Et un autre problème de relativité, un

Affichage des résultats du sondage: Les horloges de B et C sont-elles décalées?

Votants
29. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Non, elles restent synchronisées

    16 55,17%
  • Oui, B a vieilli par rapport à C

    5 17,24%
  • Oui, C a vieilli par rapport à B

    4 13,79%
  • La question est mal posée

    4 13,79%
  • Je n'en sais rien, j'attends de voir la réponse

    0 0%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 243

Et un autre problème de relativité, un



  1. #1
    invité576543
    Invité

    Et un autre problème de relativité, un


    ------

    Bonjour,

    Maintenant que tout le monde a compris que l'accélération on s'en fout, un autre problème d'accélération, d'horloge et de relativité, pour le plus grand plaisir du club des relativistes des forums FS, club qui grossi de jour en jour.

    Trois vaisseaux spatiaux A, B et C se déplacent librement dans une région vide, sans matière autour, sans rotation ni mouvement relatif, B et C étant équidistants de A, les trois bien alignés.

    B A C

    B et C synchronisent leurs horloges par des échanges de signaux. Ils vérifient que le rythme de leurs horloges est identique, ainsi que l'origine de la datation.

    A envoie un signal lumineux dans les deux directions, et dès qu'un des autres vaisseaux reçoit le signal, il accélère pendant un temps court, selon la ligne BC, disons vers la droite sur le dessin. B et C subissent exactement la même accélération mesurée par A, qui donne aux deux vaisseaux B et C la même variation de vitesse mesurée par A.

    B et C échangent ensuite des signaux, ils constatent que

    1) Ils ont reçu le signal en provenance de A à la même date indiquée par leurs horloges, (ce qui n'a rien d'étonnant, A a été disposé là où il fallait pour cela);

    2) Que leurs horloges battent encore le même rythme (rien d'étonnant non plus, ils sont immobiles l'un par rapport à l'autre);

    La question est si leurs horloges sont toujours synchronisées, ou si l'une retarde par rapport à l'autre?

    -----

    Merci de ne pas discuter les réponses avant que le sondage soit fermé, mardi soir, même sous spoiler, pour laisser le temps de répondre au sondage sans trop d'influence. Toute demande de clarification de la question est la bienvenue.

    Cordialement,

    Note : Toute ressemblance n'est absolument pas fortuite, merci Deep...

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Je mets ici, à l'avance, une réponse documentée, sous une forme de spoiler dont j'espère l'acceptation par la modération:

    J'émets la respectueuse requête que le fichier attaché ne soit pas validé avant mercredi matin.


    *** la PJ ayant été validée, je l'ai virée. Je la remettrai au moment voulu. ***

    Merci d'avance,
    Dernière modification par Rincevent ; 06/06/2009 à 13h48.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    merci michel pour ce sympathique petit problème qui m'a permis de me détendre pendant quelques minutes

    tiens on dirait que je suis le seul à avoir trouver la bonne solution (pas modeste le type )

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    (pas modeste le type )
    Voilà qui est corrigé

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Voilà qui est corrigé
    Je m'avance un peu quand même... Je ne vais pas désavouer la réponse qui est dans le pdf, même si elle est peut-être fausse...

    Cordialement,

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Est-ce que celui/celle qui pense que la question est mal posée peut expliquer son point de vue? C'est peut-être remédiable?

    Cordialement,

  8. #7
    mariposa

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Est-ce que celui/celle qui pense que la question est mal posée peut expliquer son point de vue? C'est peut-être remédiable?

    Cordialement,


    Juste 2 questions?

    1- A mesure l'accélération de B et C, oui mais comment?
    2- Considéres-tu un décalage d'horloge comme une désynchronisation?

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Juste 2 questions?

    1- A mesure l'accélération de B et C, oui mais comment?
    Il suffit qu'il mesure la vitesse après de B et C, par doppler par exemple, après la fin de l'accélération. L'idée est que le temps d'accélération est négligeable.

    La seule donnée qui entre dans le calcul est le delta de vitesse.

    2- Considéres-tu un décalage d'horloge comme une désynchronisation?
    Oui. (Vocabulaire normal dans mon métier!)

    Et je l'ai mis dans la question du sondage comme une question sur le vieillissement : si une horloge se décale l'une par rapport à l'autre, celle qui est en avance (e.g., indiquant 10h32 quand l'autre indique 10h30) a vieilli plus que l'autre, puisqu'elle indique un temps propre plus grand depuis la dernière synchronisation entre elles.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 06/06/2009 à 19h31.

  10. #9
    mariposa

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Il suffit qu'il mesure la vitesse après de B et C, par doppler par exemple, après la fin de l'accélération. L'idée est que le temps d'accélération est négligeable.

    La seule donnée qui entre dans le calcul est le delta de vitesse.



