Bonjour,
Tout cela est parfaitement claire et je n'est rien à redire. D'ailleurs la réponse de Tharwn a ma question est semblable à la tienne.
Ce qui me ramène à la question initiale comme je l'avais souligné et maintes fois repèté; Le problème de synchronisation/désynchronisation n'a rien à voir avec la question des âges relatifs comme tu le prouves ci-dessous:
Précedemment j'ai souligné que pour discuter d'ages relatifs il faut avoir lignes 2 d'univers qui se coupent en 2 évenements. Dans la formulation du problème initial le problème est indéfinit et chacun peut fermer les lignes d'univers à sa guise.Si B et C convenait de se rapprocher de leur milieu à vitesse identique, en se retrouvant à ce milieu, B serait plus jeune que C (ce qui serait aussi logique vu de A, puisque C devrait ralentir et B accélérer, pour se rapprocher, ce qui retarderait plus le temps de B que le temps de C).
Pour discuter des ages relatifs tu fermes les lignes d'univers au milieu de B et C en mouvement. Dans ce cas tu trouves que B est plus jeune que C.
Si tu avais trouver comme lieu de rendez-vous le milieu de B et C une fois immobiles par rapport à A tu aurais trouvé que B et C ont le même age.
Enfin comme je l'ai supposé j'ai pris comme lieu de rendez-vous la position de A. Dans ce cas c'est C qui est plus jeune que B.
CQFD.
-----