Bonjour,
Maintenant que tout le monde a compris que l'accélération on s'en fout, un autre problème d'accélération, d'horloge et de relativité, pour le plus grand plaisir du club des relativistes des forums FS, club qui grossi de jour en jour.
Trois vaisseaux spatiaux A, B et C se déplacent librement dans une région vide, sans matière autour, sans rotation ni mouvement relatif, B et C étant équidistants de A, les trois bien alignés.
B A C
B et C synchronisent leurs horloges par des échanges de signaux. Ils vérifient que le rythme de leurs horloges est identique, ainsi que l'origine de la datation.
A envoie un signal lumineux dans les deux directions, et dès qu'un des autres vaisseaux reçoit le signal, il accélère pendant un temps court, selon la ligne BC, disons vers la droite sur le dessin. B et C subissent exactement la même accélération mesurée par A, qui donne aux deux vaisseaux B et C la même variation de vitesse mesurée par A.
B et C échangent ensuite des signaux, ils constatent que
1) Ils ont reçu le signal en provenance de A à la même date indiquée par leurs horloges, (ce qui n'a rien d'étonnant, A a été disposé là où il fallait pour cela);
2) Que leurs horloges battent encore le même rythme (rien d'étonnant non plus, ils sont immobiles l'un par rapport à l'autre);
La question est si leurs horloges sont toujours synchronisées, ou si l'une retarde par rapport à l'autre?
-----
Merci de ne pas discuter les réponses avant que le sondage soit fermé, mardi soir, même sous spoiler, pour laisser le temps de répondre au sondage sans trop d'influence. Toute demande de clarification de la question est la bienvenue.
Cordialement,
Note : Toute ressemblance n'est absolument pas fortuite, merci Deep...
-----