitesse identique, en se retrouvant à ce milieu, B serait plus jeune que C (ce qui serait aussi logique vu de A, puisque C devrait ralentir et B accélérer, pour se rapprocher, ce qui retarderait plus le temps de B que le temps de C).



    Cdt

    Gilles

  28. #208
    invite499b16d5

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Il n'y a pas moyen d'en avoir le coeur net une fois pour toutes en utilisant des mouches?
    C'est très léger, ça se reproduit vite, et ça supporte de bonnes accélérations. On compte le nombre de générations au retour. Ca serait plus parlant qu'avec un muon...

  29. #209
    GillesH38a

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    bon pour changer puisque je crois que tout a été dit : une variante . Cà commence pareil, mais au top , B et C se mettent à avoir une série d'accélérations dans tous les sens, mais strictement identiques (ils ont le même programme de pilotage automatique, mais qui a le même bogue ). S'apercevant que quelque chose ne va pas, au même moment , les pilotes coupent le moteur (c'est des clones qui font tout pareil ). B et C se retrouvent à la fin avec la meme vitesse, mais cette fois elle est dans n'importe quelle direction, avec une grandeur inconnue. Dans leur référentiel, ils comparent leurs horloges (ou se mettent d'accord pour se rapprocher et se retrouver au milieu, pour coincider).

    * le résultat dépend-il de tout le trajet suivi pendant la phase aléatoire?
    * sinon, y a-t-il un moyen simple de le prédire ?

    Cdt

    Gilles

  30. #210
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    bon pour changer puisque je crois que tout a été dit
    Il me semble pourtant qu'il reste encore des cadavres sur le bord du chemin.

    Du moins en ce qui concerne, je ne suis toujours pas convaincu que la TL est cause des déformations spatiale et temporelle. Il me semble qu'elle ne permet que de constater uniquement cette déformation. Si l'accélération n'en est pas la cause qui d'autre ?

    Patrick

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de relativité
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/10/2007, 15h45
  2. Autre question sur la théorie de la relativité...
    Par okert dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 15h27
  3. Problème de relativité
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 15/07/2005, 11h59
  4. Autre question sur la relativité
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/07/2005, 19h38