l'un après l'autre, c'est ce que montre la figure 2 (représentant le point de vue dans R', ou le point de la fusée D si tu préfères).Maintenant, ça devient plus flou. B et C arriveront-ils simultanément au repos dans R' (c-à-d termineront leur freinage), ou l'un après l'autre?
en fait oui et non. Dans ce problème, l'accélération de B et de C sont identiques (le profil d'accélération est identique même si éventuellement décalé dans le temps, quand par exemple on observe depuis R', ce qui compte c'est qu'on puisse les superposé par translation), mais on pourrait imaginer que B et C n'accélèrent pas de la même manière : dans ce cas la désynchronisation sera différente. On devrait même surement pouvoir trouver deux profils d'accélération, un pour B et un pour C, qui ferait qu'il n'y a pas de désynchronisation (avec pourtant une durée d'accélération identique).D'autre part, seule la différence de vitesse semble avoir un effet, l'accéleration pouvant être quelconque (y compris diraquienne). On retrouve ce qui reste étrange dans les jumeaux, à savoir que l'accélération cause l'effet, mais ne le détermine pas quantitativement.
Tout est dans la longueur en temps propre de la partie accélérée de la ligne d'univers. Si l'accélération est identique, les deux vaisseaux finiront leur accélération dans le même temps propre, si elle est différente, les temps propre des deux vaisseaux seront différents à la fin de l'accélération.
m@ch3
-----