    Oui. (Vocabulaire normal dans mon métier!)

    Et je l'ai mis dans la question du sondage comme une question sur le vieillissement : si une horloge se décale l'une par rapport à l'autre, celle qui est en avance (e.g., indiquant 10h32 quand l'autre indique 10h30) a vieilli plus que l'autre, puisqu'elle indique un temps propre plus grand depuis la dernière synchronisation entre elles.

    Cordialement,
    Oui, mais... je vois là un problème: Pour parler de l'age relatif de B et C (qui est une des options de tes propositions de réponse) il va falloir qu'ils se retrouvent cad réalisé un évenement (une coïincidence spatio-temporelle). Cela impose une contrainte sur chacune de leur vitesse (par rapport à A) pour réaliser leurs retrouvailles tenu-compte de leurs histoires (déplacements passés vers la droite).

    Le problème est différent si tu considères qu'apres s'étre déplacé (a vitesse constante et avec saut de vitesse-accélération instantanée) B et C émettent chacun un signal lumineux en direction de A pour indiquer la fin de leur évolution. Dans ce cas A enregistre des signaux temporels sur lesquels il puisse faire des comparaisons.

    Dans les 2 cas la réponse ne peut-être la même.

    Pourrais-tu préciser l'énoncé du problème?

    Je fais ce que je peux pour préciser la question sans suggérer de réponse, comme tu le souhaites.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Oui, mais... je vois là un problème: Pour parler de l'age relatif de B et C (qui est une des options de tes propositions de réponse) il va falloir qu'ils se retrouvent cad réalisé un évenement (une coïincidence spatio-temporelle).
    Ce n'est pas nécessaire. La condition suffisante est qu'ils soient immobiles l'un par rapport à l'autre, ils peuvent alors se synchroniser à distance. (Par exemple B envoie à tB1 selon son horloge un signal auquel répond immédiatement C avec l'indication tC de la date de réception indiquée par l'horloge de C, signal reçu par B en tB2, le décalage est alors tC-(tB1+tB2)/2. Comme ils sont immobiles l'un par rapport à l'autre, cette valeur est constante.)

    Mais ils peuvent se rejoindre de manière symétrique, en accélérant puis décélérant symétriquement l'un vers l'autre. Comme c'est symétrique, le décalage temporel qu'ils ont au rendez-vous est le même que celui qu'ils avaient avant.

    J'aurais pu rajouter une telle phase, mais comme elle n'est pas strictement nécessaire, ne pas la mettre paraissait plus simple.

    Le problème est différent si tu considères qu'apres s'étre déplacé (a vitesse constante et avec saut de vitesse-accélération instantanée) B et C émettent chacun un signal lumineux en direction de A pour indiquer la fin de leur évolution. Dans ce cas A enregistre des signaux temporels sur lesquels il puisse faire des comparaisons.
    Oui, mais ce n'est pas la question. A n'est là que pour concrétiser le référentiel avant accélération. La question n'est pas sur ce que A voit ensuite (c'est intéressant quand même, mais simple : il voit B et C toujours à même distance l'un de l'autre et sans décalage de coordonnée temporelle), mais bien sur l'évolution des temps propres de B et C.

    Cordialement,

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    michel tu peux libérer de la place dans tes MP stp?

    merci m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    c'est fait.......

  14. #13
    mariposa

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ce n'est pas nécessaire. La condition suffisante est qu'ils soient immobiles l'un par rapport à l'autre, ils peuvent alors se synchroniser à distance. (Par exemple B envoie à tB1 selon son horloge un signal auquel répond immédiatement C avec l'indication tC de la date de réception indiquée par l'horloge de C, signal reçu par B en tB2, le décalage est alors tC-(tB1+tB2)/2. Comme ils sont immobiles l'un par rapport à l'autre, cette valeur est constante.)
    OK et c'est ainsi que B et C peuvent vérifier s'ils sont bien rester à même distance spatiale (avant comme apres).

    Mais ils peuvent se rejoindre de manière symétrique, en accélérant puis décélérant symétriquement l'un vers l'autre. Comme c'est symétrique, le décalage temporel qu'ils ont au rendez-vous est le même que celui qu'ils avaient avant.
    Et c'est là la raison de ma question. S'il vont l'un vers l'autre avec la même vitesse (au signe près) par rapport à A alors effectivement cela ne change rien de fondamental.

    Par contre si le but est de se retrouver en compagnie de A celui-ci qui s'est éloigné le plus de A devra aller à une vitesse plus élevée pour réaliser l'évenement retrouvaille et cela aura des consèquences sur les ages relatifs.

    Oui, mais ce n'est pas la question. A n'est là que pour concrétiser le référentiel avant accélération. La question n'est pas sur ce que A voit ensuite (c'est intéressant quand même, mais simple : il voit B et C toujours à même distance l'un de l'autre et sans décalage de coordonnée temporelle), mais bien sur l'évolution des temps propres de B et C.

    Cordialement,
    Du coup je me demande si je comprends la question. S 'il s'agit des temps propres, j'ai cru comprendre que 2 les lignes d'univers de C et B sont superposables par une translation spatiales donc égales. Non!

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Du coup je me demande si je comprends la question. S 'il s'agit des temps propres, j'ai cru comprendre que 2 les lignes d'univers de C et B sont superposables par une translation spatiales donc égales. Non!
    Oui, elles sont superposables par une translation

    L'intérêt de ce cas là par rapport aux jumeaux est bien là : les mouvements sont strictement identiques, il n'y en a pas un qui accélère et pas l'autre...

    Cordialement,

  16. #15
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Bonjour,

    L'hypothèse de départ est elle que B A C sont au repos les uns par rapport aux autres ? Les horloges sont très précises et déjà synchronisées par un procédé quelconque.

    C'est uniquement à la réception du signal lumineux émis par A que B et C accélère ?


    Patrick

  17. #16
    invite499b16d5

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La question n'est pas sur ce que A voit ensuite (c'est intéressant quand même, mais simple : il voit B et C toujours à même distance l'un de l'autre et sans décalage de coordonnée temporelle), mais bien sur l'évolution des temps propres de B et C.
    Alors là, je suis plutôt déchenillé! A voit toujours B et C à la même distance l'un de l'autre alors que le segment BC a acquis de la vitesse par rapport à A ??? Faisons moins de bruit, on va finir par réveiller Albert!

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Alors là, je suis plutôt déchenillé! A voit toujours B et C à la même distance l'un de l'autre alors que le segment BC a acquis de la vitesse par rapport à A ???
    c'est justement ça le truc! c'est pour ça que si il y avait une corde entre les deux fusée, elle se retrouverait allongée, vu que plus longue que prévu par albert.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    invite499b16d5

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    c'est justement ça le truc! c'est pour ça que si il y avait une corde entre les deux fusée, elle se retrouverait allongée, vu que plus longue que prévu par albert.
    Je crains que tu ne m'aies pas compris: je conteste le fait que BC paraît à A toujours aussi long, il doit paraître plus court!

    (j'aurais dû écrire "verrait" au lieu de "voit", autant pour mon français!)

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Je crains que tu ne m'aies pas compris: je conteste le fait que BC paraît à A toujours aussi long, il doit paraître plus court!
    et pourquoi donc? les deux vaisseaux B et C sont indépendants, il n'y a aucune raison que vu de A leur distance varie (enfin "vu", attention, toute aberration de la lumière déduite). C'est la taille des objets qui doit rétrécir, pas la distance entre eux.
    Par contre vu de B, C s'éloigne.

    Diagrammes de Minkowski, la solution est dans les diagrammes de Minkowski (et dans les transformations de Lorentz, qui sont essentielles a un tracé correct de ces diagrammes).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    invite499b16d5

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    C'est la taille des objets qui doit rétrécir, pas la distance entre eux.
    Mais selon toi, c'est quoi la taille d'un objet, sinon la distance entre son extrémité B et son extrémité C? Que vient faire la rigidité dans cette histoire? Einstein nous dit que c'est l'espace qui se contracte, et secondairement les objets en tant qu'ils sont immergés dans l'espace, non? (je sens qu'il va falloir que je relise une centième fois la Relativité par A.E. depuis la première page... )

  22. #21
    invite499b16d5

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Pour préciser ce que je veux dire, je soutiens que B et C forment un système lié tout comme si le segment BC était rigide.
    Et lié par quoi? Par de l'information. En l'occurrence, signal d'accélérer reçu en même temps (dans le référentiel commun à B et C).

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Pour préciser ce que je veux dire, je soutiens que B et C forment un système lié tout comme si le segment BC était rigide.
    Et lié par quoi? Par de l'information.
    de l'information... mais c'est du pur délire.

    Dans un système lié les parties exercent une force l'une envers l'autre, il y a une énergie potentiel correspondante, égale à l'énergie qu'il faut fournir pour éloigner les deux parties à l'infini. Si on fourni un peu d'énergie, on les éloigne un peu, si on en fournit encore, on les éloignent encore un peu. Il faut fournir un travail (appliquer une force en continu) pour chaque centimètre d'éloignement.
    Les deux fusées ne sont pas liées, si on fourni un epsilon d'énergie à l'une d'elle un bref instant, elle se mettra en mouvement et s'éloignera à l'infini de l'autre, sans apport d'énergie supplémentaire.

    Après on peut pinailler, dire qu'elles interagissent gravitationnellement, ce qui n'est pas faux, mais négligeable. Négligeable car la distance entre les deux vaisseaux ne varie pas lorsqu'ils sont immobiles l'un par rapport à l'autre (si ce n'était pas le cas, ils se rapprocheraient). A la rigueur, pour garrantir cela, on a qu'à dire qu'elles sont munies de petites retrofusées qui compensent en temps réel et permettent de maintenir une distance constante.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #23
    invite499b16d5

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    de l'information... mais c'est du pur délire.
    Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de délirant.
    Si une transmission d'information, associée à des moteurs, est capable de donner à B et C une impulsion au même instant et de même vecteur, je ne vois pas la différence avec un corps parfaitement rigide et constitué des 2 seuls points B et C.
    (peut-être que pour définir un tel "corps" il faut faire appel à des notions d'espaces non-connexes ou je ne sais quoi de plus exotique , mais enfin, le résultat est le même!

  25. #24
    mach3
    Modérateur

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de délirant.
    tu as lu la suite? système lié à une signification bien précise en physique et ça n'inclue pas de l'information. Si c'est lié c'est qu'il y a des forces qui s'exercent. Dans le problème en question, on néglige les forces exercées. On peut d'ailleurs réduire les masses des vaisseaux et augmenter leur distance de façon arbitraire (pour négliger autant que nécessaire l'interaction gravitationnelle) sans que ca change quoi que ce soit à la situation.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  26. #25
    invite499b16d5

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    tu as lu la suite? système lié à une signification bien précise en physique et ça n'inclue pas de l'information. Si c'est lié c'est qu'il y a des forces qui s'exercent.
    Bien sûr que j'ai lu la suite.
    Mais alors, des forces télécommandées ne sont plus des forces? Les forces (ou plutôt ici l'absence de force, requise pour que l'accélération relative soit nulle) sont données par les moteurs. L'information ne sert qu'à donner le moment où les allumer. La roue gauche et la roue droite d'une voiture ne font pas autrement pour faire avancer la voiture. Il peut y avoir un arbre rigide entre elles, ou elles peuvent avoir chacune une commande séparée, qu'est-ce que ça change?
    (je ne vois pas pourquoi tu insistes tant sur la gravitation, il n'est est évidemment pas du tout question ici)

  27. #26
    invite499b16d5

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    tu as lu la suite? système lié à une signification bien précise en physique et ça n'inclue pas de l'information. Si c'est lié c'est qu'il y a des forces qui s'exercent.
    Autre façon de voir la question, bien que ça s'écarte un peu du sujet:
    qu'est-ce qu'une force? la force gravitationnelle, par exemple, on le sait bien n'est pas une "force", mais une déformation de l'espace-temps. C'est purement géométrique. On est ici bien plus proche de l'information que d'autre chose! Une information est "imprimée" dans l'espace-temps. Et c'est pourtant bien ça qui transmet la force entre deux masses!

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    L'hypothèse de départ est elle que B A C sont au repos les uns par rapport aux autres ? Les horloges sont très précises et déjà synchronisées par un procédé quelconque.

    C'est uniquement à la réception du signal lumineux émis par A que B et C accélère ?
    Oui pour tout.

    Cordialement,

  29. #28
    invité576543
    Invité

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    @betatron

    Le problème posé est un simple problème de cinématique relativiste. Il n'y a rien à discuter sur les forces, tout est dit quand on dit que les trajectoires sont parallèles vu de A, avec la même accélération vu de A.

    Toujours vu de A, la trajectoire de B (et donc de C) est modélisée comme deux segments de mouvement uniforme, joints par un changement de vitesse Delta v colinéaire à BC et dans la direction B vers C.

    On a même pas besoin de fusées, de moteurs ou quoi que ce soit, qui ne sont là que pour "habiller" la question, qui ne porte que sur la cinématique relativiste de ces deux trajectoires (= lignes d'univers) bien précises mathématiquement.

    C'est en fait un exercice de géométrie hyperbolique.

    Cordialement,

  30. #29
    invite7655972b

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    A voté ...

    Maintenant on va voir si j'avais raison mais la réponse me semblait logique.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    pour le plus grand plaisir du club des relativistes des forums FS, club qui grossi de jour en jour.
    Il y a un club de relativistes ?

  31. #30
    GillesH38a

    Re : Et un autre problème de relativité, un

    je viens un peu tard, mais je ne vois pas le dessin. Ca ne me parait pas très difficile de répondre, mais juste pour etre sûr : quel vaisseau est "vers la droite" (dans la direction où ils accélèrent?) (probablement, C ? )

    Cdt

    Gilles

Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de relativité
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/10/2007, 15h45
  2. Autre question sur la théorie de la relativité...
    Par okert dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 15h27
  3. Problème de relativité
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 15/07/2005, 11h59
  4. Autre question sur la relativité
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/07/2005, 19h38